Les Ondes magnétiques : la FM déjantée de David Lescot à la Comédie Française

02/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Quelle belle audace de la part de la Comédie Française (on ne le dira jamais assez) et de son patron Eric Ruf de laisser libre cours à des auteurs inventifs. David Lescot en l’occurrence, s’est emparé d’un thème curieusement rarement abordé dans le théâtre ou même dans le cinéma, et plutôt casse gueule, celui de l’explosion des radios libres. Prétexte d’une foultitude de clins d’œil rétros délicieux (le mobilier…

Read More >>

Mariage Royal : la tradition utile ?

23/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintCe Samedi 19 Mai 2018, on ne pouvait pas vraiment rater le mariage entre Meghan Markle, actrice américaine métisse et divorcée, et Harry, orphelin de lady Di, bachelor rebelle et attendrissant rejeton de la famille royale britannique. Moi, c’est surtout parce que Princesse malgré elle est une de mes références cinématographiques favorites que j’étais devant la télévision, et aussi un peu beaucoup parce que les couvre-chefs qui défient la gravité…

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

16/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant…

Read More >>

Tabloïds : retour sur une hécatombe médiatique

02/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dans tous les sens du terme. Tabloïds, le documentaire que Jean-Baptiste Péretié consacre aux, je cite le sous-titre, « splendeurs et décadence de la presse à scandale » aborde la mise en place, le succès, l’apogée et le délitement de ce type de média dans ce qu’il a de plus graveleux. Et d’incontournable, c’est bien ça le problème. Émergent au débit des années 60, ce concept propulsé par Rupert Murdoch va…

Read More >>

Jésus – La grande aventure de la nourriture : l’impertinence de l’estomac !

14/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Je ne sais pas vous, mais je n’en peux plus de la foodporn : d’un côté, les photos guillerettes de plats multicolores et visiblement bien gras balancés à longueur d’Instagram, les recettes filmées comme des tours de magie, les influenceurs saisis dévorant des pizze et des glaces délirantes et pas forcément des plus naturelles … de l’autre les confessions de certains internautes sur le régime detox, les dernières formules de…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il…

Read More >>

Atypeek Music : l’effet mousquetaires quoi !

17/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 1988 – Création au comptoir sous le nom de Go Get Organized 1989 – Première référence, la compilation La chair Humaine ne vaut pas Cher, avec Les Sheriff, Thompson Rollets, Witches Valley et Washington Dead Cats…  premier succès. 1991 – En deal avec Sub Pop, on rate de peu un petit groupe de Seattle au nom mystique : Nirvana, même pas mal, on signe en licence les chevelus “Monster Magnet”, deuxième succès….

Read More >>

Soirée de l’Ina : Averty-rama !

20/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’Ina, gardienne de son temple, autrement dit de son œuvre audiovisuelle, représentée par son Pdg, Laurent Vallet, a rendu hommage à l’un des pionniers de la télévision française, Jean-Christophe Averty (1928-2017), au cours d’une soirée animée par le journaliste Olivier Barrot qui s’est tenue dans la salle historique du cinéma Saint-Germain flambant neuf après sa restauration. Malgré tout, malgré quelques fautes de goût dans le choix des documents, des…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et…

Read More >>

A l’avant garde : Joan Cornellà

28/08/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’homme moderne est suicidaire … à moins qu’il ne soit très con ? Voici en substance le ressenti que suscite chaque planche du dessinateur espagnol Joan Cornellà. Pour notre plus grand effroi teinté d’un éclat de rire irrépressible. De livre en poster, de T Shirt en tableau, cet illustrateur en marge du naïf et du primitif déroule l’histoire peu glorieuse de ses contemporains, c’est à dire nous. Gloups : le résultat…

Read More >>

Roméo et Juliette – Thriller médiatique : réseaux sociaux vs. étoiles contraires

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Roméo et Juliette ? Aujourd’hui ? Mais avec internet, les smartphones, Facebook et Twitter, jamais ça n’aurait jamais fini comme ça, jamais ! » Ah oui ? Connexion à outrance, ultra médiatisation, omniprésence des réseaux sociaux, … et si les nouvelles technologies, les nouveaux modes de communication qu’elles engendrent, au lieu de fluidifier leurs échanges, avaient activé la chute des amoureux tragiques les plus célèbres de l’humanité ? C’est le postulat qui sert de socle…

21/02/2016
Read More >>

A l’avant garde : Eloïse Oddos – Hein ? – 2014

10/01/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintNotre deuxième avant-garde de 2016 est de nouveau consacrée à une artiste. Une artiste à la fois résolument onirique et particulièrement concrète. Et pour cause : Eloïse Oddos met son ses dons de rêveuse au service des média. llustratrice de presse, elle réalise des collages à la fois poétiques, vintage et très évocateurs pour signifier en une image à la fois la problématique, l’idée directrice et les perspectives tracées par l’article…

Read More >>

Les Gens du Monde : le journalisme politique à l’heure des grandes métamorphoses

03/01/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’avantage des vacances, c’est qu’on dispose de temps pour rattraper son retard en matière culturelle. Expos, visites, lectures, spectacles, … en ce qui me concerne j’ai mis la gomme dans le domaine cinématographique (avec le nombre de films en streaming sur la toile, j’avais de quoi faire) et c’est au détour d’une page web que je tombe sur Les Gens du Monde. Le réalisateur Yves Jeuland y relate le…

Read More >>

The Program : bien plus qu’un biopic

16/09/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint The Program sort aujourd’hui sur les écrans et déjà il fait jaser : mauvais biopic, faits maquillés, charge exagérée … bref le film de Stephen Frears fait polémique. Et c’est une bonne chose car cela fait partie de son objectif : démonter un système, mettre à jour une acceptation coupable, donner à réfléchir sur ses motivations premières. Plus qu’un biopic Tout est dans le titre : « the program ». Mystérieuse, légèrement inquiétante,…

Read More >>

The Opera Platform  : l’art lyrique européen en ligne

10/08/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Gratuit, en direct et à la demande  » : excusez du peu, c’est un véritable luxe ! Avoir accès aux dernières productions à succès de la planète opéra sans avoir à débourser le coût souvent faramineux de la place, en restant chez soi installé dans son canapé un bol de chips et un coca à la main ou en vacant à ses occupations … la chose n’est pas à négliger car…

Read More >>