TRUE STORY : Autopsie d’un clash esthétique … The Brian Jonestown Massacre VS The Dandy Warhols

14/11/2011

Les années 90 ont apporté leur lot de groupes de légendes et les querelles qui vont avec :  Blur / Oasis, The Verve / The Stone Roses, … les frères ennemis du rock se comptent par dizaines et donnèrent à la « Britpop » sa dimension de mythe. Mais il existe une autre rivalité, cette fois ci purement américaine, dont on parle moins mais qui a profondément secoué le milieu de la musique…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 7 : Où il est question d’alternative, de musique, de participation et de fin du monde

03/11/2011

Il y a deux semaines nous décortiquions les méandres du système de diffusion choisi par les Rustres : CD + clé USB. Un choix couillu, il faut bien l’admettre, reposant sur un site web constamment mis à jour, un choix technologique … et un pied de nez à la prod musicale actuelle. Car leur petite clé magique ne fait pas qu’ouvrir les oreilles, les âmes et les cœurs. Plus prosaïquement, elle…

Read More >>

Trouvaille : La Cavaska

« Euh, j’ai trouvé une super vidéo … » « Tu veux la chroniquer ? » « Euh ouais ??? » AAAAAAAAHHHHHHH ! Coincé le Liot, fallait pas me dire ça. J’ai sauté sur l’occasion pour lui refiler la rubrique « clip » comme une patate chaude et me glisser un temps dans celle de la trouvaille pour vous parler enfin de … La Cavaska. Ah je l’attendais ce moment, et cela depuis ce vendredi aprèm’ à la Fête de l’Huma…

31/10/2011
Read More >>

Album : Jane’s Addiction – The Great Escape Artist

J’étais partie ce jour pour me lâcher sur les opus contraires des frères Gallagher, me prenant la tête à savoir lequel des deux est meilleur que l’autre. Débat existentiel que je remets à la semaine prochaine, histoire de fourbir mes armes et mes arguments … et parce que je suis tombée sur le 4eme album des Jane’s Addiction (merci Spotify). Et là, petit bonheur absolu … Mes amours de jeunesse,…

30/10/2011
Read More >>

Trouvaille : Pyramid

Trouvaille : Pyramid Cette semaine, le monde de l’électro est en panique : assez logique, Justice sort un nouvel album. Chez The ARTchemists, on préfère se laisser un peu de recul avant de se lancer dans une analyse, les réactions à chaud c’est pas notre truc… Par contre, je peux tout à fait vous parler de Pyramid, nouveau prodige de la scène électro lyonnaise, à peine une vingtaine d’année et déjà…

24/10/2011
Read More >>

Album : Transgunner – Très classe

“You’re gonna love it so take it slow Enjoy this shit, we know you love to blow we’re the best, I guess it’s because we’re from space It’s not a joke kiddo, we’re gonna lose our face gimme a splif with fantasy, a dozen glasses of whisky we’re gonna beat you up like a fuckin’ gay snorky T.R.A.N.S. kiss my A.S.S. wanna glory? make a band, not a myspace”…

23/10/2011
Read More >>

Inside the Qwartz step 3 : l’ondioline ou l’art du bricolage mélodique et vintage

20/10/2011

Non, non non, ce n’est pas un piano mais un instrument de musique électronique : l’ondioline. Mis au point par Georges Jenny en 1941, largement exploité par le compositeur Jean-Jacques Perrey ici à l’œuvre dans une démonstration des plus édifiantes extraite du numéro de cabaret Around the World in 80 Ways, inspiré par le roman de Jules Verne, et qui lui permettait de simuler des instruments du monde entier, pour…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 6 : la clé du chant

20/10/2011

Il y a deux semaines, nous nous arrêtions un temps sur le relooking du groupe. Un peu d’air a changé pas mal de choses dans la charte graphique des Rustres et leur manière de positionner leur image … Cela implique bien sûr … la refonte de leur site web. Un design d’usine désaffectée, des portes qui s’ouvrent dans un bruit métallique, … construit sur une impression de rotation, le nouveau…

Read More >>

Trouvaille : Jean Tonique

Basta l’été indien, enterrés les débardeurs et autres tenues estivales. En effet, l’hiver a débarqué dans nos contrées, nous nous cachons sous nos écharpes, et le moral en prend un coup. Certains noient leurs malheurs dans l’alcool, personnellement, je suis très Jean Tonique. Même si ma blague mériterait une amende plutôt salée au vu de sa médiocrité, Jean Tonique n’en reste pas moins un artiste de qualité incontestable. Malgré un…

11/10/2011
Read More >>

Trouvaille : 1995

Trouvaille un peu particulière cette semaine, car ciblée sur le milieu du rap français. Bon, autant vous le dire cash, le rap français, ces derniers temps, c’était pas trop mon truc… La faute à Diam’s ? Allez savoir. Il n’empêche, depuis Cut Killer qui nous faisait trembler dans « la haine » et « Paris sous les bombes » de NTM, j’avoue avoir un peu eu du mal à accrocher. On remarquera  que mine de…

03/10/2011
Read More >>

Trouvaille : Trunks

Cette semaine, c’est une trouvaille un peu particulière qui sort, il faut bien le dire, puisque c’est la première émise depuis Albion. En effet, comme vous le savez peut être, une partie de l’équipe de The ARTchemists s’est délocalisée pour un an dans la jolie petite bourgade de Coventry, au nord de Birmingham. C’est une transition importante pour chacun d’entre nous, qui marque une certaine progression vers l’âge adulte. J’ai…

27/09/2011
Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 4 : un nouveau type de chanson ?

22/09/2011

Projet d’envergure, valse des influences, mixité instrumentale, narration en mode apologue : les Rustres voulaient du changement ?  Ils ont poussé la logique jusqu’à redéfinir leur approche musicale : exit la coloration fanfare/troubadour, chanson française à texte. Un Peu d’air nous invite à un complet renouvellement en matière de technique de composition : – nouvelles influences : musique africaine, rap, musique classique, art lyrique, rock-électro, ballade irlandaise, musique country. – orientation plus rock : axée…

Read More >>

Trouvailles / Wugazi : Wu Tang Clan VS Fugazi

1/ Certains d’entre vous connaissent sûrement le Wu Tang Clan, le fameux groupe de Rap américain des années 1990. Pour les autres, vous avez forcément entendu un de leurs morceaux à la radio ou à la TV. 2/ Par ailleurs, je vais faire un peu appel à votre mémoire en vous demandant de vous rappeler une des précédentes trouvailles sur les mash up, ce phénomène qui consiste à mélanger deux…

12/09/2011
Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 3 : Berderol … une histoire, un héros

08/09/2011

Il y a deux semaines, nous laissions les Rustres finir d’enregistrer leur album. Récit poignant d’un enfantement artistique … et un mot qui revient en boucle … Berdérol. Un nom … celui d’un personnage central. Pas un héros à proprement parlé mais une figure, un symbole … directement inspiré du Candide de Voltaire, une sorte de Kaspar Hauser musical qui irrigue l’album depuis le premier morceau jusqu’à la dernière note….

Read More >>

Trouvaille : The Glitch Mob

Cette semaine au programme de la trouvaille, retour à l’electro après notre détour vinylien old school, et bien entendu, pas des moindres. The Glitch Mob c’est à la base un délire entre potes : 5 petits mecs de Los Angeles, un peu geek sur les bords, mais pas moins fan d’électro pour autant, décident de monter un groupe. Ils s’activent et fondent The Glitch Mob, référence au nom donné par…

06/09/2011
Read More >>