Validé : le rap est un art de combat

24/05/2020

Et une activité à risques, aussi bien pour les musicos que pour leur entourage. Pour preuve, l’excellente série Validé qui a récemment déboulé dans le Landerneau sériel hexagonal comme une petite bombe troublante et assez sombre mais nécessaire pour faire tomber quelques œillères auprès d’un public de fans enamourés et aveuglés par les paillettes des success stories. Aux commandes du show, Franck Gastambide et son CV long comme le bras,…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

Album : The Chainsaw Blues Cowboys – The Magnificent Seven Part I

30/04/2020

Alors que les desperados règnent en maîtres dans les labos de recherches, que ça dégaine dur sur les tarmacs en quête d’une diligence de masques à braquer et que les derniers héros du monde post moderne affrontent en duel ce putain de virus dans les services de réa du monde entier, le nouvel album de The Chainsaw Blues Cowboys déboule à point nommé pour illustrer en musique cette ambiance de…

Read More >>

Barry Lyndon by Stanley Kubrick : « C’est l’histoire d’un mec … »

25/04/2020

J’entends déjà les fanas et les puristes hurler au charron. Mais que voulez-vous ? En revisionnant Barry Lyndon sur ARTE l’autre soir, j’ai immédiatement pensé au sketch de Coluche. Parce qu’il faut bien le reconnaître, Barry Lyndon, c’est un peu ça. Voire complètement. Au XVIIIeme siècle, en dentelles et robes à panier, mouches et tricornes certes. Mais c’est quand même ça. L’histoire d’un mec. Tout foirer. Dans les grandes largeurs. L’histoire…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Philippe Manoeuvre – Rock : sex, drugs and autobiographie …

12/03/2020

Bon, vu qu’on a de fortes chances de se retrouver bouclé chez soi dans les jours prochains, autant prévoir de saines activités pour passer le temps intelligemment en attendant la fin du monde. La lecture va redevenir à la mode, les gars, c’est moi qui vous l’dis. Et parmi les bouquins must read en cette période sombre, Rock, l’autobiographie de Philippe Manoeuvre s’impose, incontournable et étrangement revigorante. Pensez, Mister Manœuvre…

Read More >>

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ?

06/03/2020

Attentats, grèves, maintenant le COVID 19 … décidément la culture prend cher. Ce n’est pas nouveau. A la moindre guerre, à la moindre peste, il était coutumier pour nos ancêtres de boucler tout ce qui pouvait ressembler à une salle de spectacle, histoire de neutraliser la contagion, autrement plus virulente dans ces villes de la Renaissance où l’on ignorait l’hygiène, le tout à l’égout et l’eau potable. Shakespeare, s’il était…

Read More >>

Judy : biopic d’un monstre sacré et d’une femme en souffrance

23/02/2020

Épuisée par 30 ans de tournages et de scène, alcoolique, droguée, endettée, divorcée … Judy Garland aborde sa 47eme année sous de bien mauvais auspices. Nous sommes en 1968 : sa voix est abîmée, elle est maigre, insomniaque, lunatique … et risque fort de perdre la garde de ses enfants. Pour se refaire, elle part à Londres assurer plusieurs concerts grassement payés au célèbre cabaret Talk of the Town. Là-bas, on…

Read More >>

Trouvaille Musique : Marc Rebillet

31/01/2020

Attention OMNI en vue !!! Car s’il y en a un qui peut revendiquer le statut d’ Olibrius Musicalement Neuroné et Inventif, c’est bien Marc Rebillet. En voici la preuve en images et en cadence : Le tout donc enrobé dans un délicieux peignoir jaune sur fond de garçonnière cosy. Il faut le voir autant que l’entendre pour le croire. Notre petit Mozart des platines, américain d’origine, new-yorkais d’adoption, doit…

Read More >>

Pierre et Gilles – La fabrique des idoles : Dorian Gray à rebours …

30/01/2020

Quel est le point commun entre Sylvie Vartan, Marylin Manson, Stromae, Nina Hagen, Étienne Daho, Indochine, Madonna, Marc Almond, Siouxsie Sioux ? Outre qu’ils sont tous chanteurs et musiciens, ils ont eu l’heur d’être immortalisés par Pierre et Gilles. Ce qui vaut pour sanctification ou presque. Et l’exposition que consacre la Philharmonie au travail de ce duo artistique d’exception le prouve en majesté. Art religieux et vignette Panini Son titre n’est…

Read More >>

Masterplan 25 – Michael Spencer Jones – Iconic & Unseen Photographies of OASIS : Definitely Maybe un quart de siècle en photo …

03/12/2019

Hello, lecteur rocker et/ou photographe ! Si d’aventure tu t’égares en terre british anté-brexit dur pour célébrer les fêtes de fin d’année, fais un détour par le très sélect hClub londonien. Fruit de l’association Paul Allen/Dave Stewart, l’endroit assume sa vocation dandy/subculturelle en accueillant jusqu’au 12 janvier une exposition dédiée à la geste du groupe Oasis, immortalisée par Michael Spencer Jones. Photographe attitré des frangins mancusiens et de leur combo,…

Read More >>

Rock and rise the Hollywood Vampires !

22/11/2019

On n’allait pas les caler en trouvaille, cela aurait tenu de l’injure, du blasphème, même si, reconnaissons-le, les membres de Hollywood Vampires ont su rester très jeunes dans leurs têtes. Et quels membres ! Alice Cooper, Johnny Depp et Joe Perry qui ont fait alliance autour d’une cuite commune pour ramener d’entre les morts les mythiques Hollywood Vampires via des albums qui n’en jette et des concerts qui n’en jettent aussi !…

Read More >>

Guitare Fest : de la gratte à toutes les sauces

14/11/2019

On savait Julien Bitoun fou amoureux de la guitare. Guitariste accompli, historien du rock émérite, passionné par les instruments, figure de proue de Woodbrass Deluxe, front man de plusieurs combos, le monsieur n’est plus à présenter dans le monde de la 6 cordes et du mediator. Enrichi d’un pareil patrimoine, il était normal qu’il en vienne à l’étape festoche en initiant le Guitare Fest. Le dit fest connaît cette année…

Read More >>

Trouvaille spécial Atypeek Music : DEAD Hippies

10/10/2019

De nouveau nous collons le pif dans les tiroirs d’Atypeek Music … pour en exhumer un combo tout ce qu’il y a de plus vivant, actif et créatif : DEAD Hippies n’a de mort et de hippie que le nom, la preuve. Alors qu’il accouche tout juste de son second album Résister, le combo fondé par Arnaud Fournier, en parallèle membre de Hint, Atonalist et la Phaze, prouve que la fusion…

Read More >>

Album : Boucan – Déborder – Le Temps des assassins – 2019

26/09/2019

Déborder … le mot est d’actualité, bien en écho avec les convulsions humaines de ce début de XXIeme siècle. Et quand il titre l’album du trio Boucan, ce n’est pas pour rien. Car la primo galette du combo Imbert Imbert/Piero Pepin/Brunoï Zarn agite le reflet tortueux de ces convulsions. En des accents inédits, intranquilles mais épanouis. Et c’est ce qui fait la saveur de ces onze morceaux aux paroles à…

Read More >>