Locarno 2016 : L’Ornithologue de Joao Pedro Rodrigues – Prix de la mise en scène

25/08/2016

Les photos de repérages ou tournage publiées en début d’année, annonçaient le défi qui attendait le réalisateur Joao Pedro Rodrigues : sortir de son cadre habituel, la ville, qui depuis quinze ans hantait son cinéma jusqu’à le submerger. Sa précédente fiction, La dernière fois que j’ai vu Macao (2012) était parfois fascinante dans la description de la ville, mais avait aussi des allures d’impasse voire de sur-place. Dès les premières séquences…

Read More >>

Carmen par Olivier Py : Venus in furs and castagnettes

25/07/2016

Les vacances ont bien débuté. Vu l’état des porte monnaie,  il va falloir préparer un programme culturel en conséquence, au sec et pas cher. Tournons-nous une fois de plus vers The Opera Platform, qui nous donne l’occasion d’apprécier en replay et gratuitement la mise en scène de Carmen de Bizet par Olivier Py pour l’opéra de Lyon. Un incontournable daté de 2012, repris en 2015, appréciable tant par la qualité…

Read More >>

JE SUIS FASSBINDER – Stanislas Nordey et Falk Richter : Interroger l’ici et maintenant

08/06/2016

Après My Secret Garden et Das System, Je suis Fassbinder, programmé au Théâtre National de la Colline, signe la nouvelle collaboration des metteurs en scène Stanislas Nordey et Falk Richter (respectivement directeur du Théâtre National de Strasbourg depuis 2014 et artiste associé à ce dernier depuis janvier 2015). Richter, grand amoureux du cinéma et de l’oeuvre artistique de Rainer Werner Fassbinder, écrit ici un texte incroyablement troublant et excitant, sorte…

Read More >>

A l’avant garde : Travis Durden

29/05/2016

Comment façonne-t-on les idoles ? Voici l’interrogation que Travis Durden pose à chacune de ses œuvres. Des œuvres qui jouent volontairement la carte du décalage, en s’attaquant volontairement à des mythes modernes : Star wars, Batman, … Des casques de droïdes ou de stormtroopers vissés sur les corps musclés de statues classiques, Batman perdu au balcon d’un théâtre abandonné, … de cliché en cliché, Durden met en scène la solitude des dieux…

Read More >>

Rétrospective Lelouch à l’Institut Lumière : le révélateur de l essentiel

08/02/2016

Souvent décrié, pas toujours apprécié, Claude Lelouch est pourtant sans prétention à l’affiche de l‘Institut Lumière pour une rétrospective inédite qui lui est dédiée. Rue du premier film, là où la merveilleuse aventure du cinéma a commencé et où les plus grands sont passés, c’est un homme humble et aimant qui va discuter avec son public. Bien loin d’un cours de cinéma, d’une autobiographie, Claude va parler simplement de la…

Read More >>

A l’avant-garde : Polly Tootal – Unkown Places

02/02/2016

Des rues désertes, des usines vides, des maisons solitaires, … Polly Tootal photographie l’espace urbain comme s’il s’agissait d’un décor. Faisceaux de lumières artificielles, néons sans âme, brume matinale, soleil froid, … la photographe anglaise explore les mutations du patrimoine industriel britannique. La brique, le béton, l’acier, laissés pour compte, qui reviennent doucement à la vie au gré des programmes de réhabilitation. Son objectif dévoile la part d’irréel, d’onirique, d’étrange…

Read More >>

Album ou trouvaille : Azad Lab, ses Lucioles et son exploration hip hop

03/01/2016

Je suis bien embêtée … déjà fin 2015, je savais que j’attaquerai 2016 sur cette chronique (au passage bonne année les gens!!!) et pour cause : l’énergie créative et rythmique d’Azad Lab a tout ce qu’il faut pour motiver les plus mijorés, les désespérés de la vie, les grognons du quotidien, bref un véritable shoot de bonne humour, ce qui n’est pas un luxe par les temps qui courent.   Très…

Read More >>

Richard III vu par Ostermeier : Shakespeare à la berlinoise ?

24/07/2015

Festival d’Avignon 2015 : tandis que d’une main la presse s’acharne sans ménagement sur Le Roi Lear d’Olivier Py, de l’autre elle encense le Richard III d’Ostermieir, consacré spectacle à ne pas manquer pour cette nouvelle édition. Étonnant car les deux mises en scène se font face, pour différentes raisons. Elles se veulent à la fois contemporaines et décalées, elles ont pour finalité de creuser ce qui tisse la folie d’un…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

09/07/2015

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco -et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des 50’s n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient ces répliques désynchronisées. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports humains ; il se fait même un…

Read More >>

L’Opéra Comique et ses trésors : 300 ans de magie en costumes

22/04/2015

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines dans la chronique dédiée aux Fêtes vénitiennes de Campra, l’Opéra Comique fête cette année son tricentenaire. Trois siècles de magie musicale et visuelle, auxquels le Centre national du Costume et de la Scénographie de Moulins rend hommage avec l’exposition L’Opéra comique et ses trésors. Orchestrée par Macha Makeïeff, la rétrospective aborde donc ce genre lyrique par le biais des costumes. Ce…

Read More >>

Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

05/02/2015

1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans, toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui la caractérise depuis sa création. Au programme de cette saison, Les Fêtes vénitiennes de Campra tiennent donc…

Read More >>

Splendid’s de Genêt : truands baroques, subversion poétique et valse tauromachique

27/01/2015

L’intrigue ? Y en a-t-il vraiment une ? Dés le début de Splendid’s, Genêt est clair avec son public et ses personnages. Pas d’échappatoire possible pour les sept malfrats retranchés dans les suites du luxueux hôtel : Splendid’s sera leur tombeau. Déjà le corps de leur jeune et belle otage refroidit quelque part sur un lit. On ne sait trop comment ils l’ont tuée mais ce meurtre a définitivement anéanti toute possibilité de…

Read More >>

Tartuffe : quand Molière évoque l’aveuglement des trop bonnes consciences

21/01/2015

Je ne vous le cache pas, les premiers jours de 2015 m’ont bien donné la nausée. Difficile de ne pas avoir les boyaux en révolution quand on voit les ravages du fanatisme érigé en modèle de barbarie. Dans le maelstrom médiatique qui a ajouté à la gerbe un mal de crâne bien carabiné, j’ai fait une petite pause, histoire de retrouver un semblant de raison et de bon sens. Bouquins,…

Read More >>

Opéra de Lyon : Rusalka ou la féérie tragique

15/01/2015

Opéra hautement tragique, Rusalka raconte l’amour impossible entre une fille des eaux et un prince. Devenue muette pour accéder au monde des mortels, l’héroïne va pourtant se confronter à la trahison. Les deux mondes étant incompatibles, c’est sans surprise que les deux protagonistes ne pourront s’aimer que dans la mort. Après le magnifique Vaisseau fantôme, Rusalka, l’opéra de Dvorak, nous entraîne dans un monde féérique, rappelant La Petite Sirène d’Andersen….

Read More >>

TNP / L’école des femmes mis en scène par Schiaretti : une lecture d’actualité

04/11/2014

On ne présente plus L’Ecole des femmes, succès incontestable de Molière, référence du théâtre français … et un véritable scandale en son temps. Arnolphe fait d’Agnès sa future épouse en la cloîtrant dans une ignorance complète. Les sentiments ne se contrôlant pas, celle-ci ne devient pas la femme soumise à son futur époux et s’éprend du jeune Horace. De quiproquo en quiproquo l’amour triomphe et Schiaretti sublime et actualise cette…

Read More >>