8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

Exposition virtuelle ou presque : Kimono : Kyoto to catwalk

01/05/2020

Et si nous rêvions un peu de belles choses ? Tournons nos regards vers l’exposition Kimono : Kyoto to catwalk programmée par le Victoria & Albert Museum. Confiné certes mais néanmoins accessible par la magie du digital qui ne fait pas si mal les choses . L’exposition a dû être suspendue pour cause d’épidémie, elle n’a pas fait l’objet d’une captation restituable à 360°. Mais sa présentation sur le site de « the world’s…

Read More >>

Azzedine Alaïa, une autre pensée sur la mode. La collection Tati : focale sur un masstige iconique !

15/07/2019

Il était une fois un grand couturier qui voulait explorer de nouveaux horizons créatifs, sortir du noir profond qui était sa marque de fabrique, tenter d’autres rencontres … et pourquoi pas avec le vichy iconique de la très démocratique enseigne Tati ? S’ensuivirent une collection hors normes, légendaire, initiatrice et une collaboration qui instaura l’un des masstiges les plus porteurs du genre. C’est la mémoire de cette rencontre d’exception que ravive…

Read More >>

A l’avant-garde : Lina Kusaite

19/07/2018

Chaleurs d’été, trépidations d’une actualité peu amène, secousses de la Coupe du Monde de Football, fatigues d’une année de travail de de charge mentale … un peu de calme, que diable ! Un peu de fantaisie, de rêve ! Lina Kusaite, au secours !!! Lina, illustratrice belge, nichée à Bruxelles, règne de la BD et de l’Art Déco : deux influences qui irriguent l’univers de cette créatrice fascinée par le mouvement, les arabesques et…

Read More >>

A l’avant garde : Margot Margot

08/01/2018

Première avant garde 2018 donc et qui sera art-brutiste et féminine puisque nous abordons aujourd’hui le dossier Margot Margot. La dame plonge tête baissée dans les méandres de ses dessins en 2014. depuis elle déroule des fresques symétriques impressionnantes où le rouge sert de fil directeur passionnel dans cet entrelacs de courbes barbares, travaillées comme des dentelles précieuses, des ciselures de boucliers, des vitraux de cathédrales gothiques, des tentures primitives….

Read More >>

Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

14/11/2017

Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition Fortuny…

Read More >>

Exposition Johnny Clegg : Grems du street art à la culture zoulou

Grems : cela sonne comme le patronyme d’un chef de clan préhistorique, d’un leader de gang, d’un méchant de BD, d’un des enfants sauvages de Lucien Malson …Pourtant Grems n’a rien de tribal hormis ses influences, puisées dans les motifs ancestraux de l’art berbère, des sorciers africains, des chamans aborigènes … https://youtu.be/ZMt8AS732DY Créatif débridé et touche à tout, ce globe trotter parisien d’origine sillonne la planète depuis des années pour apposer…

18/12/2015
Read More >>

Japan Fashion Days : le kimono revisité

08/09/2013

Un temps interrompu par le reportage sur Rock en Seine, notre périple en terre fashion reprend désormais son rythme de croisière et confond un instant sa route avec celui destiné à relater les trouvailles de la Japan Expo. Le kimono en majesté Cette dernière effectivement fut le théâtre des Japan Fashion Days qui survinrent opportunément dans le ressac des collections Automne Hiver des grands couturiers de la Fashion Week. Une…

Read More >>

Tenugui, hachimaki et furoshiki : le chiffon, un art de vivre à la nippone !

15/08/2013

Petite pause dans notre exploration de l’esprit kawai, il nous semblait difficile de relater notre passage à la Japan Expo 2013 sans parler du tenugui, représenté sur plusieurs stands comme une tradition et le fruit d’un artisanat séculaire. En effet, ce qui chez nous désigne habituellement un chiffon dans le sens large du terme devient au Japon un élément essentiel du lifestyle ancestral. 35 cm x 90 cm, tissé de…

Read More >>