Ce Pays que tu ne connais pas – François Ruffin : l’humain pour disrupter les Rastignac 2.0

09/03/2019

Il n’en a rien dit, a écrit son livre dans son coin … et là a balancé à la face du monde comme un brûlot, une gifle, une rage. Lecteur, si tu es FI, passe ton chemin, pour sûr tu as déjà parcouru ces pages frénétiquement. Et si tu es fervent macroniste, ne lis pas le dernier bouquin de François Ruffin, tu n’y survivras pas. Infarctus garanti. Mais si tu…

Read More >>

Retour à Forbach : « beaucoup promis, si peu tenu »

17/04/2017

Forbach, ville frontalière de Lorraine, environ 22 000 habitants dont 12 866 chômeurs selon les données de Pôle Emploi. Un maire PS mais pour combien de temps, quand le FN patiemment fait son nid de cette misère ? Du fleuron minier de l’extraction charbonnière, il ne reste que des ruines, une cité abandonnée de tous, où fleurissent racisme, violence et communautarisme. C’est dans ce néant, berceau dévasté de son enfance, que…

Read More >>

Mise au poing : témoignage photographique pour trois décennies d’urgences sociales

05/03/2017

Une fois de plus l’espace Topographie de l’art se singularise par un choix de programmation particulièrement musclé et engagé. Recevoir et orchestrer l’exposition Mise au Poing, c’est mettre en exergue le travail de Médecins du monde et rappeler que la véritable urgence sociale se situe dans un constat simple : offrir un toit et un avenir à toute personne qui en est privée. Trente ans de combat et d’actions de terrain…

Read More >>

Andres Serrano à la MEP : photographie maniériste et renaissance du portrait

12/12/2016

Andres Serrano demeure dans les esprits comme l’auteur du très contesté « Piss Christ ». Une hérésie que de résumer son oeuvre à cette seule expérimentation visuelle et d’oblitérer le travail pourtant précieux de ce photographe de génie qui capte la réalité avec l’ardeur des grands maîtres de la Renaissance. Désireuse de rétablir une juste vérité, la MEP organise jusque fin janvier une rétrospective dédiée aux portraits de Serrano. On pourrait alors…

Read More >>

Merci patron ! … à tous les Klur du monde !

18/04/2016

Cela aurait pu s’intituler « Le PDG, le chômeur et le fakir » … oui, Merci patron ! aurait pu une fable, une fiction moralisatrice destinée à éduquer les gamins. Malheureusement, par son sujet, son propos et sa stratégie, le film de François Ruffin évoque bien plus La Saga des Conti, documentaire chroniqué dans ces colonnes en septembre 2014 mais dont le discours est toujours d’actualité avec cette maxime : « celui qui ne se bat…

Read More >>

Little Go Girls : women of Abidjan

22/03/2016

Elles sont jeunes, isolées, sans éducation ni argent : pour les gos abandonnées d’Abidjan, la seule solution de survie demeure la délinquance et la prostitution. Rejetées par leurs familles, orphelines, en fuite, elles n’ont comme solution que l’enfermement dans des ghettos où elles se vendent pour une misère. Dans ce véritable piège social, est-il possible de se construire un avenir et de quelle façon ? C’est l’histoire que raconte Little Go Girls….

Read More >>

Les bas fonds du Baroque : Rome par en dessous

05/03/2015

Rome, ses palais magnifique, ses églises glorieuses, ses monuments imposants : nous sommes au XVIIeme siècle et tout ici exhale la puissance du Pape, le pouvoir des princes de l’Église, des riches familles nobles. La cité vaticane est alors le centre de l’univers catholique, une ville monde d’avant l’heure où il est de bon ton de faire sa formation de diplomate, au coeur de la politique européenne. Mais derrière les façades…

Read More >>