Les Strauss-Kahn : Bel Ami en politique

16/02/2020

Je vous jure que je n’ai pas fait exprès. Quand je tombe, il y a quelques semaines, sur le bouquin de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin au détour d’une étagère du stock Emmaüs de ma contrée, je n’ai pas idée un instant que : 1. c’est un putain de livre, accrocheur, haletant et documenté ; 2. DSK a tout d’un héros de roman à la Maupassant mâtiné d’un zozo peu recommandable ;…

Read More >>

Marianne : le projet Elden Witch ?

23/09/2019

Avec le raffut médiatique orchestré par Netflix autour du lancement de cette nouvelle série franco-horrifique, vous pensiez bien que nous n’allions pas laissé passer le phénomène Marianne. Soit huit épisodes de durée variable pour nous narrer le retour d’Emma Larsimon dans son Elden natal afin d’y traquer l’entité qui la dévore depuis son enfance. Un bad choice à la base Une sorcière donc que cette Marianne, qui a impacté Emma…

Read More >>

Maupassant : biographie sous forme de tornade réaliste

25/09/2014

Pas évident de raconter les quarante trois années qui composèrent la brève existence de l’auteur de Boule de suif. Car il faut bien l’admettre, Guy de Maupassant n’a pas eu une vie de tout repos, noyant ses angoisses existentielles de grand nerveux dans un tourbillon de plaisir et de travail. S’étiolant dés qu’il était enfermé, que ce soit en classe, en internat, dans une administration ou dans un couple, Maupassant…

Read More >>

Téléfilm / La maison Tellier : Guy de Maupassant – Catherine Jacob, ce si joli couple …

08/12/2012

C’était cette semaine sur France 2 (une rediff) et au terme de ce téléfilm réalisé en 2008, on se prend à imaginer la rencontre entre ces deux tempéraments : Guy de Maupassant, plume émérite du réalisme, auteur de Boule de Suif, Une Vie, Bel Ami, Notre coeur, Fort comme la mort, Mont Oriol, … l’auteur des femmes, si proche de l’âme féminine et de ses complexités, de ses fureurs, de ses…

Read More >>