Christophe Alévêque revient bien sûr : « Y a pas un loup, y a une meute ! »

04/06/2019

Au cours du documentaire La Fabrique du consentement, Noam Chomsky remarque combien il est aujourd’hui difficile de se créer une conscience sociale dans le bordel politique qui règne : écrasé par le travail et les responsabilités, pressuré comme un citron, manipulé à qui mieux mieux par l’establishement, l’individu lambda ne peut s’y retrouver à moins de vraiment prendre le taureau médiatique par les cornes, de se transformer en enquêteur et d’y…

Read More >>

La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

Night call : journalisme de l’extrême et manipulation de la violence

19/03/2019

Février 2019, nous chroniquons Velvet Buzzsaw … et plongeons dans le travail de Dan Gillroy. L’occasion de visionner Night Call … et de rester sur le cul devant la violence du propos … et sa justesse. Le film est culte et ce n’est pas un hasard, car il colle à une réalité dont tous les jours nous vivons les dérives. Reprenons : ferrailleur sans le sous mais doté d’une féroce ambition,…

Read More >>

La Face cachée de la StarAc’ : aux sources du business model de la télé-réalité ?

03/12/2018

Ok je l’ai trouvé dans une boite à livres, OK il date de 2005 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’audio-visuel, OK en dix ans la télé a rétropédalé en terme de visibilité et les réseaux sociaux ont changé la donne … tant que ça ? J’en doute, et vous douterez certainement avec moi après avoir bouclé la lecture de ces 230 pages au titre certes racoleur mais…

Read More >>

Le Livre noir de la pub : quand la communication d’hier explique les dérives d’aujourd’hui ?

02/08/2018

Ok il date de 2001 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la communication. Pourtant à l’heure du tout numérique, l’enquête fracassante de Florence Amalou est-elle caduque ? On se doute que non : digitalisation à tout crin et explosion des réseaux sociaux ont clairement envenimé les pratiques exposées dans ces trois cents pages volcaniques. Nous sommes donc en 2001 ; tout puissant, le secteur de la publicité et de…

Read More >>

Les Ondes magnétiques : la FM déjantée de David Lescot à la Comédie Française

02/07/2018

Quelle belle audace de la part de la Comédie Française (on ne le dira jamais assez) et de son patron Eric Ruf de laisser libre cours à des auteurs inventifs. David Lescot en l’occurrence, s’est emparé d’un thème curieusement rarement abordé dans le théâtre ou même dans le cinéma, et plutôt casse gueule, celui de l’explosion des radios libres. Prétexte d’une foultitude de clins d’œil rétros délicieux (le mobilier en…

Read More >>

Mariage Royal : la tradition utile ?

23/05/2018

Ce Samedi 19 Mai 2018, on ne pouvait pas vraiment rater le mariage entre Meghan Markle, actrice américaine métisse et divorcée, et Harry, orphelin de lady Di, bachelor rebelle et attendrissant rejeton de la famille royale britannique. Moi, c’est surtout parce que Princesse malgré elle est une de mes références cinématographiques favorites que j’étais devant la télévision, et aussi un peu beaucoup parce que les couvre-chefs qui défient la gravité…

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

16/05/2018

Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant de…

Read More >>

Tabloïds : retour sur une hécatombe médiatique

02/05/2018

Dans tous les sens du terme. Tabloïds, le documentaire que Jean-Baptiste Péretié consacre aux, je cite le sous-titre, « splendeurs et décadence de la presse à scandale » aborde la mise en place, le succès, l’apogée et le délitement de ce type de média dans ce qu’il a de plus graveleux. Et d’incontournable, c’est bien ça le problème. Émergent au débit des années 60, ce concept propulsé par Rupert Murdoch va conquérir…

Read More >>

Jésus – La grande aventure de la nourriture : l’impertinence de l’estomac !

14/03/2018

Je ne sais pas vous, mais je n’en peux plus de la foodporn : d’un côté, les photos guillerettes de plats multicolores et visiblement bien gras balancés à longueur d’Instagram, les recettes filmées comme des tours de magie, les influenceurs saisis dévorant des pizze et des glaces délirantes et pas forcément des plus naturelles … de l’autre les confessions de certains internautes sur le régime detox, les dernières formules de healthy…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

Atypeek Music : l’effet mousquetaires quoi !

17/12/2017

1988 – Création au comptoir sous le nom de Go Get Organized 1989 – Première référence, la compilation La chair Humaine ne vaut pas Cher, avec Les Sheriff, Thompson Rollets, Witches Valley et Washington Dead Cats…  premier succès. 1991 – En deal avec Sub Pop, on rate de peu un petit groupe de Seattle au nom mystique : Nirvana, même pas mal, on signe en licence les chevelus “Monster Magnet”, deuxième succès. 1996 –…

Read More >>

Soirée de l’Ina : Averty-rama !

20/11/2017

L’Ina, gardienne de son temple, autrement dit de son œuvre audiovisuelle, représentée par son Pdg, Laurent Vallet, a rendu hommage à l’un des pionniers de la télévision française, Jean-Christophe Averty (1928-2017), au cours d’une soirée animée par le journaliste Olivier Barrot qui s’est tenue dans la salle historique du cinéma Saint-Germain flambant neuf après sa restauration. Malgré tout, malgré quelques fautes de goût dans le choix des documents, des absences…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

A l’avant garde : Joan Cornellà

28/08/2016

L’homme moderne est suicidaire … à moins qu’il ne soit très con ? Voici en substance le ressenti que suscite chaque planche du dessinateur espagnol Joan Cornellà. Pour notre plus grand effroi teinté d’un éclat de rire irrépressible. De livre en poster, de T Shirt en tableau, cet illustrateur en marge du naïf et du primitif déroule l’histoire peu glorieuse de ses contemporains, c’est à dire nous. Gloups : le résultat n’a…

Read More >>