Les Fausses Confidences : quand Didier Bezace décline Marivaux entre délicate sobriété et vivacité moderniste

Écrite en 1737, Les Fausses Confidences mit du temps à entrer au répertoire ; mais une fois introduite au Panthéon de la dramaturgie française, la comédie de Marivaux y occupa une place de choix. Il faut dire qu’en l’état, elle synthétise tous les paramètres qui font de leur auteur l’initiateur d’un genre nouveau, la comédie de mœurs, scrutatrice des âmes et gentiment moqueuse, observatrice d’une société en pleine mutation, dont certains…

22/06/2015
Read More >>

Les serments indiscrets aux Célestins : de l’universalité des peurs amoureuses

29/04/2014

Au théâtre des Célestins, le mois d’avril rime avec Marivaux. Après Les Fausses Confidences, ce sont Les Serments indiscrets qui s’invitent à Lyon. La mise en scène de Christophe Rauck nous renvoie une comédie dépoussiérée et actualisée pour une soirée de stratagèmes et de séduction. Marivaux écrit «Dans La Surprise de l’amour, il s’agit de deux personnes qui s’aiment pendant toute la pièce, mais qui n’en savent rien eux-mêmes, et…

Read More >>

La putain et le sociologue : Luc Bondy illumine les Célestins

15/04/2014

Un des évènements les plus attendus de la magnifique saison aux Célestins : Les Fausses Confidences de Luc Bondy est à la hauteur de nos espérances. Marquée par un magnifique trio, cette œuvre rassemble Luc Bondy, Isabelle Huppert et Louis Garrel. Marivaux nous fait toujours autant rire et sourire devant ces personnages vivant « le mystère de l’amour ». L’histoire est simple et se résume en une phrase : Dorante,…

Read More >>

Spectacle / Le jeu de l’amour et du hasard : « volontiers un bel homme est fat »

Il y a quelques jours à peine, Clotilde chroniquait La Fausse Suivante mise en scène par Nadia Vonderheyden  pour le très lyonnais Théâtre de la Croix Rousse. Et sa problématique portait sur le grand débat inhérent au marivaudage : Devenir quelqu’un d’autre ? Ironie du sort, pour célébrer l’anniversaire de Molière ce 15 janvier 2013, France 2 n’a pas trouvé mieux que de diffuser Le jeu de l’amour et du hasard joué…

20/01/2013
Read More >>

Théâtre /La Fausse Suivante de Marivaux : Devenir quelqu’un d’autre ?

17/01/2013

Quand on me dit Marivaux, je repense instantanément à mes cours de français au lycée et je me lance incontestablement dans la récitation de cette tirade : « On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé…

Read More >>

Far Cry Experience : du jeu à la web série, entre paradis et enfer

22/12/2012

Le 29 novembre 2012 sortait Far Cry 3, pour la plus grande joie des gamers fous de tir subjectif, îles paradisiaques, mercenaires fous et autres univers survival. Je laisse le soin à Jérémy de vous présenter le jeu et son univers, pour me concentrer plus spécifiquement sur la websérie qui a précédé le lancement du jeu. Oui, oui, Ubisoft a su faire monter la pression déjà très élevée des fans…

Read More >>

Love letters : Jeu, amour, hasard, l’équation du bonheur par Marivaux

07/05/2012

Bon c’est pas le tout, les élections présidentielles sont passées, une moitié de la France fait ses bagages en mode exode tandis que l’autre ronronne sous le soleil de Printemps. Et les jeunes militants de par et d’autre de tempêter ou de rire suivant leurs affinités. Mouech. Désolée de casser l’ambiance et de vous ramener sur terre mes chéris, mais vous fuirez ou irez vous rouler dans l’herbe un peu…

Read More >>