No One is Innocent aux 35 ans de Longueur d’Ondes : « on a de la mémoire ! »

21/06/2017

Deuxième temps fort des 35 ans de Longueur d’Ondes au Pan piper : No One Is Innocent déboule sur scène pour une heure trente de show ultra énergique comme la bande de Kemar sait si bien le faire. Si en première partie la Pietà avait illustré le travail de repérage de talents opéré par Beyer et ses rédacteurs jusque dans le borderline, la présence de No one prouve le flair à…

Read More >>

La Pietà en concert : « La bombe humaine, c’est toi, elle t’appartient »

15/06/2017

10 juin 2017, Paris, salle du Pan Piper : Longueur d’ondes célèbre ses 35 ans d’activisme sur le front des musiques actuelles. A l’affiche une de ses dernières découvertes : La Pietà débarque sur scène pour une heure de set. Me voici donc confrontée par la force des choses à ce projet que je fuis comme la peste depuis que les médias en parlent, car j’y pressens une désespérance complète, sans retour. Et…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

Album : The Defibrillators – Electric fist – 2017

08/06/2017

Qui a dit que les français ne savaient pas faire du rock ? Hein ? Qui a osé ????? Mécréants que vous êtes, hommes, femmes et teckels de peu de foi, comment pouvez-vous encore aspiré le bon air de notre Hexagone avec pareille pensée en tête, alors que dans le même périmètre, The Defibrillators s’agitent, gratte en pogne, pour, jour après jour, rendre hommage à ce dieu complexe, retors abreuvé de Jack Daniels,…

Read More >>

Trouvaille Musique : Pogo Car Crash Control

04/06/2017

Il faut croire que grandir dans le 77 n’est pas forcément un facteur d’équilibre mental. Par contre cela semble créer des vocations pour le moins féroces. Exemple avec ce délicieux petit quatuor originaire de la charmante bourgade de Lésigny, 7000 âmes et des briquettes, dont ces joyeux bambins répondant au doux nom de Pogo Car Crash Control : Eh oui, l’éducation bourgeoise, ça ne fait pas forcément des enfants formatés dans…

Read More >>

Festival de Cannes 70 : New York, New York !

02/06/2017

Festival de Cannes 70eme édition : comment se remettre à la fois d’une appréciation quasi-générale décrivant un cru 2017 médiocre, et d’un palmarès assez loin de placer le cinéma à la fête ? Peut-être en constatant que deux grands films de la compétition avaient pour cadre New York. L’un tourné vers l’histoire et les métamorphoses de la ville, l’autre prenant son pouls actuel. Deux sublimes cartographies, sauvages, clandestines et ultra-attachantes. En version…

Read More >>

Trouvaille Musique : Ruby Cube

30/05/2017

Nouveau gros plan sur les choix esthétique de la team Bragi Pufferfish avec le combo toulousain Ruby Cube. Des potes d’enfance, une complicité qui transparaît dans leur univers musical, electro pop acidulée jonglant avec le festif et le viscéral. Utopia, « Lobsters & Cherries », « Blood in Love », « Precious Stone », la formation a un talent certain pour produire des mélodies attachantes, dansantes certes mais chargées d’émotions adolescentes pures et chaotiques. On citerait…

Read More >>

Dalida, une garde robe de la ville à la scène : portrait d’une femme étoile

28/05/2017

Nous en étions restés au biopic poignant de Liza Azuelos qui déjà donnait la part belle aux costumes ; voici maintenant l’occasion d’admirer ces merveilles de visu, grâce à l’exposition Dalida, orchestrée par le Palais Galliera comme « une garde robe de la ville à la scène ». Aux commandes de cette rétrospective programmée pour célébrer les 30 ans de la disparition de la chanteuse, nous trouvons Sandrine Tinturier qui questionne ce parcours…

Read More >>

Trouvaille : The Baron Four

23/05/2017

Alors que Manchester déplore ses morts et ses blessés, soufflés par la folie fanatique, The Baron Four résonne à mes oreilles pour clamer haut et fort l’éternelle volonté de survie des British. Bande d’obscurs, jamais vous ne pourrez rien contre un peuple capable d’enfanter pareils groupes. Car ceux-ci aussi sont des survivants, porteurs de la foi psychédélique, de cet esprit 60’s si particulier, fondateur de la Brit pop. Une véritable…

Read More >>

Trouvaille : Flawd

14/05/2017

Repéré dans le sillage des soirées organisées par nos petits amis de Bragi Pufferfish, Flawd m’accroche immédiatement l’oreille. Et il y a de quoi, en matière de potentiel comme de qualité. Ne serait-ce que cette erreur initiale qui singularise le nom de baptême de ce duo electro d’amplitude, cette faille qui aurait perdu son « e » évadé vers d’autres contrées pour attirer notre curiosité par ce handicap charmant. Charmant et intriguant :…

Read More >>

La Clémence de Titus : Mozart et la solitude du maître

14/05/2017

On se demande pourquoi cet opéra est resté si longtemps dans l’oubli. Mozart le compose en 1791 en parallèle de La Flûte enchantée, alors qu’il est malade, perclus de dettes. Pourtant sa musique y apparaît d’autant plus brillante que c’est un exercice imposé, où il n’a guère le loisir de multiplier les fantaisies. Mais peut-on imposer quoi que ce soit au divin Mozart ? La Clémence de Titus a beau traiter…

Read More >>

Dalida : le drame d’une sirène …

11/05/2017

Aujourd’hui, c’est séance de rattrapage avec le biopic Dalida réalisé par Lisa Azuelos et sorti début 2017. Aucun hasard dans le choix de la date : il s’agissait de célébrer les trente ans de sa mort, survenue le 3 mai 1987. Un suicide qui a laissé ses fans inconsolables mais a hissé la chanteuse au rang de divinité, de mythe. C’est ce mythe que la réalisatrice, épaulée par Orlando le frère…

Read More >>

Album : Schlaasss – Casa Plaisance – Atypeek Music – 2017

08/05/2017

Pour ceux qui ignoreraient tout du phénomène Schlaasss, je suggère d’écouter religieusement le très rapide mais non moins édifiant « Interlude Tapin » extrait du premier album éponyme daté de 2015. Bon maintenant que les présentations sont faites et que vous avez découvert avec ravissement l’univers stylistique dans lequel évolue ce charmant duo, vous êtes à même d’appréhender le reste des morceaux puis d’enquiller sur Casa Plaisance. Ce deuxième opus perpétue la…

Read More >>

Tosca par Philippe Himmelmann : « l’illusion de la liberté »

07/05/2017

Voici l’angle d’attaque revendiqué par Philippe Himmelmann pour expliciter sa troisième mise en scène de l’opéra de Puccini, produite à l’occasion du Festival de Pâques du Berliner Philharmoniker au Festival Hall de Baden Baden. Composée en 1900 d’après une pièce de Victorien Sardou, cette nouvelle Tosca s’inscrit donc volontairement dans un monde autoritaire où l’artiste, au même titre que l’innocent, le juste et le faible, sont irrémédiablement écrasés par les…

Read More >>

Don Carlo par Robert Carsen : black is cruel and beautiful

03/05/2017

Décidément le noir est tendance. Alors qu’il règne en majesté dans l’exposition Balenciaga, il s’invite en maître dans la mise en scène de l’opéra de Verdi Don Carlo orchestré par un Robert Carsen (grand habitué de nos colonnes) qui troque en cette occasion sa faconde habituelle pour une austérité pesante. A dessein, puisqu’il décrypte ainsi l’intrigue inspirée de Schiller comme une critique sévère des effets du fanatisme religieux. L’Opéra du…

Read More >>