Billet chiffon : Manish Arora

27/05/2016

Cette semaine, notre billet chiffon honore l’Inde en la personne du créateur Manish Arora. Cet ancien étudiant en école de commerce quitte tout pour se lancer dans la mode. Une mode baroque, extravagante, polychrome et polymorphe, inspirée par les traditions vestimentaires de son pays. Fantaisiste, imaginative, excessive, sa couture métamorphose les femmes en fleurs, en arbre, en oiseau, dans une farandole de formes géométriques inspirées des mantra les plus fous….

Read More >>

Billet chiffon : Francis Montesinos

20/05/2016

Cette semaine notre billet chiffon est espagnol. Originaire de Valence, Francis Montesinos s’avère l’un des couturiers les plus prolixes de la Movida. Depuis les années 70 et toujours avec le même esprit d’avant garde il repense les classiques et la tradition ibères. On évoque encore les costumes qu’il a créés pour Matador le chef d’oeuvre d’Almodovar. Personnellement je retiendrai ses modèles au crochet ou aux aiguilles, gorgés de couleurs. On…

Read More >>

A l’avant-garde : Daniele D’Acquisto – Forming L (n.1), 2015

24/07/2015

Qu’est-ce qui sépare le réel de l’idéal ? Voici en substance la problématique à l’oeuvre derrière Forming L n°1. Cette pierre fondatrice interroge le rapport entre matière, geste et création en confrontant les différents éléments de l’équation. L’artiste italien Daniele D’Acquisto façonne cette installation en mettant en relation plusieurs éléments distincts impliqués dans l’acte unificateur de création : une porte de meuble, une serrure ouvragée opposent leur délicatesse à la force brute…

Read More >>

A l’avant-garde : Sylvain Ciavaldini – Hôtel Matignon rythme l’espace – 2014

06/03/2015

Une vieille gravure, un peu d’encre et de peinture acrylique et soudain le très austère et institutionnel Hôtel Matignon se retrouve dans les nuages. Hôtel Matignon rythme l’espace est-il un hommage à Magritte et sa pipe qui n’en est pas une ? Ou une rêverie sur les mutations de la forme ? Sylvain Gavaldini laisse planer le doute, s’amusant comme un enfant à envahir architectures et forêts de matières colorées et inconnues….

Read More >>

Révélations 2013 : les maîtres d’art ont bien plus que du talent !

21/09/2013

C’était du reste l’objectif de cette première biennale organisée en fanfare par les Ateliers d’art de France sous la voûte métallique du Grand Palais. Vaste espace lumineux qui convenait parfaitement pour accueillir les 267 exposants venus avec leurs ouvrages, leurs outils de travail  et leur passion …car  entre  vitrines et démonstration des gestes consacrés, ces professionnels ont démontré  plus que des savoir faire : des vocations. Et cela se ressent dans…

Read More >>