Dealer du tout-Paris : Gérard Fauré ou les confessions d’un bad boy

05/03/2019

Et d’envergure, s’il vous plaît ! Dans la section « Gangster », Gérard Fauré a tapé fort, se taillant une solide réputation de voyou et de narco-trafiquant dans l’Europe des années 70/80. Pour tout dire la chanson « Bad in the bones » de George Thorogood lui va comme un gant … car ce mec est mauvais et fier de l’être. Et il nous raconte son parcours, bravache, sans regrets ni remords, dans une autobiographie…

Read More >>

La politique est un sport de combat – Gaspard Gantzer : un communicant à l’Elysée

07/09/2018

Et cela pendant trois ans de 2014 à 2017, sous l’égide de François Hollande, alors occupant des lieux et président de la France et des Français. Et très sincèrement ce ne furent pas des années de tout repos. Jour après jour, Gantzer raconte le quotidien du Palais et du plus haut personnage de l’État. Et son récit est une vraie mine d’informations. Déjà car, et nous le rappelions à juste…

Read More >>

Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

Mon autre famille : quand Armistead Maupin chronique sa vie

17/07/2018

Depuis la parution en 1978 du premier tome des Chroniques de San Francisco, portrait queer et attachant de la ville et de ses habitants étendu sur plusieurs décennies, Armistead Maupin, romancier militant, est un auteur incontournable des États-Unis. Délaissant, une fois n’est pas coutume, son roman-feuilleton, il livre avec Mon autre famille un portrait intime en plus d’une exploration d’un demi-siècle d’histoire américaine. Il y a le style Maupin, incontestablement….

Read More >>

Mon Autopsie : Jean-Louis Fournier intus et in cute

11/03/2018

Rousseau l’avait stipulé aux débuts de ses Confessions : il allait tout déballer de sa vie, citant au passage le poète latin Perse pour expliciter la profondeur de son introspection « intus et in cute ». A l’intérieur et sous la peau … Jean-Louis Fournier va plus loin, qui s’imagine sur une table de dissection pour retracer les passages marquants de sa vie, s’offrant au passage le luxe d’une histoire d’amour avec sa…

Read More >>

Helmut Berger – Autoportrait – 70 eme anniversaire : les mémoires du « plus bel homme du monde »

03/12/2017

Peut-on réduire Helmut Berger à cette caricature ? Difficile. On peut être un Apollon, si l’on n’a pas d’âme, on n’est rien qu’une coquille vide. De l’âme, Helmut Berger n’en a pas manqué, du caractère aussi, surtout. Et c’est probablement ce qui a conquis Visconti qui va en faire son amant, son compagnon et son acteur fétiche. S’il n’y a avait pas eu Visconti, Berger aurait-il perduré, se serait-il imposé sur…

Read More >>

Jean Charles Tacchella – Mémoires : chroniques humaines du microcosme cinématographique

14/11/2017

Séguier vient de publier les Mémoires de Jean Charles Tacchella qui couvrent plus d’un demi-siècle de cinéma, vécu de l’intérieur, en tant que « professionnel de la profession », d’abord comme journaliste spécialisé, puis comme scénariste, enfin comme réalisateur. Cinéphile dès l’adolescence, le jeune Tacchella est engagé à la Libération comme journaliste dans l’hebdomadaire spécialisé L’Ecran français. Il y côtoie des plumes comme Nino Frank, qui s’était déjà illustré avant-guerre par ses…

Read More >>

People Bazar -Jean-Pierre de Lucovich : « Oh les beaux jours  …  »

25/09/2017

« Souvenirs d’un infiltré dans le beau monde » : voici le sous-titre choisi par Jean-Pierre de Lucovich pour éclairer sa démarche, soit quelques 600 pages d’anecdotes et de souvenirs, puisés dans sa carrière de journaliste. Et des petites histoires, il en a beaucoup à nous raconter ce monsieur, qui fit les beaux jours de Paris-Match, Vogue Hommes, Photo, Harper’s Bazaar, L’Express, PlayBoy, et j’en passe. Ses cibles ? Le people en tout…

