Expositions virtuelles : Opéra de Paris ou rap à l’international ?

11/12/2020

Nous voici donc de nouveau privés de visites in real life. Heureusement il nous reste les expositions  virtuelles. Cette semaine, vous avez le choix entre une visite de l’Opéra de Paris ou une exploration du hip-hop planétaire. En fait non : faites les deux, vous allez adorer ! L’Opéra de Paris La section Arts and culture de Google est passée par l’Opéra Garnier pour en numériser l’univers. Plongeons donc dans…

Read More >>

Domaine départemental de Méréville : le festival Les Traverses par temps de COVID !

07/07/2020

C’est LA grande question pour les rescapés culturels de la COVID. Comment faire muter l’activité afin de coller à la réalité des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaire ? Éléments de réponse avec l’édition 2020 des Traverses parachutée sous les frondaisons du Domaine départemental de Méréville au fin fond du 91. Les Traverses 13eme du nom Avant d’aller plus loin, présentons le concept. Depuis 13 ans donc, le festival…

Read More >>

Guitare Fest : de la gratte à toutes les sauces

14/11/2019

On savait Julien Bitoun fou amoureux de la guitare. Guitariste accompli, historien du rock émérite, passionné par les instruments, figure de proue de Woodbrass Deluxe, front man de plusieurs combos, le monsieur n’est plus à présenter dans le monde de la 6 cordes et du mediator. Enrichi d’un pareil patrimoine, il était normal qu’il en vienne à l’étape festoche en initiant le Guitare Fest. Le dit fest connaît cette année…

Read More >>

Notes de nuit – Collection La Beauté du geste : musique versus fascisme

25/11/2018

Déjà Claude Lelouche avait posé la question via le magistral Les Uns et les autres. Une fiction qui suit le parcours de quatre familles de musiciens et danseurs à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale. Créées en 2009, les éditions Notes de nuit, qui creusent la question de la Shoah et en transmettent la mémoire, consacrent une de leurs collections à cette même question. Avec pertinence et passion. Ici nous…

Read More >>

Bobby Beausoleil et autres anges cruels : la face cachée du Summer of love

29/09/2017

1967 : le Summer of love bat son plein. Le mouvement hippie envahit les USA depuis son centre névralgique, Haigh Ashbury à San Francisco. Mot d’ordre : liberté. De pensée, de mœurs. Refus des carcans familiaux, du système de consommation, du système politique. Dénonciation de la guerre du Vietnam, lutte pour les droits civiques des noirs. Rock et drogue. De partout des gamins paumés déboulent à Frisco pour vivre cette exaltation quasi…

Read More >>