Grégory : Netflix s’empare du drame de la Vologne

28/11/2019

Fidèle à sa stratégie, Netflix mise une nouvelle fois sur le true crime pour fasciner son public. Cette fois-ci, la plate-forme de VoD jette son dévolu sur l’affaire Grégory Villemin, avec à la clé la série documentaire sobrement intitulée Grégory et réalisé par Gilles Marchand. En cinq épisodes, ce dernier documente cet épineux dossier, dont les rebondissements continuent de passionner la France, trente-cinq ans après les faits. Car à ce…

Read More >>

L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin : le spectre du suicide ?

20/10/2019

C’est la théorie de Guy Hugnet, journaliste expert es affaires criminelles et auteur de L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin. Selon lui, Xavier de Ligonnès aurait opté pour le suicide collectif, cachant soigneusement les corps de ses proches avant de partir mettre fin à ses jours dans une des nombreuses grottes qui cernent le Formule 1 de Roquebrune, où il a été vu pour la dernière fois….

Read More >>

La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

Atlas du Paris Souterrain : les ténèbres de la Ville Lumière

22/02/2015

Amoureux de Paris, en connaissez-vous les dessous ? Non je ne vous parle ici des allées dérobées, des arrière cours ou des places cachées, je vous parle bien des dessous, ces souterrains qui truffent le sous sol de galeries pour le transformer en un véritable gruyère. Nous avions abordé la question début 2012 en évoquant le petit chef d’oeuvre de Tchernia Les Gaspards. Le film abordait le sujet de manière comique,…

Read More >>

Media / L’ombre d’un doute : autopsier les archives pour éclairer l’Histoire

07/09/2013

C’est en quelques mots le principe mis en application dans l’excellente émission de Franck Ferrand. Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, co-fondateur de la société de rédaction Cassiopée, ces quelques temps forts de son parcours expliquent ces choix éditoriaux imposés par le journaliste. Avec raison et succès. Car en observant avec une précision médicale les dessous de grandes affaires restées ancrées dans notre…

Read More >>

Cinéma / La Légende de Kaspar Hauser : last night a DJ saved my life

04/09/2013

Je ne vois que ce titre désormais consacré du groupe In Deep pour résumer l’impression suscitée par cette dinguerie dont voici la bande annonce : Non. Non, en fait la BA n’est qu’une pâle compression des 95 minutes tournées par Davide Manuli, entre fable expressionniste et Nef des Fous. Car en se saisissant du mystère Kaspar Hauser (celui qu’on allait baptiser l’« orphelin de l’Europe » fit l’actu au XIXeme siècle par l’obscurité…

Read More >>

From Hell / De la BD au film : steampunk, Johnny Deep et tueur en série

24/07/2013

Après l’opéra de Mozart Don Giovanni porté à l’écran par Joseph Losey, abordons aujourd’hui un autre cas d’adaptation : From hell, bande dessinée légendaire américaine d’Alan Moore et Eddie Campbell a marqué les esprits en explorant par le menu l’identité à ce jour encore inconnue de Jack l’Eventreur et la raison de ses meurtres. Les deux auteurs choisirent de broder sur l’hypothèse Duc de Clarence/ Docteur Gull /complot maçonnique établie par…

Read More >>

Le livre sans nom – Auteur anonyme

14/01/2013

Un livre avec un titre si mystérieux, dont l’auteur ne dévoile pas son nom, ça nous à tout de suite donné envie d’en savoir plus. Il pourrait s’agir de tout et n’importe quoi, mais ça laisse déjà présager quelque chose de peu commun. C’est en effet le cas. Paru une première fois sur le net en 2007, puis édité en France en juin 2010 (Sonatine), ce livre a rencontré un…

Read More >>