Une Intime conviction : à chacun sa vérité ?

17/06/2019

17 juin 2018 : les épreuves de baccalauréat débutent par l’incontournable Philo. Et pour le coup, tout comme la pièce de Pirandello, Une Intime conviction servirait d’exemple approprié pour un sujet dédié à la justice, à la vérité, au doute … ou à la folie. Vérité et obsession Le pitch : accusé du meurtre de sa femme Suzanne dont on n’a jamais trouvé le corps, Jacques Viguier a été acquitté lors d’un…

Read More >>

Le Grand bain : des ronds, des carrés et du air guitar aquatique …

24/02/2019

Ils sont dépressifs, ont des jobs à la con, des vies familiales de merde, pas de fric … et vont faire de la natation synchronisée comme d’autres iraient chez le psy. Jusqu’au jour où, par la grâce de deux entraîneuses enragées par le destin qui les a ravagées, et via une recherche internet, ils décident de tenter les championnats du monde masculins … Voici le pitch somme tout simplissime du…

Read More >>

Les Idoles au théâtre de l’Odéon : vivre vite, mourir du Sida … et faire une belle idole

22/01/2019

Christophe Honoré n’en est pas à son coup d’essai. Le metteur en scène, cinéaste et écrivain, s’est déjà frotté aux fantômes du passé. Dans Nouveau Roman, spectacle monté à la Colline en 2012, il convoquait une génération d’écrivains. Mais cette fois ci, Les Idoles semble raconter une histoire plus personnelle. En faisant dialoguer sur le plateau Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy, six…

Read More >>

3 X Manon : violence d’ado, enfant symptôme ?

04/01/2015

Manon, 15 ans, un air de bête traquée, une violence de fauve, l’insulte à la bouche, farouche et impulsive, Manon 15 ans un soir poignarde sa mère. Paradoxalement ce geste criminel et contre-nature marque le point de départ de sa rédemption : Internée en centre fermé pour, dixit sa juge, “réfléchir” à son acte, la jeune fille (Alba Gaia Bellugi, touchante, sensible, fracassante et fracassée à la fois) va se confronter…

Read More >>