Catalogue déjanté des expressions de la langue française : l’art du jeu de mots ?

21/03/2018

Eh oui, l’idiome de Molière et Zola peut être déroutant, pour ne pas dire exubérant, surtout quand on aborde les joie de la conjugaison et de la grammaire : ah, la déclinaison des pronominaux, l’accord du participe passé avec le COD qui le précède, la valse des adverbes, les subordonnées comme des poupées russes … bref la langue française regorge de pièges et d’incongruités, notamment dans ses expressions. Spécialiste du naming,…

Read More >>

L’acte inconnu : Valère Novarina, debout au milieu du désordre

01/06/2016

Céline Schaeffer et Valère Novarina invités par Guy-Régis Junior, le directeur de la compagnie haïtienne Nous Théâtre, présentaient dernièrement à La Maison de Métallos, L’acte inconnu. Une pièce écrite par Valère Novarina lui-même, créée lors du festival d’Avignon de 2007. Avec six comédiens et un musicien de sa troupe, Guy-Régis Junior entreprend cette collaboration, cette re(é)création, où la langue de Novarina s’empare des corps, et fait écho avec énergie et…

Read More >>

Trouvaille : HerlOk

07/03/2016

Pupilles claires, paupières en amande, cheveux noirs, teint blafard, … HerlOk a tout de ce lendemain de fête ambulant qu’est Lorenzaccio. Héros de Musset ? Cela se pourrait bien … avec sa dégaine pince sans rire, son dandysme nonchalant, Herlok se distance du monde. Et s’en moque. « Les gens ordinaires » donnent le la de cette raillerie qui ne dit pas son nom. Très seventies dans la sonorité, les mélodies, les thèmes,…

Read More >>

Le Principe d’incertitude – For Claude Shannon : danser des éléments de langage

28/01/2016

 Précédée d’une rumeur favorable, For Claude Shannon, la pièce de Liz Santoro et Pierre Godard, Le Principe d’incertitude, créée fin janvier 2016 à l’Atelier de Paris, est dédiée à Claude Shannon, pionnier américain de la théorie de l’information, dont on célèbre cette année le centenaire. Shannon manquant En l’occurrence, celui de la danse, réduite à la portion congrue d’un courant – le minimalisme – nous téléportant dans les années 60,…

Read More >>

A l’avant garde : Leina Picto – Butterlight – 2015

03/01/2016

Alors qu’elle produit ses œuvres à la Halle des Blancs Manteaux dans le cadre du salon Métamorphoses 2015, nous retrouvons l’univers à la fois magique, poétique et introverti de Leina Picto. Ce n’est pas vraiment l’histoire d’une découverte, plus une longue attente : voici deux ans, nous découvrions son travail dans l’intimité d’une maison où nous venions rencontrer un de ses proches. Au dessus d’une table, ses lépidoptères de papier ouvraient…

Read More >>

La fabuleuse histoire de la fellation : gâteries littéraires et nectar verbal

31/03/2014

Précisons de suite que la fellation, pourtant inscrite en lettres d’or dans la litanie des fantasmes masculins, est LA grande oubliée de la littérature. On la tait, on la cache, on l’ignore au profit de sa grande concurrente la sodomie. Quelle pitié ! Aussi l’ouvrage de Thierry Legay arrive dans le paysage rédactionnel français comme une libération, un grand cri de révolte et une mise au point d’une rare précision….

Read More >>

TNP : Desproges n’a qu’une certitude, celle d’être dans le doute

27/11/2013

« Mon président, mon chien, monsieur l’avocat e pus bas d’inter, mesdames et messieurs les jurés, public, chéri mon amour ». J’aime cette apostrophe au début des textes de Desproges. Tout le monde aime Desproges et ce soir il s’invite au TNP, ses textes revivent à travers Christian Gonon pour La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Un an jour pour jour après Chronique d’une haine ordinaire aux Célestins,…

Read More >>

Album : Prohom – Un monde pour soi

16/09/2013

On s’extasie habituellement sur le franc parler de Saez et ses facéties verbales. Ouep, la provo a du bon, mais pour qu’elle porte, elle doit être dosée au phonème près. Et pour ça il convient de savoir s’arrêter en chemin sur le fil du rasoir. A ce petit jeu d’équilibriste, Prohom est expert. Un acrobate sans doute aucun, qui regarde notre monde avec un petit sourire ironique, en coin, mordant…

Read More >>

Théâtre sans animaux – Jean-Michel Ribes: cocasse autopsie de nos absurdités

13/08/2013

La pièce est écrite en 2001, mais elle fonctionne toujours au quart de tour. Au coeur de sa mécanique : – des situations absolument incroyables et décalées, un homme qui ne peut arrêter de fumer qu’en portant une perruque Louis XV, un autre qui a oublié le prénom de sa fille, un stylo géant qui tombe dans un salon, … – des répliques désopilantes d’absurdité, qui découle du quotidien, des conversations…

Read More >>

Album : MeLL – Relation Cheap

20/05/2013

Rien que le titre de ce nouvel album en dit long sur le caractère de la demoiselle. Et sa verve plutôt piquante. Et sa lucidité désarmante. MeLL : une grande tige à la tignasse de Gavroche, au regard désarmant, à la dégaine de rockeuse, quelque chose d’un Bashung en jupon, une Grande Sophie abreuvée au gin, une Mademoiselle K qui aurait décidé de ne plus jouer dehors ? Non car MeLL ……

Read More >>