Les Gangsters et la République : ou comment faire imploser le discours sécuritaire

12/11/2020

Peut-être devrait-on dire « les gangsters DE la République » tant le documentaire signé Julien Holan met en évidence la collusion entre les politiques français et le Milieu. Partout sur le territoire et depuis 50 ans, ces deux univers filent le parfait amour, soit disant pour le bien de la patrie, mais il n’y a pas de mal à se sucrer au passage et rondement. Un partenariat à géométrie variable mais effective…

Read More >>

De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>

Vêtements modèles : le MUCEM expose 5 basiques de la mode

17/09/2020

Aujourd’hui, nous nous droppons au très phocéen MUCEM, histoire de vous parler de l’exposition Vêtements modèles. Sous la loupe de Isabelle Crampes, qui en a supervisé le parcours, des pièces incontournables des podiums comme des dressings : le débardeur, le bleu de travail, le jogging, l’espadrille, le kilt. Et ce qu’ils sont devenus au fil du temps et des usages. Car à la source, il s’agit d’habits de travail, de sport,…

Read More >>

Peste de Marseille, grippe espagnole : deux documentaires pour comprendre et se souvenir

12/03/2020

C’est pas qu’on veuille foutre la merde (oui c’est Padmé qui vous parle, avec un chouia d’agacement dans la voix), mais faut avouer qu’on entend et voit pas mal de conneries ces temps derniers. COVID19 en force : tandis que les témoignages abondent de médecins et de malades qui laissent présager une période pas sympa du tout pour nos miches, certains se cadenassent chez eux, après avoir dévalisé les rayons de…

Read More >>

Trouvaille Musique : Mozambo

25/04/2018

Qui a dit que les marseillais ne savaient pas groover ? C’est pas parce qu’on lézarde sur la Canebière ou dans les Calanques qu’on n’a pas le rythme dans la peau. Nasser avait fait passer le message version electro rock, Mozambo est aussi clair mais dans un registre funk disco qui exhale un esprit festif des plus réjouissants. Leur dernier single en dit plus long sur leurs capacités que toutes les…

Read More >>

Marius Fabre : savon de Marseille à la coupe et tranche de Provence

27/03/2018

Grands froids, giboulées, nuages, le printemps est arrivé mais peine à s’imposer. Pourtant nous avons tant besoin de lumière, de chaleur, de fraîcheur … Un peu de hygge à la française s’impose, avec un petit tour chez Marius Fabre. L’auguste maison officie depuis plus d’un siècle, imposant son nom parmi les fabricants de savon de Marseille les plus prestigieux. Aujourd’hui, l’enseigne, outre la fabrique familiale, sise à Salon de Provence,…

Read More >>

Album : Nasser – The Outcome – Pschent Music – 2018

20/03/2018

Nous les avions laissés avec #7 sorti en 2013. Cinq ans plus tard, les fils d’Ulysse n’ont visiblement pas fait la paix avec eux-mêmes, en témoignent les 10 morceaux tout en déchirure de leur nouveau bébé intitulé The Outcome. Le résultat donc, après toutes ces années de scène, de studio, deux albums, des side projects, le départ de l’un d’entre eux, réduisant le combo au stade de duo pour un…

Read More >>

Expositions Picasso à Marseille : voyages imaginaires

20/02/2018

Les deux expositions organisées par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux, pour une fois jumelées et accessibles par un même billet d’entrée, sont consacrées pour partie à l’œuvre de Pablo Picasso : l’une à la Vieille Charité, avec un ensemble d’œuvres et de documents relatifs à ses souvenirs de voyages et à ses « itinéraires fictifs » (groupés par thèmes : Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Orient rêvé), l’autre…

Read More >>

Dragées Reynaud : la Provence sur la langue …

18/01/2018

Cette semaine, c’est douceur au programme dans notre rubrique gastronomique avec en vedette les dragées Reynaud. Et plus spécifiquement les dragées au chocolat. L’artisan confiseur marseillais officie depuis 1956 sur le front des sucreries à la provençale, avec un sens certain des saveurs et de la qualité des produits. Au centre de son univers, les amandes enrobées de sucre ou de cacao, avec des échappées régulières et particulièrement inspirées vers…

Read More >>

La Villa de Guediguian : drame familial au milieu des Calanques

04/01/2018

Un père malade et vieillissant rassemble autours de lui ses trois enfants : Angèle, Joseph et Armand. L’hiver ensoleillé du sud de la France illumine le merveilleux décor des Calanques marseillaises. Au cœur des drames familiaux, de la pathologie et des secrets propres à chaque famille, Guediguian nous emmène dans un univers où la fraternité se reconstruit.  Guediguian nous parle « d’un huit clos à ciel ouvert, où quelques frères et…

Read More >>

Trouvaille Musique : Siska

15/09/2017

A l’heure d’une rentrée pour le moins musclée que fragilise actus menaçantes et politiques du pire, Siska s’insinue dans nos vies comme une brise de printemps, un détachement ô combien nécessaire. La voix préfigurerait le profil d’une jeune femme rêveuse et candide, si les accents soul et hiphop ne venaient annuler cette fausse innocence au profit d’un regard lucide sur la réalité des êtres et des sentiments. « Il faut bien…

Read More >>

Corniche Kennedy : plus belle sera la chute ?

16/01/2017

Jeunes, arrogants, paumés, inconscients ? Comment qualifier Mehdi, Marco et leurs potes, qui plongent du matin au soir dans les eaux bleues de Marseille, manquant se rompre le cou à chaque saut du haut des rochers, le long des corniches ? Héroïques ? Rebelles ? Libres ? Fascinants pour sûr, c’est du moins comme cela que Suzanne les perçoit, depuis sa belle villa bourgeoise. La petite fille riche va tout…

Read More >>

A l’avant garde : Aleksander Lobanov

25/07/2016

Notre avant garde de la semaine s’est éteinte en 2003, à l’âge vénérable de 79 ans. S’il n’est donc pas un talent émergent, Lobanov n’en demeure pas moins une figure incontournable de l’art brut russe et c’est à ce titre que nous évoquons son univers aujourd’hui. Devenu sourd et muet suite à une méningite contractée durant l’enfance, Lobanov est interné en hôpital psychiatrique à l’âge de 23 ans : très…

Read More >>

Trissotin ou les femmes savantes : Molière à l’heure du MLF !

11/02/2016

Voici donc le pari dramaturgique lancé par Macha Makeïeff pour cette production de La Criée – Théâtre national de Marseille : télescoper l’hystérie intellectuelle de la comédie Les Femmes savantes et la furie libertaire des années 70, le tout sur fond de crise identitaire bourgeoise. Et le pire, c’est que ça marche, ça galope même, à un train frénétique dont témoignent ces quelques images : Rappelons l’intrigue : la maison de Crysale est…

Read More >>

A l’avant garde : Kurt Perschke – Red Ball Project – 2009

20/09/2015

Après avoir roulé aux quatre coins du monde, le Red Ball Project vient de débouler à Marseille dans le sillage du festival Travellings. Point de chute de la grosse boule rouge : le toit du MuCEM où il fait l’interrogation et le bonheur des visiteurs venus en masse l’admirer. Une juste continuité depuis l’année 2009 où l’artiste américain Kurt Perschke initie ce projet un peu fou, mais si juste, avec pour…

Read More >>