The Killing : tragédie policière danoise en 3 actes et 40 épisodes

28/07/2020

Ah The Killing. Série danoise incontournable, un monument du polar nordique, sombre et désespérant à souhait. Forbrydelsen en danois dans le texte … Trois saisons, trois enquêtes. Longues. Compliquées. Éprouvantes. Qui n’en finissent pas de rebondir. Des pistes qui ne mènent à rien, des portes qui s’ouvrent sur du vide, des suspects qui n’en sont plus, un cheminement frustrant vers une vérité inacceptable. Et pour suivre ces fils ténus, Sarah…

Read More >>

Kingdom 2 : il y a une vie après le cliffhanger !

09/07/2020

Rappel : « Netflix !!!!!! Putain Netflix mais non ! Nooooooooooon quoi ! T’as pas le droit de faire ça !!! » C’est en ces termes éloquents que nous avions bouclé la saison 1 de l’excellent et particulièrement gore Kingdom, ajoutant au passage : « Bon Dieu Netflix, t’as vraiment intérêt à prévoir une saison 2 sinon c’est de la cruauté mentale !!! » Il faut croire que l’avertissement a été entendu. Kingdom 2eme du nom vaut largement la première…

Read More >>

La ville qui tue les femmes – Enquête à Ciudad Juarez … « capitale mondiale du féminicide »

04/06/2020

Notre Dauphine nationale vient donc de chroniquer le poignant documentaire Féminicides diffusé en début de semaine sur France 2. La réalisatrice y démonte la mécanique perverse qui mène au meurtre d’une femme par son compagnon. Une réalité horrible dont nous prenons doucement conscience … mais dont les mexicaines redoutent l’atrocité depuis des années. En témoigne le livre La ville qui tue les femmes – Enquête à Ciudad Juarez. Cette cité…

Read More >>

Féminicides, l’affaire de tous : Eve anéantie …

04/06/2020

Sombre décompte que celui des femmes tombées sous les coups de leur conjoint. 2019 a vu cette tragique arithmétique envahir les réseaux sociaux, comme une prise de conscience aussi soudaine qu’insupportable. 149 victimes … qu’on aurait pu éviter, car les signaux faibles et forts se sont multipliés avant le geste fatal. C’est le propos du documentaire Féminicides, l’affaire de tous que de pointer du doigt ces signaux. Autant d’indices qui…

Read More >>

Le noir te va si bien : amour fou, massive murder et serpent à sonnette !

07/04/2020

Confinement J+ on compte plus à ce stade et ça risque de durer. Pour tenir le choc, convoquons le combo culture + rire + déjante. Et regardons ce petit bijou du théâtre de boulevard qu’est Le noir te va si bien. Daté de 1959, la pièce de Saul O’Hara est un sommet de la comédie policière comme seuls nos voisins britanniques peuvent en trousser. Tachons de pitcher la chose : d’un…

Read More >>

Les Rivières Pourpres 2 : Niemans toujours plus loin dans les ténèbres

05/01/2020

Et il faut croire que ça plaît puisque la saison 2 de la série scénarisée par Jean-Christophe Grangé emboîte le pas de la première mouture avec une surenchère dans le mystique, le dingo et le macabre. Les amateurs d’intrigues barrées vont donc adorer Les Rivières pourpres 2eme du nom, ceux qui flippent en pensant sorcellerie et fontaine de jouvence s’abstiendront. Car pour cette nouvelle saison construite en quatre chapitres de…

Read More >>

California Girls – Simon Liberati : de l’autre côté du couteau …

05/01/2020

1969 : l’année des ruptures. Balayés l’esprit du Flower Power, la légèreté des 60’s, l’illusion de la philosophie hippie … Altamont marque un tournant dans la grande émergence du rock, Los Angeles, grande Mecque du cinéma, accouche du Nouvel Hollywood, Sharon Tate, ses amis, le couple LaBianca baignent dans leur sang, enterrant ce climat de douce félicité déjà bien rongé par l’atmosphère mortifère de la guerre du Vietnam. Symbole de…

