Années 70 : le plein de souvenirs pour les baby-boomers … et d’excellentes références pour les millennials

27/10/2020

« Quand la France riait, chantait et se dévergondait » : sous-titre prometteur pour cet ouvrage tissé de souvenirs médiatiques et d’anecdotes croustillantes. En signant Années 70, Marc Pasteger plonge avec plaisir et un brin de mélancolie dans une époque révolue, quand la radio et la télévision rayonnaient sur les foyers, animées par l’inventivité de journalistes, d’animateurs et d’artistes qui n’avaient pas froid aux yeux. Les facéties de Francis Blanche, Jean Yanne, Jacques…

Read More >>

Chris Anderson publie MAD in HOLLYWOOD : confessions d’un auteur tarantophile

21/10/2020

Chris Anderson : si vous suivez régulièrement les aventures ARTchemisiennes, ce patronyme doit vous dire quelque chose. Outre Le Garage of rock, ses talents de peintre, photographe et joaillier, Chris est un auteur assidu, qui multiplie les romans atypiques et barrés, avec un goût certain pour la fan fiction, et une attirance toute particulière pour l’univers du réalisateur Quentin Tarantino. Dernier opus en date, MAD in HOLLYWOOD se greffe sur…

Read More >>

Trouvaille musique : Blind Delon

15/10/2020

Chers amateurs de dark wave, si vous ne les connaissez pas encore, la découverte des Blind Delon devrait vous secouer les oreilles, le palpitant et les neurones.   On vous avait prévenu, pas de pitié au programme. Le combo toulousain n’a ni ses synthés ni sa basse ou sa boite à rythmes dans la poche quand il s’agit de sortir au kilomètre des rengaines hautement destructrices mais néanmoins élégantes et…

Read More >>

4 albums à déguster en Octobre 2020 : Astrid Engberg, Télépopmusik, The Hyènes, Pogo Car Crash Control !

08/10/2020

Certes la filière musicale a été durement impactée par le COVID, mais n’en déplaise à Boris Johnson et ses ministres qui aimeraient bien renvoyer les musiciens pointer à l’usine, il y a encore de quoi écouter et pas simplement des singles (dont vous pouvez du reste retrouver l’actu dans nos playlists, amoureusement cuisinées chaque lundi pour nourrir vos pauvres petits tympas avides de bons sons bien variés). Pour tout dire,…

Read More >>

Trouvaille musique : Epilexique

24/09/2020

Epilexique … un « duo techno à textes » … la formule me laisse perplexe … Mais bon il faut vivre curieux, surtout en ces temps de disette culturelle. Alors qu’ont-ils dans le bide, ces Epilexique ? ÉPILEXIQUE · EP Cérébro Dancing Des bits au hachoir, des paroles au couteau … un univers de cendres, un psychisme en ruines, une colère noire qui gicle à chaque vers … Maya Defay et Quentin Pourchot…

Read More >>

Festival de Salzbourg 2020 – Cosi Fan Tutte : Mozart superbement covid compatible !

17/09/2020

C’est l’un des grands survivants de l’hécatombe culturelle estivale. Pour célébrer ses 100 ans dignement malgré la pandémie, le festival de Salzbourg a dû s’adapter aux impératifs sanitaires. Réduction de la programmation, places divisées par deux, protocole sanitaire au cordeau, version réduite des opéras … Markus Hinterhäuser, directeur de l’auguste institution, n’a pas lésiné sur les sacrifices pour permettre cet anniversaire hautement symbolique … et surprenant par la qualité épurée…

Read More >>

Le temps des vinyles s’expose à l’AMI !

