Exposition Couturiers de la danse : la mode au service du geste

20/12/2019

Observez bien cette affiche, ce tutu aveuglant de blancheur, angulaire, taillé en biseau, presque tranchant … il synthétise le propos de l’exposition Couturiers de la danse, récemment inaugurée par le Centre National du Costume de scène, et qui explore la relation d’amour entre haute couture et chorégraphie. On connaissait la passion qui unit mode et opéra. Dans le cadre de la danse, l’interaction dépasse le cadre purement esthétique et spectaculaire…

Read More >>

A l’avant garde : Sh/Sadler – Fresh meat

03/12/2019

Claustrophobes, s’abstenir ! Écrasées dans leur emballage cellophane, les belles décapitées de Sh/Sadler manquent d’air. Et nous font suffoquer. A dessein. Maquillées à outrance, brunes, blondes, noires, asiatiques … étiquetées comme autant de morceaux de viande, leur nom, leur prix s’affichent tels des produit au rabais. Pas forcément de la première fraîcheur du reste ; et ce n’est pas un hasard. Procédant de la sorte, Julia SH et Nick Sadler donnent…

Read More >>

Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon : une histoire d’amour

26/11/2019

Lyon, ses soieries somptueuses, son industrie textile renommée, son Musée des tissus … Et pour marquer la renaissance de cette auguste institution porteuse d’un patrimoine aussi riche, une exposition essentielle. Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon revient sur l’histoire d’amour que le styliste a vécu avec ces étoffes superbes, fruit du savoir faire des soyeux de la région. Durant quarante ans de carrière, de…

Read More >>

Exposition «Sacs, iconiques et biens précieux» : un rêve de fashionista !

19/11/2019

Et de collectionneuse ! Car les modèles exposés sur le parcours de «Sacs, iconiques et biens précieux» sont à la fois historiques, originaux, uniques dans leur genre … et fichtrement attractifs ! Exemple typique : le Kelly de Hermès. Un spécimen parmi tant d’autres dans cette manifestation ultra fashion orchestrée par le très suisse Spielzeug Welten Museum Basel. Direction Bâle donc pour découvrir ces trésors, et s’offrir une avalanche de coups de cœur…

Read More >>

Couturier D’ÉPINGLES : Eymeric François ou l’éloge de la femme aiguille

24/10/2019

Zoom hebdomadaire sur l’expo Couturier D’ÉPINGLES  qui met en avant les créations du couturier Eymeric François. Un disciple de Thierry Mügler qui privilégie tailles fines et corsets, robes longilignes et incrustations de dentelles, quand il ne privilégie pas … l’aiguille. C’est ainsi que plusieurs de ses modèles se hérissent de fines pointes, piquées, entrelacées, superposées, en des motifs aussi magnifiques que douloureux. Effet relief, luminosité du métal, le travail de…

Read More >>

Les sacs de Vendula London : une touche de kawaï à l’anglaise !

28/07/2019

Notre clin d’œil fashion du jour ravira les pin-up en mal de maroquinerie originale et girly. Depuis 15 ans, Vendula London invente des sacs et des accessoires qui se parent des attributs de la culture britannique. Salon de thé, fish’n chips, book store, pub … jusqu’à la boite aux lettres typiquement londonienne ou au cottage campagnard, la collection fait honneur à ces images d’Épinal tirées tout droit des romans d’Agatha…

Read More >>

Azzedine Alaïa, une autre pensée sur la mode. La collection Tati : focale sur un masstige iconique !

15/07/2019

Il était une fois un grand couturier qui voulait explorer de nouveaux horizons créatifs, sortir du noir profond qui était sa marque de fabrique, tenter d’autres rencontres … et pourquoi pas avec le vichy iconique de la très démocratique enseigne Tati ? S’ensuivirent une collection hors normes, légendaire, initiatrice et une collaboration qui instaura l’un des masstiges les plus porteurs du genre. C’est la mémoire de cette rencontre d’exception que ravive…

Read More >>

Exposition Back Side – Dos à la mode : quand l’échine est fashion …

04/07/2019

Parce qu’elle est fixée de face par les spectateurs et les photographes, parce qu’elle s’affiche en frontal dans les magazines, la mode ne s’imagine pas de dos. Et pourtant … au hasard d’un cadrage mal effectué, dans l’arrière plan d’un cliché, l’envers des robes de haute couture révèle des secrets inavouables, des splendeurs ignorées, des audaces de conception. Il suffit pour s’en convaincre d’évoquer les robes dos nu de Mireille…

Read More >>

A l’avant garde : Miles Aldridge – Almodovar à l’anglaise ?

15/05/2019

Vous avez besoin de couleurs, de glamour, d’audace ? Plongez dans l’univers visuel de Miles Aldrige … ou pas. Certes ses compositions sont presque aveuglantes de couleurs flashy, rouge sang, jaune éclatant, vert franc … une palette flamboyante et kitch, rehaussée de néons, d’effets de lumières … mais si vous scrutez un peu plus ses clichés, vous sentirez poindre une forme de malaise. Trop belles, trop figées, trop éthérées, ses modèles…

Read More >>

A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>

Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>

Bon Marché – Exposition Geek mais chic … et un peu cheap ?

09/03/2019

Vive le phygital ! Ce mot valise fait désormais la pluie et le beau temps parmi les grandes marques désireuses de révolutionner les usages à l’heure du tout numérique. Concrètement ? La définition fournie par E-marketing.fr est des plus claires : «  Phygital est un terme apparu en 2013, contraction entre les mots « physique » et « digital », qui renvoie à une stratégie marketing. Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre…

Read More >>

Femmes fatales au Gemeentemuseum de La Haye : quand les femmes s’emparent de la haute couture …

07/02/2019

Si vous passez par La Haye, arrêtez-vous au Gemeentemuseum et régalez-vous de la magnifique exposition Femmes fatales – Femmes puissantes dans la mode. Un plaisir des yeux et une urgence sociétale que ce parcours dédié aux femmes qui font la mode. Coco Chanel, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Mary Quant, Vivienne Westwood, Sonia Rykiel, Miuccia Prada, Maria Grazia Chiuri, Phoebe Philo, Sheila de Vries, Iris van Herpen, … on ne les…

Read More >>

A l’avant garde : Justin Alexander Bartels – Impression

05/02/2019

Y a-t-il besoin de passer par la case shibari pour marquer son corps ? Il suffit d’observer les clichés du photographe américain Justin Alexander Bartels pour comprendre que non. La série « Impression » consacre le marquage subi au quotidien par le corps des femmes : soutien-gorge, corset, couture du jean ou du slip, laçage des chaussures … décidément le vêtement est contrainte, son architecture imprime la peau, la fustige … Il faut souffrir…

Read More >>