Read More >>

Catherine de Médicis ou la Reine noire – Jean Orieux : histoire politique d’une veuve magnifique

09/04/2017

D’aucuns trouveront cet ouvrage daté de 1986 démodé, d’autres le considèrent comme un incontournable du genre, un véritable chef d’œuvre. Cochons cette dernière option et avec les beaux jours, glissons Catherine de Médicis ou la reine noire dans nos sacs pour en dévorer les aventures allongés sur le gazon des parcs ensoleillés. C’est qu’il y a beaucoup à dire sur cette florentine honnie à tort, à qui ses opposants ont…

Read More >>

Le journaliste et les criminels : autopsie d’un fait divers

20/03/2017

Voici en substance le fil direct du livre autobiographique de Nicolas Deliez. Désireux de raconter des histoires humaines, ce jeune journaliste intègre la rédaction du Nouveau Détective. Prenant la suite de Kessel et consort, il va progressivement découvrir les ficelles de ce métier difficile que certains n’hésitent pas à qualifier de « fouille merde ». A tort. Car si les rédacteurs de la nouvelle formule de Détective partent régulièrement traquer les faits…

Read More >>

Les Rois du rock : une époque formidable

04/07/2016

Voilà ce que c’est de se détourner des nouveautés pour aller fureter dans les rayons des médiathèques : on y déniche des merveilles !  Ainsi et une fois de plus, le flair a payé, la curiosité aussi. Dés les premières lignes, Les Rois du rock s’impose, avec humour, nostalgie et une veine rédactionnelle chargée d’une vitalité inimaginable. En 24 courts récits et 150 pages frénétiques, Thierry Pelletier fait revivre la…

Read More >>

Apathy for the devil – Nick Kent : le rock, cette foire aux Vanités …

14/06/2016

« Padmé, là franchement tu retardes !!!!! Tu avais pas lu ce bouquin ???? Il est sorti en 2010, voyons ! » Non je n’avais pas lu … mais comme dit le proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et lire, pardon, dévorer Apathy for the devil est probablement une des meilleures choses que j’ai faites cette année avec regarder la série Vinyl et écouter Girls Names. Il faut dire que les mémoires…

Read More >>

Festival de la biographie 2015 : quand Nîmes célèbre l’écriture de la vie

29/01/2015

2 millions d’exemplaires vendus pour 2014, 555 nouveaux ouvrages publiés pour 741 réimpressions et un chiffre d’affaire de quelques 22 mllions d’euros : plus que les classiques de la littérature ou les livres d’Histoire, les biographies plaisent, attirent. Beaucoup. Et voici 14 ans maintenant que le festival de la Biographie de Nîmes le démontre de façon spectaculaire. Par sa programmation et sa fréquentation. La présidence de Gonzague Saint Bris et Dominique Bona,…

Read More >>

Opéra de Lyon : Le Vaisseau fantôme, Wagner à son apogée ?

14/12/2014

L’Opéra de Lyon nous invite une soirée dans le monde onirique de Wagner. Ce voyage mouvementé au cœur de la mer Baltique nous permet de nous évader et de redécouvrir l’œuvre sublime du grand compositeur allemand du XIXème siècle. Quatrième œuvre de Richard Wagner Le Vaisseau fantôme est un opéra romantique inspiré des Mémoires de Mr de Schnabelewopski de Heine. A travers un parfait mélange des genres, on y retrouve…

Read More >>

Green Days 2014 : Joseph, « emotion picture »

25/05/2014

Il est 22h devant la gare de Montbéliard, lorsque les premières images de Joseph apparaissent sur le mur du bâtiment. Joseph, c’est Joseph Morder, cinéaste qui filme sa vie depuis plus de quarante ans. Un journal intime en images autant que des mémoires animées, dont les passages sont archivés au Forum des images pour leur valeur historique. Entre autobiographie et fiction, les films hors norme de Morder sont chargés de…

Read More >>