A l’avant garde : Lei Xue – Drinking Tea

19/04/2019

Photo, peinture, vidéo … et porcelaine ! Depuis quelques années, l’artiste chinois Lei Xue secoue les foires d’art contemporain de la planète en y essaimant ses créations, dont la série « Drinking Tea » est probablement l’émanation la plus représentative. « Drinking Tea » : des cannettes de soda défoncées, bonnes pour la poubelle et le recyclage … mais travaillées dans la porcelaine la plus fine, ornées de motifs floraux d’un bleu magnifique, à l’égal des…

Read More >>

La Manufacture du meurtre : le bonheur est dans le crime capitaliste ou du design comme technique d’extermination

22/01/2019

Au jeu des premiers de la classe, on considère généralement Jack l’Éventreur comme le primo serial killer moderne, frappant dans les entrailles d’une Londres à vitesses multiples, où les grands bourgeois fleurissent sur l’exploitation des masses laborieuses. Le gros plan brutalement réalisé par le mythique assassin sur le quartier de White Chapel, sa grande délinquance, ses prostitués et ses mendiants, ses ouvriers en état de profonde pauvreté a secoué l’Angleterre…

Read More >>

Cézanne et moi : de la difficulté d’enfanter un regard moderne

09/10/2018

Pris séparément, Cézanne et Zola sont déjà imposants. Étudier leur relationnel tient donc forcément du titanesque … c’est oublier pourtant que cette amitié fut profondément humaine jusque dans son lent délitement … et cela, Danièle Thompson l’a très bien cerné en tournant Cézanne et moi. Le film raconte donc cette histoire d’amour, car c’est d’amour qu’il s’agit, entre deux vrais camarades qui s’adorent et se détestent comme des jumeaux intellectuels,…

Read More >>

Le Procès de Bobigny : les droits de la femme ne cessent de se conquérir et de se défendre

08/03/2018

Hier c’était la Journée internationale des droits des femmes. Navrant n’est-ce pas qu’au XXIeme siècle on soit encore obligé de consacrer une journée mondiale à ce qui semble une évidence ? Et pourtant … viols, féminicides, mariages forcés, excisions, illettrisme, salaires inférieurs … Et n’allons pas croire que ce soit le seul fait des pays sous-développés. Dans les années 60, la France n’était guère plus évoluée, qui interdisait à ses filles…

Read More >>

A l’avant garde : Johann Rousselot – Now Delhi, les trente désastreuses ?

09/01/2017

Le jeu de mots est on ne peut plus clair : sous l’objectif de Johann Rousselot, la Nouvelle Delhi d’antan se projette dans un présent peu glorieux, entre modernisation à marche forcée, surpopulation et pollution. Habitat, axes routiers, transports, énergie, eau potable, tout est à revoir au plus vite et dans l’urgence tandis que la cité grossit monstrueusement. Attirer plus de population ? Certes ! Mais plus cette dernière augmente, plus les problèmes…

Read More >>

A l’avant garde : Noty & Aroz

26/09/2016

Difficile de passer dans les rues de Paris sans échapper à leurs œuvres : Noty & Aroz sont prolixes, et n’hésitent jamais à coller leurs créations sur les parois de la capitale, comme ailleurs au travers du monde. Adeptes du streetart depuis le lycée, ils ont choisi la rue comme espace d’expression. Et leur style s’identifie au premier regard : des figures de super héros revus à la mode mexicaine, pensés comme…

Read More >>

Exposition Albert Marquet : le fauve tranquille

01/07/2016

A l’origine nous étions venues visiter La Boite de Pandore, l’exposition sur la photographie. Mais le hasard s’en mêle, sous les traits de la chargée d’accueil du Musée d’Art Moderne. Petit bonne femme toute maigre mais vive comme une souris, elle nous conseille chaudement d’aller découvrir le « peintre du temps suspendu ». Marquet, j’en ai vaguement entendu parler, sans plus. Mais l’enthousiasme de la dame est plutôt communicatif, et il faut…

Read More >>

Mode en miroir : Guo Pei – Chine – 2016

18/03/2016

Guo Pei sait allier le côté  traditionnel « chinois » (les broderies, les chaussures) et l’esprit « haute couture » classique, typiquement parisien. Elle invente un style très identifiable, très théâtral, spectaculaire. De la mousseline fluide, des pans de motifs complexes brodés sur de la soie, un jaune éclatant. Ces tenues sont à la fois glamour, extrêmement raffinées et d’une grande modernité dans leur dessin. Et plus si affinités http://www.guo-pei.fr/

Read More >>

Capitaine Thomas Sankara : histoire d’un homme intègre

25/11/2015

Burkina Faso veut dire « pays des hommes intègres » ; losrqu’en 1984 il choisit cette expression pour rebaptiser la jeune et très convoitée Haute Volta, le président Sankara inscrit verbalement son projet de société au fronton même du pays. Pendant quatre ans, il va mettre ce programme en application, sortant ces contrées de la misère, transformant les mentalités, prenant la parole au nom des opprimés de la planète. Véritable figure de proue…

Read More >>

Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>

Opéra de Lyon : Rusalka ou la féérie tragique

15/01/2015

Opéra hautement tragique, Rusalka raconte l’amour impossible entre une fille des eaux et un prince. Devenue muette pour accéder au monde des mortels, l’héroïne va pourtant se confronter à la trahison. Les deux mondes étant incompatibles, c’est sans surprise que les deux protagonistes ne pourront s’aimer que dans la mort. Après le magnifique Vaisseau fantôme, Rusalka, l’opéra de Dvorak, nous entraîne dans un monde féérique, rappelant La Petite Sirène d’Andersen….

Read More >>

La putain et le sociologue : Luc Bondy illumine les Célestins

15/04/2014

Un des évènements les plus attendus de la magnifique saison aux Célestins : Les Fausses Confidences de Luc Bondy est à la hauteur de nos espérances. Marquée par un magnifique trio, cette œuvre rassemble Luc Bondy, Isabelle Huppert et Louis Garrel. Marivaux nous fait toujours autant rire et sourire devant ces personnages vivant « le mystère de l’amour ». L’histoire est simple et se résume en une phrase : Dorante,…

Read More >>

A l’avant-garde : Shomei Tomatsu – Coca-cola Tokyo – 1969

Aujourd’hui une avant-garde en forme d’hommage posthume à un grand monsieur de la photographie. Shomei Tomatsu a quitté ce monde le 14 décembre 2012, laissant la photographie japonaise en deuil de son père spirituel. I a été difficile de sélectionner une image parmi les autres, aussi prenez celle que nous vous montrons comme un point de départ pour une exploration plus approfondie dans une culture nippone en pleine mutation. Ce…

11/01/2013
Read More >>