L’Autrichienne : quand Pierre Granier-Deferre raconte les dernières heures de Marie-Antoinette

08/05/2019

16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud. Déchue, emprisonnée, l’ex-reine de France est seule. On lui a pris son trône, ses amis, sa famille, ses enfants … Elle a 37 ans, en semble 20 de plus … exténuée, exsangue, rongée par la maladie et les hémorragies qui la vident d’elle-même, portant le poids des fautes monarchiques, la haine d’un peuple qui l’a surnommée « L’Autrichienne » … Une coupable ? Un bouc…

Read More >>

Mariage Royal : la tradition utile ?

23/05/2018

Ce Samedi 19 Mai 2018, on ne pouvait pas vraiment rater le mariage entre Meghan Markle, actrice américaine métisse et divorcée, et Harry, orphelin de lady Di, bachelor rebelle et attendrissant rejeton de la famille royale britannique. Moi, c’est surtout parce que Princesse malgré elle est une de mes références cinématographiques favorites que j’étais devant la télévision, et aussi un peu beaucoup parce que les couvre-chefs qui défient la gravité…

Read More >>

The Crown saison 2 : monarchie ancestrale vs modernité libertaire ?

20/02/2018

Et c’est reparti pour la suite des aventures de Elisabeth II au pays des merveilles de la modernité. Des merveilles en forme de cauchemars pour la souveraine qui en sus des crises de la Guerre froide doit affronter les affres de sa vie de femme. Ce qui nous vaut dix nouveaux épisodes palpitants à ajouter à la saga royale. Peter Morgan et Stephen Daldry en remettent donc une couche, accouchant…

Read More >>

Exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 : devenir le centre du monde ?

01/02/2018

Soyons honnête, c’était un peu l’idée. En construisant Versailles, en l’augmentant, en l’enjolivant sans cesse, en le léguant à ses descendants, Louis XIV n’avait pas simplement voulu créer une résidence royale de plus : le parc immobilier des Bourbons n’en manquait pas, de plus confortable et salubre. Mais éloignée de la trop fougueuse et complotiste Paris, Versailles décentrait le pouvoir de ses fondations séculaires, et plaçait la monarchie sur un piédestal…

Read More >>

Exposition Théâtre du pouvoir au Louvre : quand l’art et le politique se rencontrent …

25/01/2018

Éduquer le public pour mieux décrypter l’image : à l’heure où, manipulée, façonnée, cette dernière investit tous les vecteurs de communication pour le plus souvent impressionner, tromper, orienter et mentir, initier les usagers constitue un impératif. Mais les modules de formation au repérage d’images retouchées et de fake news n’ont de sens que si l’on revient aux sources. Ce que fait le Musée du Louvre avec l’action menée au sein de…

Read More >>

Folies royales : petit dictionnaire pittoresque des déviances monarchiques

04/09/2017

Les biographes les décrivent habituellement sous l’angle de l’Histoire en majuscule, lénifiante et distancée. Délaissant la grand H, David Randall s’arme d’un couperet bien aiguisé pour tailler avec vigueur dans le parcours de nos monarques, ne conservant que le tronçon peu glorieux de leurs déviances multiples. De quoi se convertir à la démocratie pour le restant de ses jours. Du petit caprice au meurtre en série en passant par les…

Read More >>

Elizabeth Iere : portrait de femme, biopic captivant et leçon de politique

23/02/2017

L’année 2005 a vu la sortie du film The Queen de Stephen Frears, qui relate la crise traversée par la monarchie anglaise après le décès de la princesse Diana. Dans le rôle d’une reine entravée dans les principes rigides de l’étiquette et du protocole, une Helen Mirren sidérante de justesse, récompensée pour cette prestation de qualité. On oublie cependant que la même année, l’actrice a interprété avec autant de fougue…

Read More >>

Les Derniers jours de Louis XIV : savoir mourir en roi

23/05/2016

Avec « L’art d’enterrer les rois de France » nous avions eu un aperçu de la manière dont les obsèques royales étaient jadis orchestrées. Avec Les Derniers jours de Louis XIV, ce sont les ultimes journées du roi Soleil qui sont passées au crible, depuis le 1er janvier 1715, son dernier jour de l’An jusqu’au matin du 1er septembre, où il s’éteint après une lente agonie. Qu’il a maîtrisée de bout en…

Read More >>

Hugo censuré : Anastasie et ses ciseaux

15/03/2016

On parle beaucoup de censure aujourd’hui. Le terme revient en boucle, faisant dresser les cheveux des démocrates enragés, tandis que les extrêmes aimeraient bien fermer le clapet de ceux qui parlent trop de liberté. Officiellement exclue du jeu social par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prône la liberté d’expression comme un pilier fondamental de notre Constitution, cette peau de vache d’Anastasie a tout fait pour s’accrocher…

Read More >>

Les Dernières noces de la monarchie : vues croisées sur une fin de règne

04/05/2015

Chercheuse au CNRS et historienne, Evelyne Lever a dédié sa vie à l’étude du XVIIIème siècle. Les grands personnages de l’Ancien Régime n’ont pas de secrets pour elle et elle leur a consacrés moults biographies, s’arrêtant au passage sur la sombre affaire du Collier de la reine, tout en scrutant avec pertinence la Cour de Versailles et les salons des philosophes. C’est en adepte des Lumières de ce temps qu’elle…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

18/01/2015

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Désireux de faire fortune, ce grand séducteur…

Read More >>

Histoire : L’art d’enterrer les rois – Retour sur les funérailles de François Ier

07/05/2011

Rédigé par Arabella Grubbs Il y a quelques jours, nous consacrions un article à la pièce Richard II de Shakespeare. Une pièce des plus importantes puisqu’elle porte sur le mystère de la royauté : la mise en scène de Sastre avait d’ailleurs ceci d’intéressant qu’elle questionnait ce mystère, mettant en lumière le lien insoluble que le monarque entretient avec sa couronne et son royaume. Pas évident à comprendre pour nous, mais…

Read More >>