Horror Humanum Est : l’Histoire avec une grande hache !

08/09/2018

« L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe, et si vous n’avez pas intégré ce concept pourtant fondateur, visionnez Horror Humanum Est de toute urgence pour vous en convaincre. Conçu comme un Datagueule de l’atroce, cette websérie aborde les épisodes les plus représentatifs de la cruauté universelle comme un dixit « échantillon de créativité humaine ». Supplice du pal ou de la roue, sacrifices humains des aztèques, Saint Barthélémy, unité 731,…

Read More >>

Waco : histoire d’un fiasco

28/03/2018

La chaîne câblée Paramount Network vient de se distinguer en produisant la mini série Waco, écrite par les frères Dowdle. Au cœur de leur démarche, la volonté de comprendre ce qui s’est réellement passé durant les cinquante et un jours de siège qui opposèrent David Koresh et ses davidiens au FBI et se terminèrent dans le gigantesque incendie qui ravagea le complexe, sans que personne ne puisse intervenir. Ce fait divers…

Read More >>

Utøya – Laurent Obertone : confessions d’un 0 meurtrier

21/01/2018

22 juillet 2011 : après avoir fait exploser une bombe dans le quartier ministériel d’Oslo, Anders Breivnik, 32 ans, se rend sur l’île d’Utøya, un camp de vacances du parti travailliste, pour y abattre les personnes présentes au cours d’un véritable safari. Résultat : 77 morts dont une majeure partie sont des adolescents, un pays traumatisé dans sa chair et sa conscience, un véritable bouleversement social, historique. En 24 heures, ce garçon…

Read More >>

Katyn : quand Wajda fait parler les spectres pour l’éternité

19/12/2017

1939 : après s’être acoquiné avec les nazis via le pacte de non agression signé en cachette par Molotov et Ribbentrop, les soviétiques envahissent la zone Est de la Pologne, laissant l’autre partie aux Allemands. D’un côté comme de l’autre, les purges débutent, touchant les intellectuels, les enseignants, les cadres politiques … L’Armée rouge s’en prend notamment aux militaires polonais qui sont tombés sous sa coupe. Quelques 20 000 soldats et…

Read More >>

Syrie – Retour à Alep : « Syrie on t’aime pardonne-nous »

07/04/2017

Mardi 4 avril 2017, horreur absolue : une attaque à l’arme chimique a fait 87 morts dont 32 enfants à Kahn Cheikhoun. Une de plus qui s’ajoute à l’innommable. La récurrence des massacres alimente quotidiennement les médias. Consternation, impuissance, banalisation : débuté en mars 2011, le conflit syrien a fait 320 000 morts, 13,5 millions de personnes soit 60% de la population sont parties en exil pour échapper au pire….

Read More >>

Beasts of no nation ou l’horreur universelle des enfants soldats

22/10/2015

Restons en dehors des débats qui agite la sphère audiovisuelle, laissons de côté le mode de diffusion orchestré par Netflix pour la sortie de Beasts of no nation et concentrons-nous sur le film enlui-même. Force est alors de constater que cette production est d’une rare portée, doublée d’une grande qualité et d’une rare pertinence. Pourtant le sujet d’origine était des plus glissants, des plus délicats à traiter sans tomber dans…

Read More >>

Winter on fire : 93 jours pour la liberté

05/10/2015

Narcos, Better call Saul, jusqu’ici nous avions abordé Netflix par le petit bout de la lorgnette fictive, et déjà les séries proposées étaient de gros calibre. Avec Winter on fire, nous pénétrons le domaine du documentaire, et par la grande porte. Car le film de Evgeny Afineevsky n’y va pas par quatre chemins pour nous raconter les 93 jours qui firent la révolution ukrainienne. Et son récit fait froid dans…

Read More >>

Southcliffe : des âmes simples ?

