Benjamin Katz : regard d’amour sur les artistes

07/10/2016

Belge d’origine, allemand d’adoption, Katz vit depuis 77 ans dans la Nation des Arts. Son œil de photographe, il l’a mis au service de l’art contemporain et de ses représentations. Toute sa carrière il l’a consacrée à approcher les créateurs pour les immortaliser sur la pellicule. Sigmar Polke, Eugene Leroy, Dennis Hopper, Andy Warhols, Georg Baselitz, André Kertesz, Keith Haring … tant d’autres encore : patiemment, il les saisit posant…

Read More >>

Exposition Albert Marquet : le fauve tranquille

01/07/2016

A l’origine nous étions venues visiter La Boite de Pandore, l’exposition sur la photographie. Mais le hasard s’en mêle, sous les traits de la chargée d’accueil du Musée d’Art Moderne. Petit bonne femme toute maigre mais vive comme une souris, elle nous conseille chaudement d’aller découvrir le « peintre du temps suspendu ». Marquet, j’en ai vaguement entendu parler, sans plus. Mais l’enthousiasme de la dame est plutôt communicatif, et il faut…

Read More >>

La Boite de Pandore : le mystère de la photographie entre technique et art

05/05/2016

A la base, l’exposition La Boite de Pandore proposée par le Musée d’Art Moderne de Paris a pour objectif d’interroger la manière dont cette discipline évolue entre technique et art. Mais avec l’artiste photographe Jan Dibbets aux commandes de la manifestation, le propos met finalement en exergue le caractère scrutateur et révélateur d’un art en perpétuelle recherche de lui-même. Le titre choisi en dit long sur les pistes multiples mises…

Read More >>

Unedited History : Iran 1960 – 2014 : l’art contre la loi sauvage du talion

03/08/2014

C’est un fait, impossible en cet été 2014 de faire l’économie de cette exposition, qui relate 50 ans de création artistique iranienne. A cela plusieurs raisons : déjà et avant tout il s’agit de l’Iran, pays dominé par la loi coranique où il est extrêmement difficile, voire dangereux d’être artiste ; il s’agit et c’est une première, d’aborder ce paysage artistique dans son évolution, et cela malgré les soubresauts politiques, sans coupures…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 4 : Le support écrit, relai de l’œuvre d’art

12/12/2013

Raconter par le biais d’une œuvre est une chose, se faire comprendre en est une autre. Tout comme n’importe quelle production littéraire, les installations exhibées sur la Biennale demandent explications, ne serait-ce que celles de leurs auteurs. Et là, les petits cartons intitulant les créations ne suffisent guère. Il convient d’apporter un supplément d’information digne de ce nom. A ce jeu de piste, la Biennale de Lyon a su apporter…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 3 : Spectateur, et si tu racontais mon histoire ?

12/12/2013

Pour transmettre un message, une idée, une émotion, une perception, une vision du monde ? Raconter une histoire certes mais comment ? Comment dire, comment montrer ? D’un coup d’un seul embrasser l’œuvre dans son entier ? Ou bien séquencer son propos, le chapitrer ? Choisir un seul type de support ou croiser les expressions ? Guider le spectateur dans sa pensée ou le laisser libre d’appréhender cette histoire à…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 2 : Installer pour raconter ?

08/12/2013

70 artistes issus de 21 pays pour l’expo internationale avec5 lieux mobilisés, Veduta 2013 qui implique un réseau de plus de 40 maisons et 60 appartements, 200 projets d’expositions et events pour Résonance, le tout impliquant 80% d’oeuvres inédites produites pour l’occasion. La Biennale a mobilisé bien du monde. Dans notre désir d’explorer la problématique liée au récit, nous avons voulu nous concentrer sur le montage des œuvres. Pour une…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 1 : Entre-temps… Brusquement, Et ensuite.

08/12/2013

« Entre-temps… Brusquement, Et ensuite » : voici les trois termes retenus pour cadrer le sujet de cette nouvelle biennale d’art contemporain, centrée sur les questions clés de la transmission et du récit. Comment aujourd’hui l’image raconte-t-elle ? A l’heure où tous les modes de restitution de l’évènement sont perturbés/repensés par les nouvelles technologies de communication, quid de l’œuvre d’art ? Quid de l’artiste ? Comment le créateur désormais se positionne-t-il pour raconter ce qu’il voit, ce qui…

Read More >>