Trouvaille Musique : Taxi Kebab

17/09/2019

Aujourd’hui, cap sur Nancy pour y déguster une trouvaille musicale riche en croisements culturels et dopée à la vitamine mélodique, j’ai nommé Taxi Kebab. Sacré cocktail, n’est-il pas ? Un chant marocain tradi, sculpté par des rythmes electro, pour dérouler une mélopée de sorcière des sables … Ou quand le chaâbi arabo-andalou s’illumine de flashes psychotropes, convulse dans une transe de soufi défoncé à l’acide, tandis que buzuq et guitare électrique…

Read More >>

Botero en Orient, Taoufiq Izeddiou : Botero évidé

27/02/2019

Il arrive que les textes de présentation des spectacles dans le programme de saison d’un théâtre, soient prometteurs, laissant présager de belles rencontres avec un auteur, un artiste, un univers … Avec Botero en Orient du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, la déception est là et les promesses rapidement évacuées. Peut-être ne faudrait-il jamais lire ces mots de présentation et se laisser tenter par les spectacles sur un nom, un titre,…

Read More >>

A l’avant garde : Ghizlane Sahli

13/05/2018

Nos regards se tournent aujourd’hui vers Marrakech pour admirer le très organique univers de Ghizlane Sahli. Initialement versée dans l’art de la broderie marocaine dont elle fit plusieurs années son métier, la belle a progressivement jeté son dévolu sur l’art contemporain, croisant son expertise avec les contingences du recyclage et une volonté d’insérer les femmes de son entourage, via leur travaux d’aiguille. Mais pas seulement : son œuvre, déclinée en alvéoles…

Read More >>

Näss, Fouad Boussouf, Cie Massala : rythmes envoutants pour âmes aimantes

13/04/2018

Sept hommes, au lointain, dos au public font face à un immense mur bleu gris. Sorte de refuge, ils y reviendront régulièrement tout au long de la pièce. Les danseurs revêtent un blouson, un manteau, une veste, ils s’apprêtent. Avec leur seconde peau, ils semblent prêts à explorer le rythme dans une énergie collective puissante. Näss, la dernière création de Fouad Boussouf, puise son écriture dans les danses et rythmes…

Read More >>

Habibi Funk : à la recherche du groove arabe perdu

20/01/2016

Alors oui, ce que vous allez entendre est bien une reprise du cultissime « Papa got a brand new bag » de James Brown, oui ça date des années 70, et oui c’est chanté en arabe : Chers lecteurs/auditeurs de mon coeur, vous avez ici le privilège d’entendre le regretté mais néanmoins talentueux Fadoul accompagné de ses Privilèges, une formation pour le moins décoiffante qui eut l’heur de sévir au Maroc dans les…

Read More >>

A l’avant garde : Leila Alaoui – The Moroccans

19/01/2016

La nouvelle est tombée ces dernières heures : frappée durant les attentats de Ouagadougou, la photographe marocaine Leila Alaoui n’est plus. Une perte pour la communauté artistique internationale : la jeune femme possédait un rare talent, une émotion véritable. Elle portait un regard aigu mais respectueux néanmoins sur le monde. Parmi ses différents travaux, retenons la série The Moroccans. Un ensemble de portraits réalisés dans toutes les régions de son pays d’origine…

Read More >>

L’armée du salut : une histoire d’homme

01/05/2014

Un homme entre deux cultures, entre deux langues, entre deux mondes, entre deux âges : voici l’initiation d’Abdellah, depuis la fin de l’enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. FA L’ARMEE DU SALUT from Rezo Films on Vimeo. Originaire de Casablanca, issu d’une famille nombreuse et modeste où il ne trouve pas sa place, perdu entre des parents qui se déchirent, une mère acariâtre et manipulatrice, un père faible, violent et hargneux,…

Read More >>

Album : Blanka – Kasablanka

14/04/2014

Eh oui la dernière fois que nous avons vu ce monsieur, c’était au Bataclan pour le concert des Jukebox Champions. Mais aujourd’hui c’est en solo que Blanka revient dans nos colonnes pour la sortie de son album. Opérant sans son complice Fade ni ses petits camarades de La Fine Equipe, Blanka s’offre un voyage oriental au cœur de la ville marocaine de Casablanca. Joli jeu de mots, Kasablanka déroule 11…

Read More >>

Exposition Femmes berbères du Maroc : mise en valeur du patrimoine amazigh

02/04/2014

Pour sa 21eme exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a choisi de mettre en avant la richesse du patrimoine berbère, et plus spécifiquement des femmes de cette ethnie qui en sont les garantes et les vecteurs de transmission. Transmission du verbe et des techniques, qu’il s’agisse du tissage ou de la poterie, des bijoux, des coiffures, des accessoires de beauté : c’est tout un mode de vie…

Read More >>

C’est eux les chiens : comment réparer l’erreur 404 ?

28/01/2014

Non le 2eme film de Hicham Lasri ne traite pas d’un bug informatique. On préfèrerait, franchement, mais malheureusement non. Il s’agit ici d’un homme, dont 404 est le n° d’incarcération et la seule chose qu’il lui reste en mémoire après 30 ans au secret dans les geôles marocaines. Raflé pendant les émeutes du pain en 1981, considéré comme disparu, cet inconnu est relâché en plein cœur des manifestations du Printemps…

Read More >>

Cinéma / Sur le chemin de l’école – Pascal Plisson : le savoir est un combat

08/09/2013

« Vous en avez pensé quoi ? » C’est mon voisin de fauteuil qui m’interpelle avant une projection presse, alors que j’épluche le dossier de présentation du film de Pascal Plisson, visionné quelques jours plus tôt. « J’ai adoré. » « Ah ? » L’air navré d mon interlocuteur me donne l’impression que je suis une pauvre attardée indigne d’avoir posé mon misérable fessier dans ces coussins réservés à l’élite critique. Désolée, M’sieur, mais je persiste et je…

Read More >>

Album : Mixatac Essaouira

06/07/2013

Et c’est parti pour le 2eme opus de la collection Mixatac. Après Bamako qui nous baladait au Mali, histoire de réconcilier les âmes et les cultures sur cette terre ensanglantée, c’est à Essaouira que le label de Marsatac nous fait atterrir. Essaouira « La bien dessinée », cité portuaire du Maroc qui accueille les marins fatigués de la Méditérranée pour leur ouvrir les portes de l’Atlas. C’est là que le groupe electro…

Read More >>

Marsatac 2012 / Mix up Maroc : une belle réalité

15/10/2012

Nous vous en avions touché un mot en présentant le festival. Après les avoir vus en concert, confirmation : Mix up Maroc a un bel avenir devant soi. Pourtant la base du projet est improbable : mettre sur scène les électro rockers du groupe marseillais Nasser, le rappeur Marrakchi Komy … et le maâlem gnaoua Hassan Boussou. Soit trois visions divergentes de la musique. A la rigueur les deux premiers univers peuvent…

Read More >>

Fête de l’Humanité 2012 : miroir d’une utopie culturelle ?

07/10/2012

J’y suis allée avec dans l’idée d’assister à des concerts de ouf. Il faut dire que l’’affiche de la 77eme édition était alléchante et j’avais dans le viseur des gros poissons comme New Order, Pete Doherty, Parov Stevlar, Mustang. Je n’ai pas pu en faire un seul. Trop de monde. Ras de marée le samedi à ne pouvoir approcher de la grande scène à moins de 300 mètres tellement il y…

Read More >>