Pierre et Gilles – La fabrique des idoles : Dorian Gray à rebours …

30/01/2020

Quel est le point commun entre Sylvie Vartan, Marylin Manson, Stromae, Nina Hagen, Étienne Daho, Indochine, Madonna, Marc Almond, Siouxsie Sioux ? Outre qu’ils sont tous chanteurs et musiciens, ils ont eu l’heur d’être immortalisés par Pierre et Gilles. Ce qui vaut pour sanctification ou presque. Et l’exposition que consacre la Philharmonie au travail de ce duo artistique d’exception le prouve en majesté. Art religieux et vignette Panini Son titre n’est…

Read More >>

Dans le Miroir de Caravage : reflet dans un oeil de maniériste …

13/03/2017

Après Dominique Fernandez et La Course à l’abîme, c’est au tour de Francesco Fioretti de se saisir du mystère Caravage pour en orchestrer sa lecture dans un roman qui évolue entre autobiographie artistique, récit historique et intrigue policière. Dans le Miroir de Caravage donne à voir Rome au XVIIeme siècle, ses codes, sa violence, son hypocrisie, sa misère, repositionnant ainsi le célèbre peintre dans un ancrage social particulier. Le livre…

Read More >>

Andres Serrano à la MEP : photographie maniériste et renaissance du portrait

12/12/2016

Andres Serrano demeure dans les esprits comme l’auteur du très contesté « Piss Christ ». Une hérésie que de résumer son oeuvre à cette seule expérimentation visuelle et d’oblitérer le travail pourtant précieux de ce photographe de génie qui capte la réalité avec l’ardeur des grands maîtres de la Renaissance. Désireuse de rétablir une juste vérité, la MEP organise jusque fin janvier une rétrospective dédiée aux portraits de Serrano. On pourrait alors…

Read More >>