Faust – Gounod : adaptation gothico-expressionnisme et terreurs du dark …

21/01/2018

Lorsqu’il fait jouer son Faust en 1859, Gounod réalise enfin un vieux rêve. Cela fait vingt ans que l’idée lui trotte dans la tête d’adapter la pièce de Goethe pour l’opéra. Et sa version en effet reste fidèle à l’œuvre initiale, par sa démesure, la précision de ses mélodies, la texture de ses sonorités et le respect du thème initial. En quatre actes, il raconte la tragique histoire d’amour de…

Read More >>

Exposition / De l’Allemagne 1800-1939 : une défaite de l’art ?

29/03/2013

  Nous venons à peine de quitter L’Ange du bizarre d’Orsay qu’il convient de traverser la Seine, d’entrer au Louvre pour y découvrir De l’Allemagne. En donnant naissance au mouvement romantique français, le livre signé de la main de Mme de Staël prenait acte de l’émergence d’une culture. Au début du XIXeme siècle, l’Allemagne se constitue politiquement, d’une mosaïque d’Etats, elle devient une seule et même puissance. Et pour activer…

Read More >>

Film : L’ombre du vampire – E. Elias Merhige – 2000

07/11/2012

Le Nosferatu de Murnau demeure la référence en matière de film vampirique. Hypnotique et terrifiant, alors que pas un mot ne sort de la bouche de ses personnages. Un film muet qui va ancrer profond les fondations du cinéma fantastique pour le reste des temps. Avec comme figure de proue un certain Max Schreck, acteur hallucinatoire dont l’ombre règne depuis, encore et toujours, sur l’interprétation de ses héritiers postulants au…

Read More >>