Homère – Exposition : Le Prince des poètes investit le Louvre-Lens

17/04/2019

Ou plus exactement sa légende et la manière dont elle a impacté les artistes depuis la Grèce Antique. Vaste sujet donc que l’équipe du musée traite avec inspiration et justesse, interrogeant la vie pour le moins mystérieuse de l’aède, mais aussi ses œuvres, leur portée, leur signification et leur universalité. Il en ressort une évidente « homéromanie » qui a baigné les plus grands créateurs au travers du temps et avec une…

Read More >>

Suspiria 2018 : la danse qui tue

07/04/2019

Franchement j’appréhendais … Faire un remake du Suspiria de Dario Argento … un chef d’œuvre incontournable du cinéma fantastique, un scénario complètement fou, une atmosphère morbide auréolée de couleurs primaires striant les ténèbres, autant de façons perverses de tordre et sublimer les spécificités sanglantes du giallo … Qui oserait toucher à ce monument ? Qui s’y engagerait sans risquer le fiasco, le ridicule, la vacuité de refaire une légende qui n’en a…

Read More >>

A l’avant garde : Adam

07/05/2018

Ah voici un artiste qui pour le coup porte bien son nom ! Nous découvrons ses œuvres dans un grand éclat de rire, au sous-sol de la désormais familière galerie Sakura, plus spécifiquement au fil de l’exposition Super-Normaux II. Donc nouvelle exploration du quotidien des super héros, entre petits bobos et grosses déprimes, … ou fantasmes de grandeur ??? C’est la carte qu’Adam le mystérieux abat via un ensemble de portraits où…

Read More >>

A l’avant garde : Bryan Anthony Moore

25/03/2018

« Celui qui maîtrise la narration maîtrise l’Histoire » ; c’est particulièrement vrai dans un pays qui n’en a pas. Dixit les USA vieux de seulement 250 ans, melting pot qui ne mélange rien, pays où la ségrégation est monnaie courante, où la violence est récurrente, où l’argent autorise tout, y compris la perte de mémoire. C’est sans compter sur des artistes de la trempe d’un Bryan Anthony Moore. Le Monsieur se singularise…

Read More >>

Orpheus – Komische Oper Berlin : Ovide aux pays des Merveilles

19/01/2017

Orphée aime Eurydice, il l’épouse, elle meurt, il part la chercher en enfer, la ramène, la perd à nouveau. L’histoire est assez simple somme toute, qui sublime le talent du mythique poète et musicien, dont la voix et le chant ouvriront les portes de l’enfer après avoir charmé le monde humain. La grande tragédie de ce demi dieu, c’est sa part d’humanité qui l’amènera à faillir, à se retourner pour…

Read More >>

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : quand science et cinéma ne font pas bon ménage !

14/12/2016

A toi, geek invétéré et cinéphile averti dont les rêves sont remplis d’overboard et de batailles au sabre laser, ces livres te sont destinés ! A travers ces BD, le Professeur Moustache, célèbre personnage du blog de Marion Montaigne, confronte les scènes d’Hollywood aux réalités de la science, le tout avec beaucoup d’humour. Action, SF et séries TV, tout y passe dans ces quatre tomes bien fournis. De la phobie…

Read More >>

A l’avant garde : Noty & Aroz

26/09/2016

Difficile de passer dans les rues de Paris sans échapper à leurs œuvres : Noty & Aroz sont prolixes, et n’hésitent jamais à coller leurs créations sur les parois de la capitale, comme ailleurs au travers du monde. Adeptes du streetart depuis le lycée, ils ont choisi la rue comme espace d’expression. Et leur style s’identifie au premier regard : des figures de super héros revus à la mode mexicaine, pensés comme…

Read More >>

A l’avant garde : Marie Meier

04/07/2016

En parcourant son CV, j’ai lu « Monstreuse d’images ». Lapsus … et comme tous les lapsus, une vérité. Car les œuvres de Marie Meier savent mettre en exergue les monstres qui sommeillent en nous. Pour mieux les dompter, les sublimer et s’en moquer. Des grotesques modernes ? De l’art singulier ? Au début il s’agissait selon ses dires de domestiquer les peurs, de cerner je cite « une mythologie personnelle cathartique axée…

