Exposition Tubologie – Nos vies dans les tubes : la vie ou l’éternel cylindre ?

08/06/2018

Retour aujourd’hui au cœur du dunkerquois FRAC Grand Large qui décide de secouer les méninges de ses visiteurs avec une exposition décalée mais pertinente consacrée … aux tubes. Eh oui, cela peut surprendre mais Tubologie – Nos vies dans les tubes réfléchit sur la récurrence du canalisatoire dans l’humanité. Par le corps (l’anatomie est une vaste tuyauterie), par l’industrie (conduits, pipe-line et autres canaux constituent l’infrastructure économique par excellence, la…

Read More >>

7 pillows : du désordre avant tout

01/09/2017

Oui mais quel chien ! Coup de cœur absolu pour ce modèle de fauteuil glané au coin d’une page Facebook, dans le chaos algorithmique des diffusions qui pour une fois fait très bien les choses. Une silhouette de siège élégant, bergère ou voltaire, au choix, soudain envahi par ces sept coussins de volumes différents, jetés au hasard des formes puis sanglés avec énergie par des attaches viriles et si modernes. On…

Read More >>

Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne : les fauteuils du pouvoir

14/05/2017

Amateurs de série et de cinéma, oubliez donc les fauteuils spectaculaires qu’on voit dans les films d’aventures et les sagas historiques ; les fauteuils du pouvoir sont généralement plus discrets, plus élégants, ce qui n’enlève rien à leur prestance. Pour vous en convaincre, dirigez vos pas vers Le Mobilier national installé aux Gobelins afin de visiter Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Vous y découvrirez quelques trois cents pièces de…

Read More >>

Musée Cognacq Jay : dans l’intimité du XVIIIeme siècle

15/03/2017

Profitant de l’exposition dédiée aux fastes de la Sérénissime, nous nous sommes faufilés dans les autres salles du Musée Cognacq-Jay, pour en visiter les collections. Un fonds d’œuvres, de meubles et d’accessoires rassemblés puis légués à l’aube des années 30 à la ville de Paris par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, heureux fondateurs des magasins de La Samaritaine. C’est donc une approche de collectionneurs passionnés que nous découvrons…

Read More >>

Hôtel Dunkerque : de l’art au design, l’absence de frontières ?

22/09/2015

Alors que la Paris Design Week battait son plein, mettant en lumière les nouveautés en matière de mobilier d’avant garde, nous avons voulu évoquer l’exposition Hôtel Dunkerque proposée par le FRAC Nord Pas de Calais. Désireuse de réfléchir aux liens ténus mais puissants qui relient art et design, l’institution dunkerquoise a choisi de mettre en avant certains fleurons de sa collection au travers d’une mise en espace spécifique. Aux commandes…

Read More >>

Horrorstör : histoire de meubles hantés

22/09/2015

Dans un opus précédent, nous avions tenté de faire comprendre aux gens de Milan et demi qu’il fallait arrêter d’être efficaces, que nos lecteurs allaient se lasser, que bon fallait laisser un peu de place aux autres quoi … c’était sans compter avec Horrorstör. Qui confessons-le, nous a littéralement cloué au lit au figuré, vu qu’on l’a boulotté en une aprèm, sans se laisser une seule respiration. Cloués au lit,…

Read More >>

Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>

Entropie : design libre et utopie en marche

21/10/2014

Ce qu’il y a de bien avec le web ? C’est un énorme sac à idées ! Et si on y trouve des trucs vraiment moches, affreux et peu glorieux pour ne pas dire infects, on y détecte aussi des petites merveilles, des éclats de lumières qui éclairent l’avenir. Des phares tournés vers le futur on en a chroniqué quelques uns : le travail de Viridis sur la spiruline, Expoviz et la transmission…

Read More >>

100 sièges français 1951-1961 : 10 ans de métamorphose ?

17/09/2014

« Une exposition sur des sièges ? Manquait plus que ça ! » Eh bien, oui, il nous manquait ça. A l’instar de Magritte avec son célébrissime : « Ceci n’est pas une pipe », nous pouvons l’affirmer sans nous tromper : les sièges présentés dans l’exposition organisée par la galerie Pascal Cuisinier ne sont pas des sièges. Ils sont bien plus, ils sont des témoignages. Et pour cela faites confiance au savoir faire et à la connaissance…

Read More >>

A l’avant-garde : AAA – Erwan Boulloud – 2012

30/03/2013

Ecrasé, concassé, compressé, … on dirait ce meuble invraisemblable sorti d’un film de Tim Burton, d’un cartoon de Tex Avery, d’une peinture de Grosz. Une sorte de cauchemar ménager, une destruction du confort, le pratique pulvérisé. Et pourtant les tiroirs fonctionnent, s’ouvrent sans problème, les étagères sont là, même le coffre fort est accessible. Eh oui, tout à fait utilisable,  cette aberration en forme de cercueil écrabouillé en devient ironique….

Read More >>