Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur … la répétition, cette force incommensurable

12/10/2017

Vendredi ensoleillé – parvis de la Briqueterie : Les Plateaux battent leur plein tandis que Louis Barreau s’apprête à danser son boléro. Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur, est la version de ce chorégraphe, danseur et musicien formé au conservatoire de La Roche-sur-Yon. L’écriture chorégraphique de Louis Barreau émane avant toute chose de l’ostinato rythmique de la partition du Bolero de Ravel. Pendant près de 20 minutes, il va ainsi…

Read More >>

Trouvaille Musique : HOboken Division

10/10/2017

Oyez oyez, braves lecteurs de The ARTchemists ! Tournez ce jour vos tympans avides de sensations vers les territoires nordistes nancéens pour vous prendre en frontal le choc HOboken Division. Boiling Up by Hoboken Division « When Blues explosion eat Janis Joplin at breakfast » : voici comment se présente ce combo infernal, nourri aux racines démoniaques du garage et du rock, mais qui n’hésite pas à dériver vers la dark en constant. Une…

Read More >>

Les Panthères grises – Patrick Eudeline : l’artiste n’est pas forcément faustien …

08/10/2017

Cher Patrick Eudeline, cette petite bafouille en forme de chronique pour vous supplier d’avoir pitié de moi. Grande admiratrice de votre style révélé à la lecture du magistral Vénéneuse, je viens de m’enfiler la majeure partie de vos romans pour me préparer dignement à la lecture de ce nouvel opus, Les Panthères grises. Je me disais qu’avec l’âge, vous seriez moins incisif peut-être, plus rond, … on ne sait jamais,…

Read More >>

Trouvaille Musique : Anna Kova

03/10/2017

Oh la jolie voix que voilà … souple, élastique, légèrement sirupeuse comme une guimauve à la vodka, piquante comme une pointe de piment mexicain, chaude et enveloppante comme un irish coffee … rien pourtant de lourd ni d’emprunté dans le chant d’Anna Kova. La demoiselle en apprend les techniques et les subtilités au Berklee College of Music de Boston, s’initiant par ailleurs au piano et à la danse. Bref chez…

Read More >>

Bobby Beausoleil et autres anges cruels : la face cachée du Summer of love

29/09/2017

1967 : le Summer of love bat son plein. Le mouvement hippie envahit les USA depuis son centre névralgique, Haigh Ashbury à San Francisco. Mot d’ordre : liberté. De pensée, de mœurs. Refus des carcans familiaux, du système de consommation, du système politique. Dénonciation de la guerre du Vietnam, lutte pour les droits civiques des noirs. Rock et drogue. De partout des gamins paumés déboulent à Frisco pour vivre cette exaltation quasi…

Read More >>

Trouvaille Musique : Partner

25/09/2017

Bye bye le syndrome « Petites fiancées de l’Amérique » porté triomphalement en son temps par les Go-Go’s, Belinda Carlisle en tête. Les riot grrrls sont passées par là faisant exploser les digues du genre, rangeant petites robes et make up au placard pour positionner la femme en temps qu’individu à part entière, à coup de rangers dans la gueule au besoin. Dignes héritières de Bikini Kill et consort, les canadiennes de…

Read More >>

Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise avec…

Read More >>

Rue des Martyrs : Patrick Eudeline au cimetière des souvenirs

15/09/2017

Nous avions laissé Patrick Eudeline avec sa jolie garce Vénéneuse datée de 2013, sidérés par le style si affûté, la désespérance de cet auteur en quête de résilience. Erreur que de vouloir s’éloigner : on ne lâche pas une écriture aussi délicieusement cruelle avec elle-même. Du coup je replonge avec Rue des Martyrs antérieur de quatre ans, certes, mais tout aussi déstabilisant pour le pire et le meilleur. Cette rue des…

Read More >>

Trouvaille Musique : Siska

15/09/2017

A l’heure d’une rentrée pour le moins musclée que fragilise actus menaçantes et politiques du pire, Siska s’insinue dans nos vies comme une brise de printemps, un détachement ô combien nécessaire. La voix préfigurerait le profil d’une jeune femme rêveuse et candide, si les accents soul et hiphop ne venaient annuler cette fausse innocence au profit d’un regard lucide sur la réalité des êtres et des sentiments. « Il faut bien…

Read More >>

Exposition Maria by Callas : « l’humble servante du génie créateur »

15/09/2017

Et cela du berceau à la tombe, comme le démontre très judicieusement la rétrospective initiée à La Seine Musicale par le biographe Tom Volf. Installé sur l’Ile Seguin, le complexe culturel flambant neuf ouvre ses salles monumentales pour accueillir cet hommage à l’occasion des quarante ans du décès de Maria Callas, décédée un 16 septembre 1977. L’occasion de revenir par le menu sur une carrière emblématique et une figure légendaire…

Read More >>

A l’avant garde : Dima Drjuchin

11/09/2017

« La transversalité, y’a qu’ça de vrai ! » comme dirait notre chère Padmé Purple. Les artistes de la génération Y l’ont très bien compris, à l’heure du tout numérique, ils puissent à pleines brassées dans le tsunami culturel qui déborde de leur écran. Et cela donne parfois de bien étranges cocktails. Dixit Dima Drjuchin dont la misologie créative a de quoi retenir l’attention. Musicien avec Corrupt autopilot, ce monsieur créchant à Brooklyn…

Read More >>

Trouvaille : It It Anita

08/09/2017

Liège, Belgique : il faut croire que consommer les gaufres du cru et la bière qui va n’avec, ça suscite les vocations contestataires. En témoigne l’activité musicalo-bruitiste des très sismiques It It Anita : On vous avait prévenu, ces messieurs portent haut les powercords, matinées d’un rythmique agressive dans sa volonté de tout écraser au passage. Manquerait plus qu’on fasse dans la dentelle ; mince y a bruges pour ça ! Du coup l’univers…

Read More >>

Altamont 69 – Joel Selvin : no shelter for you …

31/08/2017

« Putain, ils ont foutu le feu ! Ce concert, quel bordel ! » « Bidule ce soir a déclenché la furie » « Chosemachinchouette a décidément secoué le festival » … ce genre de titres racoleurs, on en lit maintenant à longueur de chroniques concert, autant d’éléments de langage qui fleurent bon la rébellion sympatoche et bobo, relayant l’illusion d’un frisson rock propre sur lui, la frénésie qu’on vit désormais bien à l’abri dans le…

Read More >>

Trouvaille : Adam and The Madams

30/08/2017

Strasbourg, sa cathédrale, ses saucisses et quelque part dans ses culs de basse fosse, Adam and the Madams en embuscade. Trois garçons équilibrés et propres sur eux … jusqu’à ce qu’ils empoignent gratte, baguettes et clavier … et là c’est le drame. Almost, leur dernier opus cuvée 2017 marque une nouvelle étape dans un parcours déjà bien fourni en matières de failles existentielles, répétées de track en track avec en…

Read More >>

Grace Jones : mémoires d’une tornade jamaïcaine

28/08/2017

« Je n’écrirai jamais mes mémoires « : après avoir répété cette décision en boucle pendant des nombreuses années, la diva noire, égérie de Jean-Paul Goude et reine du disco, a heureusement revu sa position pour se livrer au journaliste Paul Morley qui tire 560 pages passionnantes de ce récit de vie hors du commun. Car pour le coup Grace Jones se définit par le décalage constant, un véritable mode de vie…

Read More >>