L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

A l’avant garde : Satoshi Saïkusa

08/10/2017

Mementori mori de l’un, pensée bouddhiste de l’autre, voici les deux piliers qui consolident l’oeuvre de Satoshi Saïkusa, les deux tendances qui dictent son exploration artistique et philosophique, en parallèle de son travail de portraitiste et de photographe de mode. Ses séries « Impermanence » et « Dots photography » se font écho comme appropriations de genres esthétiques fondamentaux dans la lecture du monde et de l’humain, natures mortes, Vanités, pointillisme. Tout dit la…

Read More >>

Album : Pierce Warnecke – Memento Mori

23/07/2012

Je ne pensais pas un jour chroniquer une Vanité sonore, même la Danse Macabre de Saint Saëns  ne relève pas du genre ; et pourtant … c’est chose faite désormais en m’attaquant à la chronique du dernier (mort)-né de Pierce Warnecke. Memento Mori : rappelle-toi que tu vas mourir. Une tradition artistique qui fit les beaux jours de la peinture médiévale, au même titre que les Ars Moriendi et autres…

Read More >>