Turandot : vagina dentata in space

30/03/2020

Dans la série « Cultivons-nous en période de confinement mais pas que … », nous vous proposons aujourd’hui de visionner une enième mise en scène du chef d’œuvre ultime de Puccini, Turandot. In space. C’est le choix du cinéaste Franc Aleu qui téléporte la cruelle princesse de légende et sa cour depuis Pékin jusque dans la galaxie. Et avouons-le, le résultat est plutôt intéressant. Un petit pitch pour resituer l’intrigue ? Turandot est…

Read More >>

A l’avant garde : Greg Barth – Trajectoires – 2015

10/05/2015

De nouveau c’est dans les alcoves du festival Chromatic que nous découvrons le travail de Greg Barth, plus spécifiquement l’installation immersive intitulée Trajectoires : D’une simple partie de tennis de plage, le vidéaste suisse décompose mouvements, sons et couleurs pour créer une poétique de l’espace. Hypnotique, son approche repense la synchronisation d’un instant de nonchalance. Energie, concentration, harmonie, le maping effectué est d’une précision presque surnaturelle qui évoque de loin en…

Read More >>

A l’avant-garde : Julien ODLM Appert – Modll

18/04/2014

L’Oeil Dans La Main : l’appelation choisie par Julien Appert pour désigner son activité d’artiste vidéaste prend aujourd,hui tout son sens avec l’expérience Modll. Julien n’est pas un inconnu sur The ARTchemists. Nous l’avons souvent rencontré pour témoigner de son travail avec le binôme électro Turn Steak. Binôme qui tout naturellement vient ici apporter sa touche musicale pour souligner mélodiquement la création Modll : Ceci n’est qu’un rapide aperçu de la performance audio-visuelle…

Read More >>

Turn Steak & Friends à la Grange à Musique : l’âge de raison ?

22/11/2013

La dernière fois que nous avons chroniqué leurs exploits, ils enluminaient une longboard en musique après avoir mis le feu à un monde apocalyptique, aventure que nous avions titré Turn Steak – Get U Get : le début d’un monde ? Nous pensions alors nous offrir le luxe d’être ironiques en parlant d’eux comme de pyromanes artistiques. Sauf qu’avec les Turn Steak, l’ironie ne dure jamais longtemps : pour ces deux loulous,…

Read More >>