Par un clair et froid matin d’hiver, Stephen Morton sort de chez lui après avoir abattu sa mère impotente et son chien. Il va alors tirer sur tous ceux qui croiseront sa route, avant de se donner la mort quelques heures plus tard. Nous sommes le 2 novembre 2011 et son geste va endeuiller le tranquille petit village côtier de Southcliffe. De cette histoire sordide, le scénariste Tony Grisoni et…

30/03/2015
Read More >>

Mangez-le si vous voulez : Jean Teulé et le cannibalisme à la française

24/03/2015

Et hop une nouvelle chronique ARTchemisienne dédiée au grand Teulé (que voulez-vous quand on aime, on ne compte pas). Tandis que la critique littéraire se régale la plume en présentant à tour de bras son nouvel opus Héloïse, ouïlle !, revenons quelques années en arrière en l’an de grâce 2009, pour nous arrêter sur les quelques 120 pages du très charmant Mangez-le si vous voulez. Une petite balade bucolique dans les…

Read More >>

White Shadow : l’horreur d’être blanc

02/03/2015

Alias est un adolescent orphelin miséreux qui tente de survivre en Tanzanie. Ce n’est déjà pas évident. Pour parfaire le tableau, Alias est albinos. Là on peut dire que c’est catastrophique car il ne fait pas bon avoir ce genre de particularité génétique en ces charmantes contrées et pour cause : là-bas l’albinos est considéré comme un demi dieu. Sympaaaaa, me direz-vous. Mouais … un demi dieu dont les organes valent cher…

Read More >>

De Nuremberg à Nuremberg : « A Chacun ce qu’il mérite »

21/02/2015

« Jedem das seine » … « A Chacun ce qu’il mérite » : la devise inscrite sur le portail du camp de Buchenwald résonne comme un avertissement. Un avertissement pour tous. Stigmatisant les juifs, les tziganes, les russes réduits à l’extermination, cette sentence issue du langage judiciaire antique, va finalement sceller le sort des dignitaires nazis au terme du procès qui statuera sur leurs actes. Ironie de l’Histoire, l’épopée débutée en 1933 à Nuremberg…

Read More >>

Le temps des aveux : une part sombre de l’Histoire

06/12/2014

Le Portail paraît en 2000 ; le livre refermé, Régis Wargnier décide de le porter à l’écran. Le récit de François Bizot sur sa captivité, sa relation avec le bourreau Douch, s’inscrivent en droite ligne de la thématique fétiche du réalisateur d’Indochine, Une femme française, Est-Ouest : la confrontation des cultures et la modification des rapports humains dans cette période trouble que fut la Guerre Froide et les conflits coloniaux. Une…

Read More >>

Roman : Le dernier jour de Juillet – Bartlomiej Rycht

26/10/2014

Varsovie fin juillet 1944 : une ville occupée par les nazis, assiégée par les Russes, dont la population frémit de révolte. Une ville au bord de l’insurrection, qui s’apprête à plonger dans l’enfer. Qui le sait et s’y prépare. Et au milieu de cet enfer en gestation, deux hommes, un soldat de la Weirmacht, un ancien avocat polonais. Tout les sépare, hormis le désir farouche d’élucider deux meurtres. Le désir de…

Read More >>

A l’avant-garde : Bart Ramakers – War of roses, 2012

23/09/2013

L’artiste belge Bart Ramakers a beau être d’une grande préciosité dans son art, avec la série intitulée Caught in a tale, il ne fait pas dans la dentelle. Ou plutôt si. Une dentelle transparente, qui dévoile les corps, les dénude encore plus, dans un élan érotique irrépressible. La beauté et le pouvoir : sensualité du rapport de force, ici à l’oeuvre de façon spectaculaire et symbolique dans War of Roses. Car…

Read More >>

Théâtre Paris – Villette / Hate radio : autopsie d’un génocide radiophonique

12/12/2012

Quelle est la fonction du théâtre ? Divertir, jouer de nos émotions, informer faire réfléchir, polémiquer ? La question est inscrite au programme de littérature des classes de lycée, elle revient en boucle dans les circulaires du ministère de la Culture, elle préoccupe la conscience des directeurs de salle, des programmateurs de festival, titille l’imagination des metteurs en scène. Et la question de prendre de l’ampleur en cette période de médiatisation effrénée…

Read More >>