Miho Unexpected Things : tête de cerf, petits oiseaux et fleurs des champs

23/01/2017

Tendance déco à ne pas négliger pour petits cadeaux et coups de coeur, les créations de la firme italienne Miho Unexpected Things me sauvent la mise la veille de Noël alors que je sèche sur les derniers cadeaux (mais c’est aussi valable pour les anniversaires, Saint Valentin, Pâques, … ou pour le fun). Le concept est simple : proposer des étagères et des éléments d’ornementation décalés, qui mêlent trophées et…

Read More >>

Horrorstör : histoire de meubles hantés

22/09/2015

Dans un opus précédent, nous avions tenté de faire comprendre aux gens de Milan et demi qu’il fallait arrêter d’être efficaces, que nos lecteurs allaient se lasser, que bon fallait laisser un peu de place aux autres quoi … c’était sans compter avec Horrorstör. Qui confessons-le, nous a littéralement cloué au lit au figuré, vu qu’on l’a boulotté en une aprèm, sans se laisser une seule respiration. Cloués au lit,…

Read More >>

Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>

A l’avant garde : Pol Bury – Fontaine – 1999

04/05/2015

Abstraction des volumes, géométries contrastées, jeu sur les matières, bois ou métal, reflets qui ploient les épaisseurs et les lignes … l’oeuvre du sculpteur belge Pol Bury s’est exprimée au travers de plusieurs media. Sculptures, installations, bijoux, l’artiste passait du grand au petit, de l’imposant au précieux avec une aisance tactile incroyable. A l’occasion des dix ans de sa disparition, l’espace EDF propose une rétrospective de son travail. L‘exposition Pol…

Read More >>

100 sièges français 1951-1961 : 10 ans de métamorphose ?

17/09/2014

« Une exposition sur des sièges ? Manquait plus que ça ! » Eh bien, oui, il nous manquait ça. A l’instar de Magritte avec son célébrissime : « Ceci n’est pas une pipe », nous pouvons l’affirmer sans nous tromper : les sièges présentés dans l’exposition organisée par la galerie Pascal Cuisinier ne sont pas des sièges. Ils sont bien plus, ils sont des témoignages. Et pour cela faites confiance au savoir faire et à la connaissance…

Read More >>

Une nuit au musée … Nissim de Camondo

22/05/2014

Nuit des musée 2014 oblige, The ARTchemists partent en commando culturel dans les rues de Paris, en quête d’insolite, de rare, d’unique. C’est au musée Nissim de Camondo que nos pas nous conduisent, alors qu’il ouvre ses portes aux curieux pour une longue veille culturelle. L’endroit mérite pareil hommage, c’est un temple dressé à l’art que cet hôtel particulier érigé pour accueillir les collections de son propriétaire Nissim de Camondo,…

Read More >>