Read More >>

A l’avant garde : Travis Durden

29/05/2016

Comment façonne-t-on les idoles ? Voici l’interrogation que Travis Durden pose à chacune de ses œuvres. Des œuvres qui jouent volontairement la carte du décalage, en s’attaquant volontairement à des mythes modernes : Star wars, Batman, … Des casques de droïdes ou de stormtroopers vissés sur les corps musclés de statues classiques, Batman perdu au balcon d’un théâtre abandonné, … de cliché en cliché, Durden met en scène la solitude des dieux…

Read More >>

La Panthère Noire : entre malédiction et mythe

04/05/2016

« Traiter le sujet avec retenue » ? Mais comment parler avec retenue des exactions commises des années durant par un tueur en série doublé d’un cambrioleur ultra violent, qui termina sa carrière de façon sordide en kidnappant et assassinant une riche héritière de 16 ans ? Le tout au tournant des années 70 au coeur d’une Angleterre ultra conservatrice qui s’enlise dans une crise économique gravissime et un modèle social obsolète. Pourtant le…

Read More >>

Roberto Zucco : folie testamentaire

28/02/2016

Premier réflexe en sortant ce jeudi soir du théâtre Gérard Philippe de Saint Denis : ouvrir internet et chercher. Chercher qui était ce gamin au visage d’ange, ce qu’il fit, qui il a tué, comment, pourquoi. Pour voir si Roberto Zucco avec un « z » colle à la peau de Roberto Succo avec un « s », son modèle humain, pour voir à quel point le héros de Koltès est une réplique ou une…

Read More >>

Napoléon – L’épopée en 1000 films : codes pour une mythologie cinématographique

21/10/2015

Pourquoi n’est-on pas surpris du chiffre ? Petit caporal corse, général révolutionnaire, consul conquérant, empereur incontesté enfin, avant de mystérieusement s’éteindre dans son exil, Napoléon conjugue toutes les facettes du héros, même les plus sombres, les plus contestables. Quoi de plus normal alors qu’il inspire force productions audiovisuelles, depuis la série télévisée jusqu’à la grosse production cinématographique en passant par la dramatique ou le documentaire. Depuis 1897 et l’aube du 7eme…

Read More >>

The MythBusters : effets spéciaux, vulgarisation scientifique, humour potache, what else ?

16/07/2015

La voix humaine non amplifiée peut-elle briser du verre ? Une pièce de monnaie jetée d’un gratte-ciel peut-elle tuer un passant ? Une tartine heurte-t-elle le sol plus souvent du côté beurré ? Voici des questions que l’on se pose tout les matins en buvant son café, et qui restent bien souvent sans réponses. C’était sans compter sur les Mysthbusters (Les chasseurs de mythes en français). Depuis 2003 sur Discovery Channel, Adam Savage,…

Read More >>

Exposition Les Tudors : comme une passe de rugby …

13/05/2015

Henry VIII, son père, ses six femmes, son mouflet, ses deux gamines dont l’une sera une grande souveraine du monde occidental (et c’était pas gagné car Elisabeth Iere dût gérer avec les stigmates bâtards de l’exécution de son indomptable de mère, Ann Boleyn décapitée au glaive) : allez faire entrer tout ça dans les quatre salles du musée du Luxembourg … forcément c’est laisser en rade ministres, guerres de religion, affrontement…

Read More >>

Mercuriales : du haut des Tours, la banlieue qui coule comme le Léthé

14/12/2014

Décidément l’année 2014 aura été placée sous le signe de l’apologue créatif. Signe de temps troubles où l’implosion des repères interroge la transmission des valeurs et la validité des socles moraux, la fable, l’utopie et le mythe reprennent leurs droits dans le mode narratif des artistes. Mercuriales s’inscrivent dans cette démarche. Virgil Vernier a grandi à l’ombre de ces tours conçues pour préfigurer un complexe d’affaires qui jamais ne verra…

Read More >>