Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

15/05/2019

Il était une fois une petite fille qui avait peur des aiguilles. Et voulait devenir une entrepreneuse très riche très vite. Pour y parvenir, elle quitte ses études et monte une start-up afin de réaliser des analyses de sang super complètes avec une toute petite aiguille. Mais elle n’y connaît rien en médecine. Alors elle ment, fait croire que son système fonctionne, triche sur les homologations et les résultats, accumule…

Read More >>

Exposition Dans ma peau : épidermique épopée !

09/05/2019

Elle nous recouvre, nous protège, nous détermine … et nous pose souvent problème : la peau ! De par sa pigmentation, son vieillissement, son rôle de barrière, de frontière entre l’organisme et les agressions du monde extérieur, notre enveloppe corporelle est vitale. Nous la parons, la maquillons, la tatouons, la soignons, la cachons … et sans trop savoir comment elle fonctionne du reste. Du coup, le Musée de l’Homme a voulu nous…

Read More >>

Musée d’Histoire de la Médecine : des siècles de soins au service de l’Homme

17/03/2019

Si vous êtes fâchés avec la médecine et que la seule idée de passer sur la table d’opération vous donne des vertiges, tenez-vous très très éloigné des vitrines du Musée d’Histoire de la Médecine. Installé sous les toits de l’université Paris Descartes, il consiste en une galerie décorée de bois, éclairée d’une verrière, et où sont rassemblées les collections que le doyen Lafaye a constituées … au siècle des Lumières….

Read More >>

Poison : une exposition pour mieux comprendre

02/11/2018

Ceux qui lisent Shakespeare le savent : le poison c’est pas top. Dixit Hamlet senior soit disant foudroyé dans son sommeil par un serpent, en fait son frangin qui en profite pour lui piquer sa couronne, son trône et sa bonne femme … un frangin qui forge ce mensonge en toute connaissance de cause. La Nature en la matière est prolixe et inventive. Il suffit de visiter l’exposition Poison pour s’en…

Read More >>

A l’avant garde : Yann Nguema – Anato-Me – 2018

11/06/2018

« -Verre gravé au laser (Oblux) -Impression 3D (Sculpteo) -Anatomy Data » Voici les composantes de l’installation Anato-Me, créée spcialement à l’occsion de Attention Intelligences, l’exposition du Maif Social Club. Énoncé comme ça, ça a l’air basique, une simple équation, un procédé digitalo-industriel … bref de la matière sans âme qui sert de socle à un petit miracle esthétique, fait de superpositions, de lumières et d’ombres, d’un jeu sans fin de chair…

Read More >>

Pasteur l’expérimentateur : mithridatisation story !

01/01/2018

Au moment où le forçage vaccinatoire porte des trois, jusqu’ici « obligatoires », composant le mix « DT-polio » (anti-diphtérie, anti-tétanos, anti-polio), au nombre de onze (oreillons, coqueluche, rougeole, l’hépatite B, méningocoque C, rubéole, bactérie Haemophius influenzae b, pneumocoque), au grand dam d’associations et autorités scientifiques ou médicales (parmi lesquelles le prix Nobel ayant œuvré contre le Sida), au soulagement des élus et des laboratoires pharmaceutiques forts en chimie comme en lobbying, l’exposition Pasteur l’expérimentateur,…

Read More >>

On ne naît pas grosse : l’obésité comme une malédiction

22/10/2017

Le livre fait grand bruit actuellement, jusqu’aux USA où les chroniques se multiplient. A raison. Car On ne naît pas grosse s’applique à jeter un parpaing résolument nécessaire dans la mare peu ragoutante d’une discrimination sociale intolérable doublée d’une hypocrisie médicale d’envergure. Aux sources de ce petit ouvrage coup de poing, Gabrielle Deydier et ses 153 kilos. Concernée par les problématiques physiologiques de l’obésité (et ils sont multitude, vous le…

Read More >>

The Knick : « Urgences » au temps du ragtime …

21/09/2016

C’est ce qui vient à l’esprit dés le premier épisode de cette série mémorable autant par sa qualité visuelle, que par son sujet, son scénario, son casting … et sa dureté. Car en l’état, avec The Knick, les auteurs Jack Amiel et Michael Begler comme le réalisateur Steven Soderberg ne nous épargnent rien de la réalité à la fois magnifique et sordide de ce quotidien médical. Nous sommes au début…

Read More >>

Biographie : Le docteur Guillotin – Henri Pigaillem – Pygmalion – 2004

22/03/2016

Il y en a beaucoup qui aimeraient bien voir la guillotine sortir des oubliettes et fonctionner de nouveau en cadence. C’est sans compter avec le parcours de son prétendu inventeur, le docteur Guillotin qui ne fit qu’en initier l’idée et lui prêter son nom, bien involontairement et pour son plus grand chagrin. Car qu’on se le dise, ce monsieur n’agit en son temps que par amour du genre humain, et…

Read More >>

Hippocrate : Ah bon, votre médecin n’est pas Dieu ?

20/10/2014

On aime plus que de raison le monde aseptisé de l’hôpital, on raffole de toutes ces séries américaines nous montrant de beaux médecins, dans de beaux locaux, sauvant de belles personnes. Grey’s Anatomy, Dr House ou Nip Tuck nous donnent envie d’enfiler tout de suite une blouse blanche. Hippocrate  prend le contrepied, l’asepsie se trouve ici dans les horribles DASRI jaunes, les sous-sols lugubres de l’hôpital public et la nourriture…

Read More >>

Peste & Choléra : quand les savants étaient des aventuriers …

18/08/2014

Alexandre Yersin : de cet homme, il demeure une tombe perdue dans les collines du Vietnam, quelques souvenirs dans un musée, le nom de la maladie la plus meurtrière de tous les temps. La peste. Yersinia pestis. Et derrière cela, la vie d’un aventurier des temps modernes, un savant et un technicien de génie, touche à tout absolu qui relève les défis les plus audacieux, même celui d’explorer cette jungle vierge…

Read More >>

Littérature / En souvenir d’André – Martin Winckler : Vers un droit du mourir ?

12/01/2013

Le dernier livre de Martin Winckler En souvenir d’André fait écho au rapport Sicard et au récent film Amour. L’auteur et médecin à succès pose le problème épineux de la fin de vie et de l’aide au suicide. Ayant déjà dénoncé la formation universitaire dans Les 3 médecins ou les problèmes dans un service de gynécologie dans Le chœur des femmes, Winckler se lance ici dans un véritable plaidoyer sur…

Read More >>