Expérience photographique : la photo pour repenser l’idée de récit ?

07/03/2018

Quels sont les points communs entre Patrick Bailly-Maître Grand, Anna et Bernhard Blume, Pierre Cordier, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gábor Ősz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll et Joel-Peter Witkin ? Ils sont tous artistes, photographes et ont choisi cette discipline comme champ d’expérimentation. D’où leur présence au sein de l’exposition Expérience photographique initiée par Topographie de l’art. Qu’il s’agisse du sujet retenu ou de la méthode, il s’agit…

Read More >>

Edmond, un portrait de Baudoin : l’homme qui se dessine

27/09/2015

Les cigales, le soleil, la nature, l’eau … c’est dans un paysage digne des histoires de Pagnol que Laetitia Carton nous entraîne, en quête du mystère Baudoin. Edmond Baudoin, depuis qu’il dessine, a repensé les codes de la BD et de la narration. Son trait, sa perception du monde, sa mise en image, son univers visuel et narratif ont largement contribué à repousser les limites du genre, à y introduire…

Read More >>

Anton Tchekhov 1890 : du véritable usage du talent

07/03/2015

Comment prend-on conscience de son talent et pour en faire quoi ? Voici en substance la problématique qui légitime le superbe portrait de René Féret consacré à l’émergence de l’auteur russe Tchekhov. Un portrait oui, bien plus qu’un biopic : Partagé entre son amour de la médecine et l’écriture qui coule naturellement de sa plume, Tchekhov en 1890 voit sa carrière s’envoler. De façon fulgurante et éphémère puisqu’il meurt à 44…

Read More >>

Les Romans de la Révolution : la narration entre Histoire et fiction

16/02/2015

1789-1799 : en dix ans la France met un terme à l’Ancien Régime. Dans l’allégresse, dans la ferveur, dans la concentration, dans la concertation, dans la violence, dans le sang. Après la Révolution, plus rien ne sera comme avant. Cette mutation de l’Histoire va influencer les consciences, transformer les perceptions, la vision du monde, des destinées, des droits et obligations de chacun. Reflet du monde, le roman en toute logique va…

Read More >>

Speedlines Mangas : Echo-Pun – Dur dur d’être une super héroïne ?

03/12/2012

Depuis toujours, les super-héros ont bercé les rêves de notre enfance. Une grande partie d’entre nous ont déjà espéré étant plus jeunes, même parfois à l’âge adulte, devenir des héros afin de protéger  ce qui nous est cher. Cependant nous, humains du monde réel, n’affirmerons presque jamais au grand public ce genre de volonté. Mais dans un manga pourquoi se priver ? Echo-Pun, écrit et dessiné par Yoneda Kazusa est donc…

Read More >>