Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Trouvaille : Cannery Terror

15/03/2017

Bah tiens, il ne nous manquait plus que ça, une brochette de gonzesses bipolaires déboulant sur le devant de la scène rock française pour nous en conter en matière de garage ! Non mais franchement girls and boys from Cannery Terror, ne saviez-vous pas que le garage au féminin n’a plus connu de sursaut digne de ce nom depuis la flamboyante Ivy Poison et son spectre chéri Lux Interior from…

Read More >>

Album : Loki Starfish – Stones from fire mountain – Bragi Pufferfish – 2017

14/03/2017

Enfin le voici ce deuxième album de Loki Starfish, qui déboule dans le paysage musical français comme une pluie de météorites, destructrices et fertilisantes à la fois. Stones from fire mountain succède à Love like banners comme s’il s’agissait de poursuivre une quête impossible et inévitable : celle de l’existence. Derrière la pochette stylisée où l’on distingue un volcan en éveil, se nichent dix chansons en différents états de fusion,…

Read More >>

Trouvaille : Frank Rabeyrolles

10/03/2017

Que vous dire de ce garçon ? De son univers ? Cela vous servira-t-il de savoir que Frank Rabeyrolles vient de Montpellier ? Qu’il a créé Wool Recording pour évoluer artistiquement à sa guise ? Qu’il a d’abord officié sous les pseudos Double U et Franklin avant d’agir en son nom propre, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à ses premières identités ? Tout ça,…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt cinq…

Read More >>

Trouvaille musique, swing et burlesque : Gunhild Carling

28/02/2017

On est d’accord, il fait moche, la campagne présidentielle est à vomir, l’actualité a vertu de laxatif et l’avenir donne envie de fuir loin loin sous sa couette. Halte au feu, braves gens, reprenons-nous ! Là où y’a d’la vie y’a d’l’espoir … et en matière de vie, la truculente, peroxydée et trépidante Gunhild Carling n’en manque guère, encore moins de souffle et de talent, la preuve : Voici donc…

Read More >>

Album : Manceau – I wanna – Monophonics – 2017

22/02/2017

Life Traffic Jam avait cristallisé les fondations musicales du quatuor rennais dans une electro pop légère et joyeuse. Avec I wanna, Manceau continue de construire sa route, avec éclat et insouciance, dans un état d’esprit fait de détachement et de volonté. Les pieds dans l’eau pourrait-on dire en contemplant la pochette épurée de cette deuxième galette, résolument tournée vers une élégante contemplation du monde, un désir affirmé de s’extraire des…

Read More >>

Ghada Shbeir à l’Opéra de Lyon : le chant syriaque aux racines d’une tradition séculaire

22/02/2017

Le 18 février, l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon a accueilli Ghada Shbeir pour une soirée dédiée aux chants syriaques. Cette chanteuse libanaise, décrite comme « une voix d’or chargée d’émotion », introduit amène avec elle l’esprit oriental inscrit dans la beauté de ses mélodies. Interprète et chercheuse, Ghada Shbeir enseigne le chant liturgique et la théorie orientale à l’université libanaise, réactualisant ainsi avec grâce et pertinence les chants araméens. Son récital explore…

Read More >>

Rouge Venise : la Sérénissime entre théâtre, grandiose décadence et meurtres en série

16/02/2017

Alors que le carnaval bat son plein à Venise, envahie par les masques de pacotille et les touristes en goguette, voir ou revoir Rouge Venise s’impose, pour percevoir ce que le Carnaval représentait réellement au temps jadis, quand la Sérénissime était encore une puissance reconnue et plus seulement une ville musée. Tourné en 1988, le film d’Etienne Périer met en scène le jeune Carlo Goldoni, avocat sans le souci, passionné…

Read More >>

Album : Group Douech & Cheveu – Dakhla – Sahara – Session – Born Bad Records – 2017

12/02/2017

Ouh là comme on en avait besoin, de cet album ! La rencontre artistique entre les expérimentateurs rock de Cheveu et le combo saharien Group Douech a en effet tout de la déflagration miraculeuse, une Genèse glorieuse, la preuve d’une humanité commune, indéracinable, universelle. Le voyage que nous proposent ces Mad Max musicaux sillonne les routes de l’Afrique saharienne, sous le soleil ardent des origines du monde. Musique ancestrale des bédouins,…

Read More >>

Chantier des Francos : l’école 5 étoiles de la scène française

12/02/2017

Le Chantier des Francos travaille depuis 18 ans, à l’ombre du méga-festival éponyme (Les Francofolies de La Rochelle) à faire éclore les meilleurs espoirs de la scène française. Présentation d’une impeccable et implacable formation avec Emilie Yakich, directrice du Chantier. Quand on pense aux Francos, immédiatement viennent en tête un nom (Jean-Louis Foulquier) et des images. De nombreuses images. Celles des deux tours – de la Chaîne et de la…

Read More >>

Album : Sylvie Kuhn – Je nous aime – 2017

05/02/2017

Vient de paraître le dernier album de la comédienne et chanteuse Sylvie Kuhn, adolescente prodige, ex-muse du Magic Circus, top model du professeur Choron et fille prodigue de retour au pays d’iTunes avec quatorze titres, pour la plupart écrits de sa main, impeccablement harmonisés, enregistrés et arrangés, interprétés dans un style personnel qui accorde finement diverses sources : poésie de fin’amor, chansons d’auteur, antiennes profanes tendance “rive gauche”, variété folâtre,…

Read More >>

Album : Poni Hoax – Tropical Suite – Pan European Recording – 2017

03/02/2017

Tadaaaaaaaaaam : 3 février 2017, sortie du quatrième et très attendu album de Poni Hoax, dans un concert de louanges médiatiques. On évitera cependant les roulements de tambours et autres démonstrations de force : si Tropical Suite demeure electro, le mélange particulièrement énergique rock/disco/funk/ new wave qui a fait la singularité du quintet français semble s’assagir pour laisser la place à des accents … plus mélancoliques ? Ou est-ce la chaleur des tropiques…

Read More >>

Trouvaille Musique : cha0sb0y

31/01/2017

Le patronyme est ironique, sans doute car la musique de cha0sb0y n’a rien de chaotique, au contraire. Le jeune compositeur interprète est peut-être un solitaire, il n’en demeure pas moins maître de ses morceaux, drivant son inspiration sur les routes tortueuses mais néanmoins fructueuses d’une électro protéiforme des plus savoureuses. Dans son Panthéon musical Pink Floyd, XTC, U2, de bien belles références qu’il s’efforce d’honorer avec faconde et un sens…

Read More >>