French Game : chronologie du rap à la française !

10/05/2019

A la base, ce n’est pas forcément ma première attirance, mais il faut de tout pour faire un monde et compléter sa culture. Du coup la rockeuse que je suis a plongé son pif dans la websérie French Game, histoire d’en savoir plus sur le rap à la française. Et on va pas se le cacher, j’ai adoré ! Le pari de Jean-François Tatin, Azzedine Fall et Guillaume Fedou est simple :…

Read More >>

Album : La Poison – HYP – 2019

28/04/2019

Avril 2016 : La Poison me tombe dans les esgourdes, coup de coeur ! Je chronique cette trouvaille verte comme le géant, le sens du rythme en prime. Deux ans plus tard, le trio balance son premier album éponyme … et le plaisir initial est toujours au rendez-vous, multiplié par 11 hits survoltés  ! L’initial et très dansant « Smash you up », le twist « Shake it » ont donc été complétés par neuf autres…

Read More >>

Album : Kompromat – Traum und existenz – Clivage Music/ K7 – 2019

24/04/2019

Kompromat : terme d’origine russe désignant un dossier compromettant sur une personnalité publique, politique, culturelle, dossier composé d’informations réelles et/ou fictives obtenues via le chantage, l’espionnage, la corruption et dont on use pour faire pression sur l’individu concerné. Technique favorite des services d’espionnage, notamment soviétiques. En adoptant ce patronyme, le binôme Vitalic / Rebeka Warrior nous oriente direct dans des voies sombres, un univers menaçant, glauque, retors de manipulation et de…

Read More >>

Album : James Eleganz – The Only One – ZRP – 2019

17/04/2019

Certains traversent le désert parce qu’ils y sont contraints ; d’autres appellent cette épreuve de leurs vœux les plus ardents, comme une délivrance. En quittant Success, James Eleganz bifurque dans la steppe poussiéreuse et étouffante avec la quiétude des pécheurs convaincus de leur rédemption. Bye bye le golden boy électro rock et survolté, c’est dans l’aride que Eleganz conquiert cette maturité du rocker solitaire, sanctifié et lumineux. The Only One sacre…

Read More >>

Leaving Neverland : entre true crime et émotions exacerbées, le doute, persitant …

29/03/2019

Le challenge du jour : chroniquer le documentaire Leaving Neverland dans le calme et le sang froid, sans déclencher l’ire vengeresse des uns et des autres. En l’état, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule avant de proposer ce sujet à la rédac chef qui s’est empressée de le valider, bien évidemment. Parce qu’il faut l’avouer, on ressort de ce visionnage avec un profond sentiment de malaise,…

Read More >>

Trouvaille Atypeek Music : Davy Jones Locker

28/03/2019

Techniquement l’expression, anglo-saxone mais on s’en doutait un peu, désigne les abysses océanes où reposent les sombres héros de l’amer. Pas un hasard donc si à l’orée des années 90, des kids de Thionville adoptent ce patronyme pour baptiser ce qui deviendra l’un des premiers combos grunge de France, oui Madame ! Car il faut dire que le thème du naufrage leur colle à la peau comme une seconde nature, particulièrement…

Read More >>

The Dirt : Mötley Crüe, saga rock, excès baroque et dégueulasse déconance !

24/03/2019

L’un d’entre eux a la colonne vertébrale qui se bétonne progressivement, l’autre a viré sa mère abusive de sa vie avec perte et fracas, le troisième est un baiseur compulsif, le quatrième a un penchant incontrôlé pour la violence. A eux quatre, ils vont former le combo de glam métal le plus populaire au monde et laisser derrière eux neuf albums ainsi qu’une trace indélébile dans l’histoire du rock, tracée…

Read More >>

Trouvaille Musique : The Stamps

22/03/2019

Non mais franchement, y a encore des mecs pour jouer du rockabilly aujourd’hui ? … Bah ouais, y a The Stamps. Bon ok, le combo toulousain se réclame fièrement d’un néo-billy mâtiné de blues punk et de rockab’n’roll. Mais à l’heure où The Stray Cats se reforment pour célébrer leurs 40 bougies et débouler foutre le dawa aux Eurockéennes entre autres prestigieuses destinations, savoir que nos contemporains en pincent encore pour…

Read More >>

Rock’n’roll animals : en quel instant devient-on une star du rock ?

