Das Boot : sous-marin en mission et film culte

24/06/2020

Dans la série « film culte à revoir régulièrement », Das Boot s’inscrit comme une évidence. Quand j’ai découvert ce véritable chef d’œuvre dans sa version série TV (le film a connu plusieurs déclinaisons et longueurs), j’étais ado et cela m’avait fortement marquée. Je viens de le revoir dans sa version initiale de 1981, et force est de constater que Das Boot n’a rien perdu de son punch ni de sa portée. Sous-marin…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

Documentaire – Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes

08/04/2020

Alors que nos soignants, médecins, chercheurs se retrouvent en ligne de front face au COVID 19, luttant aussi bien contre les ravages de la maladie que les manques flagrants et inacceptables de notre système de santé, visionner le documentaire Pasteur et Koch s’avère aussi impératif qu’instructif. Pour plusieurs raisons. Nous sommes à la fin du XIXeme siècle. La France vient de perdre la guerre contre la Prusse, l’Empire de Napoléon…

Read More >>

L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

Game of thrones : la série qu’IL FAUT SPOILER !

30/07/2019

Je me marre déjà en imaginant les milliers de protestations s’élevant à la lecture de ce titre certes provo mais finalement assez approprié … et qui reflète mon vécu de fan sur le tard. Car fan de Game of thrones, je suis devenue et dans des circonstances très particulières, que je m’en vais vous narrer. GoT n’était pas une nouveauté sur The ARTchemists ; dés 2012, Chris avait flairé le filon,…

Read More >>

Daniel Darc – Pieces of my life : récit d’une vie en morceaux …

23/07/2019

28 février 2013 : Daniel Darc est retrouvé mort dans son appartement … overdose de médocs, œdème pulmonaire … la nébuleuse rock hexagonale est en deuil, les hommages pleuvent, les regrets éternels … pas un pour s’étonner d’une pareille longévité. Écorché vif de naissance, camé notoire, chantre de l’autodestruction, Darc aurait dû rejoindre le club des 27 en majesté. Il attendra 53 ans pour tirer sa révérence, laissant un vide colossal…

Read More >>

Poison : une exposition pour mieux comprendre

02/11/2018

Ceux qui lisent Shakespeare le savent : le poison c’est pas top. Dixit Hamlet senior soit disant foudroyé dans son sommeil par un serpent, en fait son frangin qui en profite pour lui piquer sa couronne, son trône et sa bonne femme … un frangin qui forge ce mensonge en toute connaissance de cause. La Nature en la matière est prolixe et inventive. Il suffit de visiter l’exposition Poison pour s’en…

Read More >>

A l’avant garde : NemO’s

10/07/2018

Yeux exorbités, silhouette avachie, traits striés de rides, les personnages de NemO’s à la ville comme sur le papier n’ont rien de rassurant. Et pour cause : ils sont nous. Nous avec nos angoisses, nos comportements toxiques, notre appétit d’auto-destruction. Dessinateur émérite évoluant entre BD et caricature, l’artiste italien s’exprime en majesté sur les murs des villes, où ses figures nous scrutent sans ménagement, pour nous rappeler combien nous sommes néfastes…

Read More >>

A l’avant garde : Otto Ganz

25/06/2018

D’Otto Ganz on évoque souvent la plume, l’écriture, la poésie revêche et sans pitié. Ici pourtant ce sont ses tableaux que nous mettons en avant, car l’auteur belge est aussi plasticien, comme d’autres cauchemardent ? Globes oculaires dilatés, crânes nus, attitudes prostrées, presque soumises, face au sort implacable qui joue nos vies aux dés, parce que tant d’horreurs décidées volontairement par une force supérieure, c’en est trop pour nos consciences déjà…

Read More >>

A l’avant garde : Norihiro Sekitani

18/06/2018

Âmes sensible s’abstenir : l’avant garde d’aujourd’hui est résolument gore, flesh and bones avec des nuances rose kawaï, blue lagoon et résolument grotesques. Eh oui, c’est possible, du moins dans l’imaginaire particulièrement exalté de Norihiro Sekitani, artiste collagiste japonais passionné par l’organisme au point d’en avoir fait l’élément central de ses tableaux. Un fantasme de cannibalisme ? Plus prosaïquement une fascination évidente pour le chromatisme viscéral que ce créatif pour le moins…

Read More >>

Les Os Noirs – Phia Ménard – Compagnie Non Nova : la mort réinventée

15/04/2018

Créée à l’automne 2017, Les os noirs, la nouvelle pièce de Phia Ménard arrive au Monfort, où elle se jouait jusqu’au 14 avril. Assister à une création de la compagnie Non Nova est toujours l’assurance d’un voyage en eaux troubles, vers des terres inconnues. Les Os Noirs ne déroge pas à cette qualité. Cette pièce fait partie du cycle des pièces à vent comme ont pu l’être les magnifiques Vortex…

Read More >>

Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

L’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>

Mon Autopsie : Jean-Louis Fournier intus et in cute

11/03/2018

Rousseau l’avait stipulé aux débuts de ses Confessions : il allait tout déballer de sa vie, citant au passage le poète latin Perse pour expliciter la profondeur de son introspection « intus et in cute ». A l’intérieur et sous la peau … Jean-Louis Fournier va plus loin, qui s’imagine sur une table de dissection pour retracer les passages marquants de sa vie, s’offrant au passage le luxe d’une histoire d’amour avec sa…

Read More >>

A l’avant garde : Satoshi Saïkusa

08/10/2017

Mementori mori de l’un, pensée bouddhiste de l’autre, voici les deux piliers qui consolident l’oeuvre de Satoshi Saïkusa, les deux tendances qui dictent son exploration artistique et philosophique, en parallèle de son travail de portraitiste et de photographe de mode. Ses séries « Impermanence » et « Dots photography » se font écho comme appropriations de genres esthétiques fondamentaux dans la lecture du monde et de l’humain, natures mortes, Vanités, pointillisme. Tout dit la…

Read More >>