Série séries 2020 on line : état des lieux d’un secteur en expansion

29/06/2020

Si la plupart des festivals qui ont survécu à la vague covidienne s’interrogent encore sur la manière dont ils vont gérer l’été, Série séries n’a pas pris beaucoup de temps pour choisir l’option on line. Un choix aussi louable que logique vu l’ADN de l’événement qui se consacre au must de la série européenne. Exit donc les rendez en physique dans les hauts lieux de Fontainebleau, berceau de l’event depuis…

Read More >>

Alévêque devant Le Trou Noir : le monde comme un théâtre de l’absurde absolu

27/05/2020

Jouer devant un salle vide … le cauchemar de tout acteur. Pas de rire, pas d’applaudissements, pas de vibration, pas de retour, aucune réaction … Le Trou noir. C’est cette béance quasi cosmique que Christophe Alévêque vient d’affronter sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sa deuxième maison, froide à l’heure de la COVID, désertée, fantomatique comme la datcha de La Cerisaie à la fin du drame de Tchekhov. Ironie…

Read More >>

Validé : le rap est un art de combat

24/05/2020

Et une activité à risques, aussi bien pour les musicos que pour leur entourage. Pour preuve, l’excellente série Validé qui a récemment déboulé dans le Landerneau sériel hexagonal comme une petite bombe troublante et assez sombre mais nécessaire pour faire tomber quelques œillères auprès d’un public de fans enamourés et aveuglés par les paillettes des success stories. Aux commandes du show, Franck Gastambide et son CV long comme le bras,…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Philippe Manoeuvre – Rock : sex, drugs and autobiographie …

12/03/2020

Bon, vu qu’on a de fortes chances de se retrouver bouclé chez soi dans les jours prochains, autant prévoir de saines activités pour passer le temps intelligemment en attendant la fin du monde. La lecture va redevenir à la mode, les gars, c’est moi qui vous l’dis. Et parmi les bouquins must read en cette période sombre, Rock, l’autobiographie de Philippe Manoeuvre s’impose, incontournable et étrangement revigorante. Pensez, Mister Manœuvre…

Read More >>

Coronavirus : le grand scale up ?

08/03/2020

Alors je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une spécialiste. La social media evangelist, c’est Marie Dollé, ma complice rédactionnelle, une sacrée pointure dans le domaine, croyez-moi. Si vous doutez, lisez-la, ça devrait vite vous convaincre. Pire, vous convertir : Marie est une passionnée, et une très bonne prof. Elle m’a collé le virus ( désolée pour ce malencontreux jeu de mot, franchement), a affiné mon regard….

Read More >>

Scandale : « Tu veux réussir ? Écarte les cuisses, ne fais pas de vagues et souris. »

01/03/2020

Soirée des Césars 2020 : Roman Polanski est récompensé comme meilleur réalisateur. Outrée, Adèle Haenel quitte la salle en signe de protestation, suivie par plusieurs participants. Suivent une tornade de commentaires sur les réseaux sociaux, soutenant, critiquant, conspuant, s’interrogeant. Comment a-t-on pu en arriver là ? Le film Scandale apporte peut-être, sinon une réponse, du moins des clés de compréhension. Droit de cuissage médiatique Initialement baptisé avec raison Bombshell, le film de…

Read More >>

Osons causer, osons comprendre : quand le blabla d’intérêt général fait souche

07/02/2020

« Vidéos d’utilité publique. Autodéfense intellectuelle pour comprendre l’actu, la politique et le monde ». Du blabla d’intérêt général … Ce que Franck Lepage appellerait de l’éducation populaire (et il sait de quoi il parle, n’en doutez point) … une éducation populaire progressivement évacuée de nos salles de classe (y a-t-elle jamais pénétré du reste ?) pour se réfugier, (c’est un comble et une chance) sur la toile, et plus particulièrement sur…

Read More >>

Hit parade et misère culturelle : le grand ras-le bol !

05/01/2020

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les top 10, 50, 15, bref le concept de hit parade à la sauce tiercé, c’est pas trop notre tasse de thé sur The ARTchemists. On peut même dire que ça a un peu tendance à nous filer des bubons. Du coup, la période de fin d’année relève du supplice, agressés que nous sommes par l’avalanche d’articles listant les 10 meilleurs…

Read More >>

Les Scandales de la République – De Panama à l’affaire Benalla : Jean Garrigues dans le marigot de Marianne …

04/11/2019

Donc ça y est, on vient de passer Halloween et la Toussaint, désormais c’est ligne directe vers Noël et la prise de tête des cadeaux ! Et te voici, lecteur, qui ne sait quoi offrir à tes proches. Un livre peut-être ? C’est pas trop cher et ça peut rendre heureux. Si si ! Mieux ça a de fortes chances de coller une ambiance de tous les diables pendant le dîner du réveillon….

Read More >>

L’Express privé de culture : la menace du cloisonnement

18/10/2019

Salut les chéris ! Nouvel avis de tempête rédactionnelle ! Après avoir pété une durite la semaine dernière à l’annonce du blocage des locaux de Mains d’Oeuvres, nous remettons le couvert … avec la liquidation du pôle Culture de L’Express ! Nous apprenons la nouvelle en début de semaine par le hasard des réseaux sociaux (comme quoi ils peuvent quand même servir à quelque chose) au détour d’un post Facebook publié par une…

Read More >>

The Loudest voice : derrière le biopic de Roger Ailes, le décorticage de la machine Fox News

16/09/2019

Commençons la semaine en fanfare avec une série TV décapante, j’ai nommé The Loudest Voice. Ou le parcours de Roger Ailes, qui façonna et dirigea Fox News d’une main de fer dans un gant pas forcément de velours de 1996 à 2016, date de sa déchéance, suite à plusieurs sordides affaires de harcèlement sexuel. Une destinée balzacienne, où le cynisme et l’avidité se complètent sur fond de racisme, de chauvinisme…

Read More >>

Christophe Alévêque revient bien sûr : « Y a pas un loup, y a une meute ! »

04/06/2019

Au cours du documentaire La Fabrique du consentement, Noam Chomsky remarque combien il est aujourd’hui difficile de se créer une conscience sociale dans le bordel politique qui règne : écrasé par le travail et les responsabilités, pressuré comme un citron, manipulé à qui mieux mieux par l’establishement, l’individu lambda ne peut s’y retrouver à moins de vraiment prendre le taureau médiatique par les cornes, de se transformer en enquêteur et d’y…

Read More >>

La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

Night call : journalisme de l’extrême et manipulation de la violence

19/03/2019

Février 2019, nous chroniquons Velvet Buzzsaw … et plongeons dans le travail de Dan Gillroy. L’occasion de visionner Night Call … et de rester sur le cul devant la violence du propos … et sa justesse. Le film est culte et ce n’est pas un hasard, car il colle à une réalité dont tous les jours nous vivons les dérives. Reprenons : ferrailleur sans le sous mais doté d’une féroce ambition,…

Read More >>