04/09/2020

L’AMI. Dauphine vient de vous en parler dans son article sur l’AMI, concluant sur les expositions temporaires qui complètent ce parcours déjà étonnant. Des expositions de très grande qualité, pour ne pas dire assez flashantes, dixit ce magnifique Temps de vinyles qui plonge le visiteur dans l’explosion graphique engendrée par la révolution musicale des 60’s. Objectif de la manœuvre : mettre en évidence l’incroyable créativité qui va jaillir de la pop…

Read More >>

Trouvaille musique : Tohaj

02/09/2020

Vu la rentrée bien pourrie qui nous pend au nez, un bon shoot de lo-fi assortie de hip-hop, de funk et de groove, ça ne nous fera pas de mal. Et à ce petit jeu, Tohaj excelle, la preuve : tohaj · Motu One On vous avait prévenu, effet détente assuré, en mode paradis terrestre. Bidouilleur de sons impénitent, Tohaj multiplie les combinatoires cristallines, à peine grippées par le crachin lofiesque…

Read More >>

Babylon Berlin : infect et merveilleux !

31/08/2020

Tant qu’à reprendre le taff, autant le faire en fanfare ! Après un mois de silence agrémenté des habituelles rediffs estivales, il était temps que nous rompions notre jeûne rédactionnel, si possible avec un boulet de canon. C’est chose faite avec cette chronique consacrée au magistral Babylon Berlin. La joie d’être vivant, la honte d’être vaincu Une série TV donc, allemande et policière de surcroît, qui nous plonge tête la première…

Read More >>

Fame : être artiste est une chose, le devenir en est une autre

03/08/2020

Un de plus qui quitte le plancher des vaches pour rejoindre le paradis des cinéastes. Alan Parker vient de tirer sa révérence, laissant derrière lui une filmo particulièrement dense et coup de poing : Midnight Express, Pink Floyd : The Wall, Angel Heart, Birdy, Mississipi Burning et j’en passe. A chaque visionnage, une gifle. Esthétique, éthique. Cela vaut pour Fame, tourné en 1980, mais qui restera dans les esprits comme une approche…

Read More >>

Lecture : « J’étais le dealer des Rolling Stones » … et j’ai survécu !

29/07/2020

C’est le commentaire qui me vient à l’esprit en bouclant les 390 pages de ce récit dantesque devenu culte. Car en rencontrant les Rolling Stones dans la flamboyance perverse des 60’s britanniques, Tony Sanchez ne savait pas qu’il allait mettre le doigt et tout le reste dans un engrenage particulièrement destructeur. Engrenage qu’il démonte page après page de ces mémoires passionnantes, tout en pénétrant les arcanes d’un groupe mythique au…

Read More >>

Solution culturelle anti COVID : le concert vertical !

27/07/2020

Dans la série « Adaptons-nous à ce putain de COVID », je voudrais le concert vertical. Non pas un concert du groupe nazairien indie-pop Vertical, très intéressant au demeurant, mais dont le son très calme n’aurait peut-être pas convenu à la formule quoi que, quand on veut, on peut. La preuve avec le live pour le moins échevelé donné par les ukrainiens du très rock O.Torvald. A la verticale donc….

Read More >>

Chronique lecture : Ian Curtis – Twenty-four hours – Éditions du Layeur – 2020

09/07/2020

Il y a quarante ans, Ian Curtis se pendait. Son suicide mit un terme à l’aventure Joy Division, mais engendra un véritable mythe. Diego Gil a voulu saisir cette métamorphose en recomposant la dernière journée du légendaire chanteur dans l’ouvrage Ian Curtis – Twenty-Four hours, dont voici la chronique. Et plus si affinités https://www.edtionsdulayeur.com/ian-curtis

Read More >>

Les Satellites – Saison 2 : de nouveau en orbite, il était temps !!!!

09/07/2020

Les bons groupes, c’est comme les mauvaises herbes, ça ne crève pas. Les Satellites font partie du lot. Après leur spilt en 1994, au terme de 9 ans d’une flamboyante trajectoire inter-stellaire, on les pensait définitivement perdus pour la cause rock. C’étaient mal les connaître. Voilà-t-y pas qu’après une longue errance de constellation en constellation, ils repointent le bout de leur nez dans notre galaxie, avec une nouvelle mouture de…

Read More >>