Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

Crise sanitaire : quid des risques psychosociaux face à la nécessaire réalité du télétravail ?

13/05/2020

Le 17 mars dernier, la France entrait dans une période de confinement strict. Une décision soudaine qui a forcé individus et entreprises à s’adapter en quatrième vitesse concernant la question du travail. Ce lundi 11 mai 2020, après presque deux mois de claustration, fin du confinement. Exit l’attestation de sortie dérogatoire, nous allons enfin vers du mieux … ou pas ? Un bilan humain s’impose sous l’angle des risques psychosociaux….

Read More >>

Dérapages : le plus monstrueux des deux

25/04/2020

C’est l’histoire d’un troisième mec … J’ai hésité à titrer cet article dans la continuité de celui consacré à Barry Lyndon. Il faut dire que Alain, le personnage central de Dérapages a un petit côté anti-héros à la Thackeray. Je me suis retenue. Je me demande si j’ai bien fait. Alain Delambre donc, la soixantaine à l’horizon, ancien DRH viré comme une merde de son entreprise, qui depuis des années…

Read More >>

Le Syndrome de la chouquette : les dessous d’un management pas si sucré que ça …

29/11/2019

En sous-titrant son recueil de chroniques « La tyrannie sucrée de la vie de bureau », le journaliste Nicolas Santolaria met les choses au point. Le Syndrome de la chouquette ne nous parle pas de prise de poids mais de management d’entreprise à l’heure de la start-up nation. Avec son lot de douceurs falsifiées et d’hypocrisies assumées. Et en perspective un démolissage en règle de cette farce qu’on baptise le « bonheur au…

Read More >>

Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

15/05/2019

Il était une fois une petite fille qui avait peur des aiguilles. Et voulait devenir une entrepreneuse très riche très vite. Pour y parvenir, elle quitte ses études et monte une start-up afin de réaliser des analyses de sang super complètes avec une toute petite aiguille. Mais elle n’y connaît rien en médecine. Alors elle ment, fait croire que son système fonctionne, triche sur les homologations et les résultats, accumule…

Read More >>

Les Sept péchés capitaux du rock : for those about to ROCK and SIN we salute you !

13/01/2019

Et pas qu’un peu mon m’veu ! « Sexe, violence, argent, les nouveaux excès de la musique » qu’elle sous-titre son brûlot, la Anne-Sophie Jahn, histoire d’en rajouter dans le sordide et l’accrocheur ! Mais au finish derrière le titre bien alléchant, c’est une vision très juste du business qu’elle déballe en fanfare, à grands renforts d’exemples juteux à souhait ! Et d’une perception très pointue du milieu, elle qui y traîne ses guêtres d’intervieweuse…

Read More >>

De la ferme à spiruline à Viridis : retour sur une mutation

20/07/2014

Viridis : il aura fallu deux ans à Sandra et Gaspard pour faire naître ce projet. Lui donner corps d’un côté au travers d’une exploitation de spiruline patiemment développée dans les locaux d’Oudéis puis dans une ferme construite par leurs soins, de l’autre le dématérialiser par le biais d’un jeu dont ils ont orchestré le scénario et l’interface. Aujourd’hui la passerelle entre les deux univers est finalisée : le jeu tourne,…

Read More >>

Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

Read More >>

Galerie Sator : contre le spectaculaire uniforme, la beauté d’un regard vierge ?

09/02/2014

Homosexuality Is Stalin’s Atom Bomb to Destroy America : voici le titre ô combien évocateur et pour le moins polémique de l’exposition Yevgeniy Fiks proposée par la Galerie Sator. Sator, Vincent de son prénom. Que nous rencontrons à la Docks Art Fair de la Biennale de Lyon 2013, où il a un stand. Choix typique pour ce garçon qui n’hésite pas à investir pareil rassemblement, tout comme il sera présent…

Read More >>

Livre / Passez en mode workshop ! : plongée en culture d’entreprise

15/12/2013

Ok les chéris, là, c’est entendu, vous me haïssez ! Nous sommes dimanche, fin de journée, vous badez à l’idée de réintégrer votre chère entreprise dés demain matin et je vous gâche les dernières heures du weekend en vous sortant une chronique sur « 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe ». Non, ne partez pas voyons ! Je plaisante, … mais non en fait, pas tant que…

Read More >>

Les contes des 1001 séries : DRH

07/01/2012

Chers lecteurs de mon cœur et accessoirement gros fans de Caméra Café, imaginez un instant que Jean Claude Convenant, VRP de son état, se voit soudainement promu au poste de Jean-Guy, soit à la direction des ressources humaines : qu’est-ce que cela donnerait ? Il s’appelle Nicolas Bertier, et comme vous venez de constater, ce n’est pas spécifiquement une flèche : il est grossier, feignant, incapable, méprisant, menteur, macho, arriviste,…

Read More >>