Read More >>

Grégory : Netflix s’empare du drame de la Vologne

28/11/2019

Fidèle à sa stratégie, Netflix mise une nouvelle fois sur le true crime pour fasciner son public. Cette fois-ci, la plate-forme de VoD jette son dévolu sur l’affaire Grégory Villemin, avec à la clé la série documentaire sobrement intitulée Grégory et réalisé par Gilles Marchand. En cinq épisodes, ce dernier documente cet épineux dossier, dont les rebondissements continuent de passionner la France, trente-cinq ans après les faits. Car à ce…

Read More >>

Chili : le juge et le général

05/11/2019

Les événements qui secouent le Chili depuis plusieurs semaines ne vous ont peut-être pas échappé. Manifestations monstrueuses, répression ultra-violente, tirs à balles réelles, arrestations arbitraires, rumeurs de tortures … le hashtag #Chili permet de suivre presque en direct les secousses sismiques du pays via Twitter … et de constater de visu la brutalité sidérante de la réponse policière. Comme de capter certaines analyses, qui explicitent la chose en soutenant que…

Read More >>

L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin : le spectre du suicide ?

20/10/2019

C’est la théorie de Guy Hugnet, journaliste expert es affaires criminelles et auteur de L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin. Selon lui, Xavier de Ligonnès aurait opté pour le suicide collectif, cachant soigneusement les corps de ses proches avant de partir mettre fin à ses jours dans une des nombreuses grottes qui cernent le Formule 1 de Roquebrune, où il a été vu pour la dernière fois….

Read More >>

A l’avant garde : Camille Gharbi – Preuves d’amour

13/09/2019

A ceux qui pensent que, pour être un bon photographe, il suffit d’appuyer sur le déclencheur d’un Reflex, je suggère vivement de consulter la série Preuves d’amour de Camille Gharbi. Et de méditer … sur le travail fourni … sur le sujet traité … sur la responsabilité du photographe confronté à la violence sociale, et qui doit en faire état pour marquer les consciences. Durablement. Un véritable pari dans ce…

Read More >>

Charles Manson – Le démon d’Hollywood : guitare au poing et auréole maléfique

04/09/2019

Il était une fois à Hollywood, Mindhunter 2 … 50 ans tout juste après les massacres Tate et La Bianca, Charles Manson fait toujours parler de lui, saisissant en continu l’imaginaire fasciné des foules. Et ce n’est pas le documentaire de Tom O’Dell Charles Manson – Le démon d’Hollywood qui va changer la donne, loin de là. En cent minutes gorgées d’archives, de témoignages et de bandes sons, le documentariste,…

Read More >>

Killing Eve 2 : l’une tue, l’autre aussi ?

28/07/2019

La première saison de Killing Eve nous avait laissés sur le flanc, la deuxième creuse le sillon tracé en pimentant le jeu de massacre opéré par Eve et Villanelle d’une séduction qui va se renforçant. Après s’être enfin rencontrées et le pugilat qui s’ensuivit, nos deux héroïnes débutent le second chapitre de leurs aventures en force, que nous pourrions sous-titrer : « Villanelle est amoureuse ». Avouons-le, la violence leur va bien, à…

Read More >>

Mississipi Burning : tant d’exécration …

24/06/2019

1964 : trois jeunes gens disparaissent sur les routes l’État du Mississipi. Trois militants impliqués dans la lutte pour les droits civiques pour les populations de couleur. Volatilisés. Deux agents du FBI débarquent afin de mener l’enquête et tenter de retrouver ces gamins … ou leurs cadavres ; ça sera la seconde option. Et le pitch du film d’Alan Parker, l’irrespirable Mississipi Burning. Irrespirable par bien des aspects : l’intrigue est tirée…

Read More >>

Lords of chaos : des périls du satanisme comme stratégie marketing ?

29/05/2019

8 février 2019 : je chronique le documentaire Un peu, beaucoup, à la folie … histoire d’en savoir plus sur les liaisons dangereuses que les musicos entretiennent avec la dépression et la démence. Des chiffres m’accrochent méchamment la rétine : 7 musiciens sur 10 souffriraient de troubles psychiques … dans l’univers du metal et du punk, 33 % des zicos décèdent accidentellement, 15 % se suicident, 7 % se font buter. A visionner Lords of…

Read More >>