Art brut japonais II : un catalogue après les cendres …

15/03/2019

A la Halle Saint Pierre, les expositions passent, les catalogues demeurent. Seuls témoignages de 10 mois de manifestation, réceptacles synthétisant la puissance des œuvres présentées, des artistes convoqués, sommes de ce qui fait l’essence d’un art par définition indéfinissable car connecté aux forces psychiques d’individus en quête d’expression. Avec Art brut japonais II, un nouveau défi de publication donc, qui complète celui de 2010, première exposition consacré aux artistes bruts…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la halle saint Pierre : clap de fin, fin de partie ?

31/07/2018

« Qui a volé les rêves de l’enfant ? » Septembre 2017 : nous titrons notre chronique de l’exposition Caro/Jeunet en citant la question d’Irvin, répétée d’une voix métallique par Jean-Louis Trintignant dans La Cité des enfants perdus. Bien sûr, la rétrospective orchestrée par Martine Lusardy, au lieu de solutionner cette interrogation, la place au cœur de l’œuvre cinématographique des deux compères comme un écho sans fin et sans réponse. Le parcours niché dans…

Read More >>

Collection de l’Abbaye d’Auberive à la Halle Saint Pierre : Esprit singulier, es-tu là ?

07/07/2016

Ma première visite à la Halle Saint Pierre, je l’ai faite en été, dans la chaleur lumineuse et polluée du mois d’août 2012. L’exposition s’intitulait Banditi dell’arte, elle parcourait l’art brut italien, et j’en suis ressortie à genoux. Les salles étaient vides ou presque, le parisien moyen ayant fui vers les plages, tandis que le touriste ignorait savamment le lieu, lui préférant les grands monuments transformés en parcs d’attraction.2016 :…

Read More >>

Hey ! Act III : la couleur à en vomir …

11/10/2015

Nouvelle édition de la désormais rituelle exposition modern art et pop culture initiée par la team Hey ! à la halle Saint Pierre : pour ce troisième acte qui semble loin d’être le dernier, Anne & Julien ainsi que leur complice Martine Lusardy misent sur la couleur. A en vomir. 62 artistes, 400 œuvres : que ce soit sous la lumineuse verrière du premier étage, sur les parois immaculées qui en composent l’espace,…

Read More >>

Les Cahiers dessinés à la Halle Saint Pierre : le dessin serait-il le propre de l’Homme ?

08/02/2015

67 artistes, plus de 500 œuvres : la Halle Saint Pierre a débuté 2015 sous le signe du crayon, consacrant sa première exposition de l’année au dessin, sous l’égide de la publication spécialisée Les Cahiers Dessinés.   Dirigée depuis 2002 par Frédéric Pajak, lui-même auteur et dessinateur, la maison d’édition du même nom n’a eu de cesse d’explorer cet univers, mettant en lumière artistes, courants, tendances et œuvres dans ses numéros…

Read More >>

Art brut / Regards de collectionneurs : DeStadshof à la Halle Saint Pierre

10/12/2014

Alors que nous refermons la porte la Maison Rouge sur les sombres et éclatantes beautés de la collection ABCD, la Halle Saint Pierre ouvre les siennes sur la collection De Stadshof. Sous le vent de l’art brut 2 nous donne l’occasion de pénétrer pour la seconde fois une collection à portée internationale. Succédant à la focale sur Charlotte Zander en 2011, la nouvelle session se concentre sur le travail effectué…

Read More >>

Halle Saint Pierre : Martine Lusardy nous parle d’art brut

27/06/2014

La dernière fois que nous en avons traversé les salles, c’était pour y découvrir l’exposition Raw Vision – 25 ans d’art brut : La Halle Saint Pierre célébrait ainsi les 25 ans de la célèbre revue anglo-saxonne, 25 années dédiées à la mise en avant à l’international de la création populaire hors normes. Des pionniers salués par des pionniers : car c’est un fait, après deux décennies d’un travail laborieux, précis et…

Read More >>