Album : Dimoné & Kursed – Mon Amorce – Musique sauvage – 2019

01/03/2019

Nous l’avions laissé dans les méandres stylistiques de Bancal Chéri, il nous revient avec Kursed et l’album Mon Amorce, tout chaud sorti ce jour. Décidément Dimoné est partout, sombre émanation de la poésie rock hexagonale dans ce qu’elle a de plus élégant, nonchalant et démoniaque. Déclinaison rythmique et éclatante de La Beauté du diable, l’artiste drive cet album composite, pose la verve de cette plume incisive et joueuse sur les…

Read More >>

Musée Fabre – L’art et la matière : sculpter c’est toucher !

13/09/2017

Eh oui, sculpter, c’est toucher ! Une évidence ? Pas si sûr quand dans tous les musées de France, de Navarre et d’ailleurs, on se doit de « regarder avec les yeux », à juste titre du reste, les visiteurs sont si maladroits, ces œuvres si fragiles. Ces œuvres justement, que des artistes ont façonné à main nue, saisissant la matière, la combattant vigoureusement pour certains, avec douceur et tendresse pour d’autres. Et quelle…

Read More >>

Jean-Michel Othoniel : Géométries amoureuses de Montpellier à Sète

25/08/2017

Voici plusieurs années qu’il en rêvait : cet été 2017, c’est chose faite. Jean-Michel Othoniel, puisant dans sa collection privée, installe ses Géométries amoureuses depuis Montpellier à Sète en un duo d’expositions lumineuses et oniriques. Carré Sainte Anne : en quête d’Idéal et de quiétude Nous découvrons le premier temps de cette rétrospective dans l’enceinte du Carré Sainte Anne à Montpellier. Pour l’occasion, l’artiste a fait repeindre les murs en rouge sang…

Read More >>

William Gedney – Only the lonely : l’observateur concerné

23/08/2017

« Only the lonely » : le titre du hit de Roy Orbison convient parfaitement à la rétrospective consacrée par le Pavillon Populaire de Montpellier au photographe William Gedney. Une première européenne pour cet artiste américain à part, témoin sensible des 60’s dans leurs plus profonds bouleversements. Discrètement présent aux côtés de Diane Arbus, Gedney saisit en noir et blanc une Amérique qui bascule dans la modernité avec bien des difficultés. Émergence…

Read More >>

Cloaca de Wim Delvoye à la Panacée : études préparatoires et machine défécatoire

20/08/2017

Ah Wim Delvoye et son Cloaca ! Ce n’est pas la première fois que nous croisons la complexe machine à caca de l’artiste belge. Déjà avec Business model, Art en direct citait ce projet comme réflexion critique sur notre système de consommation ; quant à la série Art Scandale diffusée sur ARTE, elle évoquait ce projet biomécanique fou sous l’angle de la provocation, cheville ouvrière de la communication du créateur….

Read More >>

Cubik : des cubes et des artistes

04/05/2016

Ce n’est pas le tout d’exposer, il faut aussi vendre. C’est légitime, l’artiste veut vivre de ses créations, y trouvant une reconnaissance supplémentaire et une source d’indépendance financière. Mais comment faire quand on débute, qui plus est en province, et que le nombre de ses oeuvres n’autorise pas un accrochage en règle ? On va chez Cubik ! Fondé il y a maintenant 6 ans, cet espace niché rue des…

Read More >>

A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>

Rock in loft : rencontres musicales du 3eme type

22/01/2016

Oyez, oyez braves lecteurs/auditeurs de The ARTchemists ! Voici des news en direct de la planète Musiques actuelles, avec l’ancrage de plus en plus affirmé dans ce beau paysage bigarré de Rock in loft. Petit aperçu en images : Donc le concept est simple, on prend un appart sympa situé dans la proche périphérie d’un festival, on y met des musiciens, on convie des pros et des spectateurs privilégiés, on propose des…

