Alcina à la Monnaie de Bruxelles : marivaudage virtuose dans l’ombre de l’Arioste

21/02/2015

1732 Orlando, 1734 Ariodante, 1735 Alcina : décidément Haendel sait y faire avec l’Arioste ! Il faut croire que la geste des chevaliers telle que la brosse le poète italien du XVeme siècle l’inspire fortement. Force est de constater que ces aventures héroïco-épico-amoureuses lui suggèrent des compositions de toute beauté, en témoigne le superbe Alcina : trois heures et demi de spectacle où les airs inoubliables s’enchaînent avec frénésie. Un vrai tourbillon d’arpèges…

Read More >>

On ne badine pas avec l’amour : Musset du marivaudage au drame tout simplement

13/01/2015

Pour ceux qui l’ignoreraient, la vie sentimentale d’Alfred de Musset ne fut pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Passionnés et passionnels, ses romantiques élans pour la talentueuse George Sand ont laissé une trace profonde dans sa vie, leur séparation encore plus et c’est au retour de Venise où la belle l’a trompé qu’il décide d’écrire ce parfait exemple de « théâtre dans un fauteuil ». Car sachez-le, On ne badine…

Read More >>

Spectacle / Le jeu de l’amour et du hasard : « volontiers un bel homme est fat »

Il y a quelques jours à peine, Clotilde chroniquait La Fausse Suivante mise en scène par Nadia Vonderheyden  pour le très lyonnais Théâtre de la Croix Rousse. Et sa problématique portait sur le grand débat inhérent au marivaudage : Devenir quelqu’un d’autre ? Ironie du sort, pour célébrer l’anniversaire de Molière ce 15 janvier 2013, France 2 n’a pas trouvé mieux que de diffuser Le jeu de l’amour et du hasard joué…

20/01/2013
Read More >>