Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

29/03/2019

Aujourd’hui notre chemin culturel passe par Lyon et le musée des Confluences pour découvrir l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Un dialogue chamarré entre les photographies de Charles Fréger et les collections japonaises du musée, avec pour objectif d’explorer les croyances nippones et leur étonnante actualité. Car au pays du kawai, des idols et de l’ultra-technologie, fantômes et démons sont toujours là qu’on prie, invoque et redoute au quotidien. Et pas…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres occupent…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

Médiathèque de la Canopée Lafontaine : le plein de culture urbaine

26/02/2018

Pas pour rien qu’elle se trouve au même étage que La Place, cette Médiathèque de la Canopée Lafontaine ; à croire que ses concepteurs ont voulu profiter de la présence du centre du hip-hop pour court-circuiter les gamins venus slamer et les attirer au milieu des bouquins. Et quels bouquins ! Spacieuse, lumineuse, intimiste, la médiathèque installée en avril 2016 dans les locaux flambants neufs de la Canopée mise sur la culture…

Read More >>

Laynaria : french romantic kawai ?

07/12/2017

Les lecteurs assidus de The ARTchemists se souviennent certainement de lui : longtemps Chris Raspail a alimenté notre rubrique « Manga », décryptant les productions du genre de fond en comble, nous initiant par ailleurs aux arcanes de cette discipline exigeante. Puis l’otaku qui sommeillait en lui a fait place au mangaka en devenir, et il est parti apprendre son travail de chevalier de la speedline en école de bande dessinée. Aujourd’hui, le…

Read More >>

Vide ta chambre « spécial geek » : Games ‘n Co annonce la couleur pour 2017

16/02/2017

Le retrogaming et la pop-culture étaient à l’honneur lors de ce Vide ta chambre spécial « geek », organisé le 5 février 2017 à l’Espace Concorde à Arpajon dans le 91. Voici que l’association Games ‘N Co nous sert sa fournée 2017 du VTCG (Vide Ta Chambre Geek) un petit amuse-bouche avant son grand salon annuel le SDJVR, officiellement Salon Du Jeu Vidéo Rétro 6ème édition, qui aura lieu les 25 et…

Read More >>

Hokusai – Shôtarô Ishinomori : biographie rêvée du père du manga

01/01/2017

Hokusai n’est pas un inconnu : voici plusieurs fois que nous en parlons dans ces colonnes, pour relater une exposition, une monographie, un album d’initiation. Le manga que lui consacre Shôtarô Ishinomori tient une place privilégiée dans cette liste. En effet il s’agit là d’une biographie sublimée dédiée à l’inventeur du manga par un maître du genre, qui en évoquant le parcours du grand peintre, cherche par ailleurs un sens à…

Read More >>

Poison City – Tesuya Tsutui : quand les auteurs dérangent …

04/12/2016

Internet, médias en crise, Turquie, … la question de la liberté d’expression est sur toutes les lèvres. Mais c’est bien vers le Japon que nous nous tournons aujourd’hui avec Poison City du mangaka Tetsuya Tsutui, ouvrage publié en 2015 aux éditions Ki-oon. Ce seinen narre l’histoire de Mikio Hibino, jeune dessinateur de manga, et de son premier ouvrage, Dark Walker. Le pays est alors sous le coup d’une loi visant…

Read More >>

Speedlines mangas – Je ne suis pas mort 1 & 2 : Robinson Crusoé à la japonaise ?

07/08/2015

Publiés en 2007 puis 2010, les deux volets de Je ne suis pas mort ont ceci d’intéressant que ses héros sont des hommes du quotidien, poussés par la force des choses et la cruauté de la société à se retirer en ermite dans les montagnes isolées du Japon. Du coup la narration construite par Motomiya Hiroshi produit là un seinen d’un genre très particulier où se mêlent le poétique, l’introspectif…

Read More >>

Les Kassos : du délicat recyclage social des héros de notre enfance

26/02/2015

Vous savez quoi ? Y a des programmes pour enfants, faudrait pas les laisser voir aux gosses. A aucun prix. Pourquoi ? Parce qu’ils sont foutrement dangereux, pervers, associaux. Vous en doutez ? Heureusement que Les Kassos sont là pour vous mettre en garde. La preuve par neuf : Oui, braves gens, oui, le choc est rude … Il est toujours dur de découvrir que nos héros sont en fait des désaxés tout juste…

Read More >>

Trouvaille : Ilaria Graziano & Francesco Forni

13/01/2015

Les temps derniers n’ayant pas été de tout repos, une pause musicale s’imposait d’urgence et c’est le tandem Ilaria Graziano & Francesco Forni qui nous offre cette bouffée d’oxygène solaire et chaleureuse. Deux italiens donc, armés d’une guitare, d’un ukulele, de sons folk, soul, country et rock, qui tracent la route poudreuse de l’aventure en quête de liberté et de rencontres. Un reflet de leurs parcours respectifs, riches d’influences. Lui…

Read More >>

Exposition Hokusaï : quiétude confiante et éternelles impressions

11/11/2014

D’Hokusaï on retient habituellement une vue du mont Fuji et cette vague incroyable, depuis deux siècles répétées à l’envi par d’autres plasticiens qui y puisent l’inspiration. Un hommage vibrant mais réducteur, qui éclipse le travail énorme réalisé par cet artiste infatigable. Né en 1760, mort en 1869, Hokusaï ne va jamais cesser de dessiner, faisant évoluer son patronyme au gré de ses mutations créatrices. Il laisse derrière lui des centaines…

Read More >>

Speedlines Mangas : Pupa

10/02/2014

Lorsque le gore se mêle aux animes, on obtient bien souvent un résultat époustouflant tel Elfen Lied, Mirai Nikki ou encore Shingeki no Kyojin. Vraiment énigmatique, Pupa, le manga de Sayaka Mogi,nous embrouillera pendant au moins les quatre premiers épisodes et pourtant ceux-ci ne durent que 5 minutes. Entre un personnage qui se fait manger par un monstre, en devient un à son tour, puis le second qui se fait…

Read More >>

Speedlines Mangas : Log Horizon

18/11/2013

Depuis l’essor des jeux vidéo, les médias ont tendance à les présenter comme nocifs, pouvant nous couper du monde, influençant notre jugement ou encore nous piégeant dans une addiction sévère. Bien sûr, cela peut arriver mais beaucoup de personnes oublient que les jeux vidéos sont comme n’importe quelle invention de l’homme, ni toute noir, ni toute blanche. Toute création est à double tranchant si l’on ne prend pas la peine…

Read More >>

Fuck da Pixel 3 : d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ?

06/09/2013

Il aurait pu s’intituler « Du poivre dans les draps » Ou plutôt : « Chéri, il y a un fantôme dans l’ordinateur » Ou plutôt : « Figure de l’horreur et technologies » Ou plutôt : «  Akira, paradigme de la multiplication et désintégration » Ou plutôt : « Quand disparaître ? » Après avoir attentivement écouté cette analyse hors du commun, nous avons finalement choisi de baptiser Fuck da Pixel 3 « d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ? ». C’est que le nouvel…

Read More >>