Musée d’Histoire de la Médecine : des siècles de soins au service de l’Homme

17/03/2019

Si vous êtes fâchés avec la médecine et que la seule idée de passer sur la table d’opération vous donne des vertiges, tenez-vous très très éloigné des vitrines du Musée d’Histoire de la Médecine. Installé sous les toits de l’université Paris Descartes, il consiste en une galerie décorée de bois, éclairée d’une verrière, et où sont rassemblées les collections que le doyen Lafaye a constituées … au siècle des Lumières….

Read More >>

Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la halle saint Pierre : clap de fin, fin de partie ?

31/07/2018

« Qui a volé les rêves de l’enfant ? » Septembre 2017 : nous titrons notre chronique de l’exposition Caro/Jeunet en citant la question d’Irvin, répétée d’une voix métallique par Jean-Louis Trintignant dans La Cité des enfants perdus. Bien sûr, la rétrospective orchestrée par Martine Lusardy, au lieu de solutionner cette interrogation, la place au cœur de l’œuvre cinématographique des deux compères comme un écho sans fin et sans réponse. Le parcours niché dans…

Read More >>

Exposition Haute Dentelle : quand Calais domine le catwalk

20/06/2018

Dentelle, dentelle, ma chère, pure dentelle, transparente, arachnide, virtuose, féminine, élégante et subtile, que deviens-tu quand tu quittes les fraises empesées du XVIeme siècle, les chemises fines et sévères du Classicisme, les châles coquins des Lumières pour débouler dans les défilés de mode d’aujourd’hui ? A l’heure du prêt à porter roi, tu aurais dû dépérir, mais c’est dans les ateliers des grandes maisons de couture que tu puises un second…

Read More >>

Exposition Théâtre du pouvoir au Louvre : quand l’art et le politique se rencontrent …

25/01/2018

Éduquer le public pour mieux décrypter l’image : à l’heure où, manipulée, façonnée, cette dernière investit tous les vecteurs de communication pour le plus souvent impressionner, tromper, orienter et mentir, initier les usagers constitue un impératif. Mais les modules de formation au repérage d’images retouchées et de fake news n’ont de sens que si l’on revient aux sources. Ce que fait le Musée du Louvre avec l’action menée au sein de…

Read More >>

Exposition : François Ier et l’art des Pays-Bas

22/11/2017

On associe généralement sa carrure de rugbyman à celle plus voûtée d’un Léonard de Vinci vieillissant, accueilli en France pour y vivre ses derniers jours dans la quiétude du Clos Lucé. C’est oublier que François Ier, tout amoureux qu’il fut des créatifs italiens, a également jeté son dévolu de mécène sur des artistes flamands, qui connurent vécurent son règne comme une prospérité. Désireux de traiter cette thématique jusqu’alors négligée, le…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

Le Corps en Mouvement – Danse au musée : autopsie d’une mission artistique à la Petite Galerie du Louvre

26/05/2017

Tandis que les manifestations comme Mouvement (capturé) se multiplient pour interroger le lien entre danse et art, La Petite Galerie du Louvre propose de revenir à l’essence même de cette quête avec l’exposition Le Corps en Mouvement. Comment au travers du temps les artistes ont-ils appréhendé le geste, l’ont-ils restituer ? Quelles problématiques ont-ils dû affronter pour y parvenir ? Avec quel succès ? En convoquant quelques 70 productions artistiques qui ont jalonné…

Read More >>

Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

14/05/2017

Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes, vise à mettre ceux ci en…

Read More >>

Exposition Présumées coupables : procès de femmes perdues et condition féminine en question ?

23/01/2017

Jeanne d’Arc, La Voisin, La Brinvilliers, Violette Nozière, Arletty, … derrière ces noms célèbres, des procès retentissants, pour trahison, sorcellerie, meurtre, … quelques cas de légende qui cachent des milliers de femmes anonymes accusées des mêmes crimes, soumises à la même opprobre, condamnées pour les mêmes fautes. Mais qu’en est-il vraiment ? Les Archives Nationales ont exhumé de leurs fonds documentaires les dossiers les plus marquants afin de façonner l’exposition…

Read More >>

Nuit de la Lecture : une première édition initiatrice ?

13/01/2017

L’annonce a circulé dans les média spécialisés et la presse généraliste, affichée en espace public, relayée sur les réseaux sociaux : ce 14 janvier 2017 voit le lancement de la première Nuit de la Lecture, propulsée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Partout dans l’Hexagone, médiathèques, bibliothèques, libraires, éditeurs, auteurs se mobilisent pour proposer des animations, des rencontres, des échanges, des signatures. Idem pour les troupes de…

Read More >>

Billet chiffon : au coeur de la Malmaison … dans les armoires de l’impératrice Joséphine

08/12/2016

Le magnifique roman Merveilleuses de Catherine Hermary-Vieille ne cachait rien du goût immodéré de Joséphine de Beauharnais pour la mode et ses atours. Devenue impératrice, l’épouse de Napoléon mena grand train en la matière, par goût autant que par obligation. Des fastes vestimentaires de cette époque, le musée national du château de Malmaison fait état au travers d’une exposition des plus intéressantes. En effet, la garde robe impériale fut disséminée…

Read More >>

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson : l’art de faire tapisserie

09/09/2016

Dans le feu de l’été, elle était restée en retrait. c’est pourtant un moment essentiel de notre culture qui s’est joué cet été avec l’inauguration le 10 juillet dernier de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. L’occasion de redonner ses lettres de noblesse à un art qui fit jadis la fortune de la France, grande productrice dans l’Europe de l’Ancien Régime. Luxe, art, les lissiers de la Creuse furent…

Read More >>

Musée Gustave Moreau : visite d’un atelier symboliste …

28/08/2016

Paris sous le soleil, vidé de ses habitants, nous sommes le premier dimanche d’Août, les musées de la ville sont gratuits, le choix est vaste. Nos pas nous conduisent dans le 9eme arrondissement vers la rue de la Rochefoucault où se dresse l’hôtel particulier de Gustave Moreau. Le peintre symboliste y a installé son logis et son atelier en 1852. La façade ornemente le quartier alors en vogue de La…

Read More >>

Philharmonie de Paris : portes ouvertes sur la musique

22/06/2016

18 juin 2016 : journées Portes ouvertes à la Philharmonie de Paris. Tandis que Dauphine se perd dans les salles de l’expo Velvet Underground, Benjamin et moi-même filons investir le reste du complexe. C’est que notre visite de la section dédiée aux instruments de musique, lors de la Nuit des musées, nous a donné envie de prolonger nos explorations. Quoi de mieux que des portes ouvertes pour ce faire ?…

Read More >>