La Flûte enchantée par Lydia Steier : Mozart ou le magicien d’Oz

04/09/2018

Ah la grande question de la transmission des œuvres d’une époque à l’autre : elle vaut pour le théâtre comme pour l’opéra, impliquant le metteur en scène au premier chef. Comment appréhender un livret ultra exploité, une composition jouée des milliers de fois, en respectant l’ADN de la création tout en la rendant attractive et riche de sens pour un public jeune ? L’enjeu vaut pour La Flûte enchantée comme pour les…

Read More >>

Les Noces de Figaro à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : feel good opera again !!!

08/06/2018

Nous en étions restés dans nos aventures lyriques à l’excellente version du Barbier de Séville de Rossini distribué au Théâtre des Champs Élysées. Une version d’avant-garde, en noir et blanc, où les personnages évoluaient sur de gigantesques portées pour raconter comment Almaviva conquiert sa belle Rosine avec l’aide de Figaro. Plus traditionaliste, la mise en scène des Noces de Figaro de Mozart proposée par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège évoque la…

Read More >>

La Clémence de Titus : Mozart et la solitude du maître

14/05/2017

On se demande pourquoi cet opéra est resté si longtemps dans l’oubli. Mozart le compose en 1791 en parallèle de La Flûte enchantée, alors qu’il est malade, perclus de dettes. Pourtant sa musique y apparaît d’autant plus brillante que c’est un exercice imposé, où il n’a guère le loisir de multiplier les fantaisies. Mais peut-on imposer quoi que ce soit au divin Mozart ? La Clémence de Titus a beau traiter…

Read More >>

Opera è mobile : lyrical street art !!!

29/07/2015

Qui a dit que l’opéra était une discipline élitiste pour intellos friqués et jet set méprisante ? Qui a dit qu’il fallait y assister dans un théâtre monumental, en robe longue et nœud pap’ ? Qui a dit qu’il fallait débourser des mille et des cent pour se payer une place ? Qui ? Certainement pas les membres d’Opera è mobile. Depuis maintenant presque trois ans, ces jeunes chanteurs constitués en collectif ont chaussé…

Read More >>

Mozart Requiem – Log book/Journal de bord : la websérie d’un enregistrement d’exception

17/09/2014

Aujourd’hui encore le Requiem de Mozart demeure à bien des égards un mystère dont la puissance fatale fascine mélomanes, musiciens et interprètes. Aussi les versions enregistrées sont multiples qui impliquent les plus grands. Derniers acteurs en date de cette tragédie de l’Humanité foudroyée : l’ensemble sur instruments d’époque Insula Orchestra et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey, chef d’orchestre passionnée. Le casting est déjà prestigieux, le lieu d’enregistrement parachève cette…

Read More >>

Don Giovanni … entre Mozart, Fellini et Fulci ???

08/07/2014

C’est l’étonnant croisement opéré par le metteur en scène Jonathan Kent … et très sincèrement ça se goupille à la perfection ou presque. Chose rare, car Dieu sait si on lui en a fait voir, au héros de Molière revisité par le compositeur de La Flûte enchantée. Toutes les audaces, toutes les permissivités imaginatives sont de mises pour relire les exploits du célèbre séducteur. Malheureusement cela ne fait pas mouche…

Read More >>

Film / Don Giovanni – Joseph Losey : le cinéma au service de l’art lyrique

16/07/2013

Eté oblige, les festivals d’art lyrique déchaînent leurs progs et jouent la double carte du line up de qualité et de la mise en scène d’avant-garde. Nos dernières chroniques en la matière en témoignent, avec par exemple le Cosi Fan Tutte de Haneke, où quand un réalisateur prend en charge la direction d’un spectacle. L’inverse est aussi jouable, et même si les cas d’adaptations cinématographiques d’opéras ne saturent pas le…

Read More >>

Opéra de Lyon / La Flûte enchantée : illusion numérique et récit merveilleux

05/07/2013

On croit toujours connaitre La Flûte enchantée de Mozart. Les airs nous sont familiers, la musique nous revient en tête. Cependant, on n’a jamais fini de découvrir cet opéra magnifique, ce chef d’œuvre du XVIIIème siècle. Pour clôturer la sublime programmation de l’opéra de Lyon, laissons-nous porter par la mise en scène de Luc de Wit….  L’originalité de cette représentation est l’œuvre de Pierrick Sorin. Ici rien de classique, l’opéra…

Read More >>

Mozart revu par Michael Haneke : Cosi Fan Tutte ou l’arrache cœur universel

22/06/2013

21 juin 2013, fête de la Musique à Paris, je sors lessivée de ma journée, et rentre péniblement dans mon home sweet home tandis que groupes, musiciens, chanteurs et fanfares envahissent les rues de nos villes. Non les mecs, non, cette année, vous ferez la fiesta sans moi ! De toute façon, c’est devenu à peu près toujours la même rengaine donc pour une fois je rends mon tablier et rentre…

Read More >>

Festival de Salzburg / La Flûte enchantée – Mozart : visionnaire désenchantement

25/08/2012

Après les Chorégies d’Orange et le festival d’Aix, tournons nos regards vers un autre éminent rendez-vous de la scène lyrique estivale, j’ai nommé le festival de Salzburg avec en programmation cette année La Flûte enchantée. Je zappe le couplet sur la qualité de l’interprétation : elle était au rendez-vous comme d’habitude, le festival étant réputé de longue date pour l’extrême rigueur de ses choix en la matière. Je m’arrêterai par contre…

Read More >>

Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence 2012 / Les Noces de Figaro : les classiques et les modernes ?

18/08/2012

« Laissez-nous nous marier !!!!!! » C’est en substance le long cri de désir révolté que poussent Figaro et Suzanne tout au long de la pièce contestataire de Beaumarchais et d’une version opéra composée par un certain Mozart qui a tout de suite perçu le potentiel musical de l’intrigue. De Beaumarchais à Mozart : tribulations d’un marivaudage social Résumons : du temps a passé depuis que Figaro a aidé le Comte Almaviva à arracher la…

Read More >>