The Act : true crime sordide et tragédie de l’affect

04/05/2019

Février 2018 : sidérés par ce que nous venons de visionner, nous chroniquons le documentaire de Erin Lee Carr Mommy dead and dearest produit par HBO. La réalisatrice y relate le funeste destin de Gipsy Rose Blanchard, contrainte par une mère abusive de simuler de multiples handicaps, et qui ne put lui échapper qu’en la tuant. Avril 2019 : la série TV The Act est diffusée sur Hulu, qui raconte ce calvaire…

Read More >>

A l’avant-garde : Takato Yamamoto – Saint Sébastien

31/01/2014

Le martyre de Saint Sébastien demeure l’un des exercices de style picturaux les plus ambigus qui soient, alliant Eros et Thanatos, la souffrance et le plaisir, la beauté dans l’horreur, l’extase dans le trépas. C’est avec naturel et une grâce infinie que l’artiste japonais Takato Yamamoto se saisit du sujet, avec la précision de trait et l’intensité qui lui sont propres, héritées du style Ukiyo-e Pop et qu’il sublimera dans…

Read More >>

Dialogue des Carmélites à l’opéra de Lyon: entre Gethsemani et Thermidor

23/10/2013

En ce début de saison à l Opéra de Lyon une belle rencontre nous attend, celle de Poulenc, Bernanos et Honoré. Une histoire tragique, celle des Carmélites de Compiègne condamnées a mort pendant la Révolution française. Le réalisateur Christophe Honoré nous avait déjà enchanté avec Les chansons d amour ou Non ma fille tu n’ iras pas danser. La musique déjà omniprésente dans son œuvre se fait ici personnage central…

Read More >>