17/03/2019

NME, Sounds, Smash Hits, Q, More, … je vous passe le reste : la liste est longue des magazines auxquels David Hepworth a contribué, les alimentant de chroniques rock acérées depuis l’aube des années 80. Une référence en la matière donc, un fin connaisseur et un regard pénétrant qui depuis un demi siècle cherche à décrypter les arcanes d’un genre qui ne souffre aucune tentative de définition précise. Car définir, c’est…

Read More >>

Le Musée SACEM : musique et archives à gogo !!!

12/03/2019

Elle gérait les droits d’auteurs ? Désormais la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, aka la SACEM, fait œuvre de protection et de diffusion du patrimoine via le Musée SACEM, inauguré en juin 2018. Et c’est loin d’être négligeable ! Objectif : mettre à disposition des curieux comme des musiciens des milliers de documents, podcasts, vidéos, entretiens, portraits et autres pépites relatant l’évolution de la musique française sous toutes ses formes….

Read More >>

Bohemian Rhapsody : Queen ou le mythe du super héros rocker, darling !

04/03/2019

Bardé de récompenses, plébiscité ! Enfin nous venons de visionner Bohemian Rhapsody, soit la geste filmique du mythique groupe de rock Queen, depuis ses débuts jusqu’à la consécration du concert planétaire Live Aid, le tout drivé par un Bryan Singer tout à fait inspiré dés qu’il s’agit de parler de super héros. Mythique : c’est bien le souci. Comment restituer la carrière exceptionnelle de ces quatre gars visiblement touchés par…

Read More >>

Album : Dimoné & Kursed – Mon Amorce – Musique sauvage – 2019

01/03/2019

Nous l’avions laissé dans les méandres stylistiques de Bancal Chéri, il nous revient avec Kursed et l’album Mon Amorce, tout chaud sorti ce jour. Décidément Dimoné est partout, sombre émanation de la poésie rock hexagonale dans ce qu’elle a de plus élégant, nonchalant et démoniaque. Déclinaison rythmique et éclatante de La Beauté du diable, l’artiste drive cet album composite, pose la verve de cette plume incisive et joueuse sur les…

Read More >>

Trouvaille Musique : Grindhouse

13/02/2019

Ah l’Australie, ses koalas, ses kangourous, ses crocodiles, son bush, sa putain de vague de chaleur et les boys de Grindhouse !!!! Un riff de guitare et les quatre loulous te refont Madmax version bearden, que c’en est jouissif ! Punk, garage, à fond pleinement et le bide à bière à l’air, on adore ce rock sans complexe et plein d’humour, qui fonce dans le tas et s’offre des pulsions rythmiques débordantes…

Read More >>

Un peu, beaucoup, à la folie : quand la musique rend dingue …

08/02/2019

7 musiciens sur 10 qui souffriraient de troubles psychiques … un chiffre énorme, affolant et pas vraiment glamour ; avec pareille données, on se demande comment le club des 27 n’a pas explosé son taux d’affiliés ! C’en est triplement navrant : non contents d’être exposés à la dépression, les musicos n’ont pas même le recours de la gloire … rares sont ceux qui passent à la postérité via leur maladie mentale. Ils…

Read More >>

Album : Le Villejuif Underground – When will the flies in Deauville drop ? – Born Bad records – 2019

07/02/2019

On en était resté au premier album éponyme du combo franco-australien. Trois ans plus tard et une signature glorieuse chez Born Bad Records, Le Villejuif Underground, toujours installé dans son petit pavillon de banlieue, affermit son ancrage stylistique avec la profonde coolitude de When will the flies in Dauville drop ? Soit onze tracks qui confirment le talent tout en finesse de Nathan Roche et ses complices, ainsi que cet esprit…

Read More >>