Les Dilettantes : un bookbag à l’épaule !

27/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Décidément la récupération et le détournement d’objets font les beaux jours de la mode. Après les paires de lunettes vintage rénovées de Lunetist, arrêtons-nous sur Les Dilettantes et leur univers littéraire fashion. Avec à la clé un concept aussi évident qu’efficace : chiner des beaux livres, les évider, en faire des pochettes ou des sacs à main originaux et d’une rare élégance. Esprit minaudière, quand tu nous tiens … et…

Read More >>

Exposition Haute Dentelle : quand Calais domine le catwalk

20/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dentelle, dentelle, ma chère, pure dentelle, transparente, arachnide, virtuose, féminine, élégante et subtile, que deviens-tu quand tu quittes les fraises empesées du XVIeme siècle, les chemises fines et sévères du Classicisme, les châles coquins des Lumières pour débouler dans les défilés de mode d’aujourd’hui ? A l’heure du prêt à porter roi, tu aurais dû dépérir, mais c’est dans les ateliers des grandes maisons de couture que tu puises un…

Read More >>

Lunetist : tu as de beaux yeux vintage, tu sais ?

31/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il fait grand bruit et c’est très bien. Initié en 2016, Lunetist a pour vocation de mettre en relation des paires de lunettes vintage de belle facture et des individus modernes et dans le vent, histoire de multiplier les coups de foudre optiques. Chacun, homme ou femme, trouve sa chacune, aux lignes délicieusement old school, aux formes uniques, aux contours singuliers qui reflètent les états d’âme du moment. 1930…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les…

Read More >>

Weiss : le chocolat haute couture

09/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint On était parti pour les chroniquer en amont de la Saint Valentin mais ce serait péché que de contingenter cette qualité de chocolat à la Fête des Amoureux. Car il faut bien l’avouer : les chocolats Weiss ont tout pour séduire à l’année, et sur le long terme ! Il faut dire que la pratique a eu le temps de s’affirmer puisque la maison apparaît en 1882 à Saint Étienne avec…

Read More >>

Inoxydable – La Bible du métal : tout pour passer son bac option « Metal »

08/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Mais pourquoi tu écoutes cette musique de XXX ? » Lassé d’entendre cette question répétée à tout bout de champ depuis ses quatorze ans, Fabrice Canepa a pris le taureau par les cornes et accouché d’Inoxydable pour mettre les choses au point, ce qui nous vaut 245 pages d’explication, de mise à plat, d’exploration passionnante d’un genre protéiforme et multi-céphale, qui apparaît soudain comme un domaine artistique richissime en place du…

Read More >>

Exposition Next Level Craft : saga norroise et design d’avenir

08/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Noël approche à grand pas, avec lui une envie irrésistible de neige, de magie, d’émerveillement, de surprise, de rêve … Profitons des villégiatures de cette fin d’année pour aller respirer l’air du grand nord avec l’exposition Next Level Craft, accueillie par l’Institut Suédois récemment rouvert après restauration. Au programme la mise en exergue des créations d’une trentaine de créateurs suédois, artistes, designers, stylistes, qui repensent l’artisanat traditionnel avec une…

Read More >>

Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

14/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition…

Read More >>

Vapexpo Paris 2017 : l’édition de la maturité ?

01/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le vaporisateur personnel : un appareil qui n’en finit plus de faire parler de lui. Tantôt vanté comme bénéfique dans la lutte contre le tabac, tantôt appréhendé comme si dangereux qu’il faut légiférer au plus vite, … il est bien difficile aux moins concernés de faire la part des choses et de comprendre comment ce marché évolue. Quid alors du fumeur qui souhaite arrêter ? Comment s’y retrouver dans cette masse…

Read More >>

Tous zombies : le visage de nos pulsions primales …

23/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah ce bon vieux zombie, mort vivant qui se traîne depuis l’Osiris égyptien et le Lazare biblique jusqu’au possédé vaudou, aujourd’hui icône cinématographique incontournable sous l’égide du grand Romero … une croyance, une peur, un star … mais bien plus encore. Comment expliquer pareil succès, semblable longévité ? Caméra au poing, Dimitri Kourtchine explore ce phénomène de la pop culture en une websérie documentaire aussi complète que pertinente ; chacun des…

Read More >>

People Bazar -Jean-Pierre de Lucovich : « Oh les beaux jours  …  »

25/09/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Souvenirs d’un infiltré dans le beau monde » : voici le sous-titre choisi par Jean-Pierre de Lucovich pour éclairer sa démarche, soit quelques 600 pages d’anecdotes et de souvenirs, puisés dans sa carrière de journaliste. Et des petites histoires, il en a beaucoup à nous raconter ce monsieur, qui fit les beaux jours de Paris-Match, Vogue Hommes, Photo, Harper’s Bazaar, L’Express, PlayBoy, et j’en passe. Ses cibles ? Le people en…

Read More >>

Irving Penn : la photographie, cette expérience émouvante …

21/09/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint par Nicole Gabriel … et Nicolas Villodre Dans la famille Penn, je voudrais le frère ! L’aîné des deux, Irving, le grand photographe, étudia le design, tandis que l’autre, Arthur, le cinéaste (auteur, entre autres, du Gaucher) se forma au théâtre dans la fameuse école de l’Actors Studio qui cherchait à adapter (plus ou moins fidèlement) les concepts de Stanislavski. A l’occasion du centenaire d’Irving, le Grand Palais lui consacre…

Read More >>

Jacques de Bascher, dandy de l’ombre : le crépuscule des dieux 80’s

07/08/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dans les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent, il apparaît, sous les traits de Xavier Lafitte ou Louis Garrel. Deux interprétations somme toute palotes au regard de ce que fut Jacques de Bascher. L’excellente biographie que lui consacre Marie Ottavi rend heureusement justice à ce personnage aux facettes multiples et paradoxales, véritable incarnation des 80’s glorieuses, insouciantes et extrêmes. Jacques de Bascher donc, ultime dandy, rejeton d’une vieille…

Read More >>

A l’avant garde : Brode Pute, broderies malpolies

27/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que notre chère Padmé vient d’accoucher, non sans mal et fortes éructations, du portrait haut en couleurs des bien aimés Schlaasss, je trouve adapté de compléter son effort d’une petite chronique dédiée+ à l’action de Brode Pute. Adepte des travaux de dames, la gente demoiselle, adoptant le langage de Shakespeare, se présente comme telle : « I cross-stitch swear words and dark stuff. I like metal music and sushi. And…

Read More >>

Steve McQueen Style : morcellement d’un mythe cinématographique ?

17/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La galerie Joseph vient tout juste d’inaugurer Steve McQueen Style, exposition dédiée à la carrière de l’acteur, ses grands rôles, son amour des belles voitures, de la mode … Autant de photographies, d’affiches, d’objets et de tenues à mettre en regard des œuvres d’art inspirées par ce parcours, cette figure emblématique. C’est que le monsieur a tout d’une icône. Véritable bad boy, abandonné durant l’enfance par une mère peu…

Read More >>