Read More >>

Trouvaille : Perfect Hand Crew

29/04/2014

Ils sont trois, ils sont énergétiques, ils sont de Montpellier, ils sont bons, ils sont talentueux, et ils accompagnent un peu plus loin mon exploration du monde hip hop : j’ai nommé Perfect Hand Crew. Parachutés, et c’est légitime, sur la scène SFR Jeunes Talents de ce dernier Printemps de Bourges, ils consacrent 7 ans de boulot et de progression en étant sélectionnés pour le concours, en attente de chauffer…

Read More >>

Now here / Laurent Lévesque – Friendly Floatees : le bleu du ciel, cette anamorphose …

02/02/2014

Car c’est de bleu qu’il s’agit d’abord, un bleu limpide, profond, lumineux. Un ciel superbe, une mer calme, de cette nuance propre aux paysages du sud, chaleureux et immense. Sur ce ciel gigantesque comme un Paradis de Michel Ange, qui s’ouvre à nous et nous avale, des sacs en plastique. Par centaines, multicolores et froissés, dansant au gré du vent, d’une légèreté d’anges, traversant l’écran suivant les variations de la…

Read More >>

Now Here / Pascale Gustin – 857 CLUSTERS – OPUS 2 : entre code et texte, le Verbe se décompose

26/01/2014

Petite, menue, discrète, … Ne vous y trompez pas pourtant. Pascale Gustin sous ses airs de petit chat gris, a du tempérament et les idées claires quant à sa démarche d’artiste, pleinement investie dans la quête du sens et du non sens générés par le code et l’écriture. Deux types de contenus qu’elle assimile au tissu et qu’elle s’emploie à détricoter, maille par maille, signe par signe, mettant les deux…

Read More >>

Oudeis / Now Here : le temps des enseignements ?

26/01/2014

Nous l’avions annoncé le 14 novembre 2013 : Now Here, 5eme édition des rencontres numériques voulues et organisées par les oudéistes, dans leur fief des Cévennes. Une 5eme édition pensée comme une continuité logique de leurs travaux précédents, avec au cœur de cette démarche des problématiques spécifiques que nous avions alors exprimées en ces termes : « … ce qui est dématérialisé peut-il se concentrer dans un lieu ? Est-il…

Read More >>

The Drawer : parce que le dessin est un art majeur

29/12/2013

Encore une rencontre improbable effectuée pendant une visite improbable lors d’un déplacement improbable durant une pause improbable. Je suis à Montpellier pour assister à un festival. Profitant d’un des nombreux temps morts qui ponctuent habituellement la préparation de ces évènements, je me sauve dans les rues, vers La Panacée dont je veux découvrir les salles et l’infrastructure. En chemin je m’arrête au Carré Sainte Anne, connu pour la qualité de…

Read More >>

Oudéis / Now Here : la 5eme édition des Rencontres Numériques sera déictique

14/11/2013

Et voilà ! Encore un titre énigmatique pour saluer le travail de nos oudéistes d’amour. Après, depuis le temps que nous suivons leurs aventures en tectoniques numériques, nous commençons à nous habituer. Et l’annonce de la 5eme édition des Rencontres Numériques du 19 novembre au 14 décembre apporte son lot de mystères supplémentaires dans le sillage d’une problématique alambiquée. Subtilement baptisées Now Here, ces nouvelles rencontres prolongent le travail de recherche…

Read More >>

Oudéis / Géographies variables : résider pour créer

11/11/2013

Parmi les installations pensées pour les 5emes Rencontres Numériques, deux l’ont été au cours de résidences initiés par Incident.net et La Chambre Blanche puis rejoints par Oudéis. Baptisé Géographies Variables, ce programme rassemble des créateurs français et québecois spécialistes des ressources numériques et internet. L’idée est simple : mettre ces créatifs débridés dans un même espace et les faire interagir. Pour parler de leur travail, de leur approche, de leurs…

Read More >>