The Hot Zone : la question n’est plus de savoir « si … » mais « quand … »

13/10/2019

Hier Padmé évoquait la joyeuse équipée de Bienvenue à Zombieland. Aujourd’hui nous demeurons dans le registre « Fin du monde ou presque » avec The Hot Zone … à cette nuance près que le scénario de cette série Tv n’a rien d’une fiction. Et qu’en la visionnant, on a toutes les raisons de flipper. S’appuyant sur le livre du même nom signé Richard Preston, les show runners Biran Peterson, Kelly Souders et…

Read More >>

Exposition Dans ma peau : épidermique épopée !

09/05/2019

Elle nous recouvre, nous protège, nous détermine … et nous pose souvent problème : la peau ! De par sa pigmentation, son vieillissement, son rôle de barrière, de frontière entre l’organisme et les agressions du monde extérieur, notre enveloppe corporelle est vitale. Nous la parons, la maquillons, la tatouons, la soignons, la cachons … et sans trop savoir comment elle fonctionne du reste. Du coup, le Musée de l’Homme a voulu nous…

Read More >>

Les Idoles au théâtre de l’Odéon : vivre vite, mourir du Sida … et faire une belle idole

22/01/2019

Christophe Honoré n’en est pas à son coup d’essai. Le metteur en scène, cinéaste et écrivain, s’est déjà frotté aux fantômes du passé. Dans Nouveau Roman, spectacle monté à la Colline en 2012, il convoquait une génération d’écrivains. Mais cette fois ci, Les Idoles semble raconter une histoire plus personnelle. En faisant dialoguer sur le plateau Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy, six…

Read More >>

Mayhem : « Moi je commence à bien l’aimer ce virus ! »

25/09/2018

Ah l’entreprise ! Ce monde merveilleux de convivialité, d’entraide, d’éthique, où on se challenge à plusieurs, dans un esprit de communion et de respect ! Bon, si vous achetez mon speech, vous êtes complètement irrécupérables ! Et vous avez besoin d’un traitement de choc en urgence : visionnez au plus vite Mayhem de Joe Lynch ! Nous sommes donc aux USA, dans l’enceinte d’un grand groupe type fonds de pension, grand groupe que Derek Cho…

Read More >>

Pose : une leçon de voguing et d’amour …

30/07/2018

Gros plan aujourd’hui sur un petit chef d’œuvre de série TV comme on aimerait en voir plus souvent. Pose et ses huit premiers épisodes déboule dans un tourbillon de paillettes, de plumes et d’émotions pour nous raconter le parcours de Blanca sur le chemin de la maternité et de la plénitude. Blanca Rodriguez, transexuelle, portoricaine et sidéenne, survit dans la New York ultra violente des 80’S. Il n’y fait pas…

Read More >>

Dallas Buyers Club : Aide-toi, le ciel t’aidera ?

28/06/2018

Cela fait mal de le dire, mais ce vieux proverbe colle à la peau de l’aventure Dallas Buyers Club, qu’il s’agisse de l’épopée de Ron Woodroof ou de la réalisation de son biopic. C’est qu’il en a fallu du temps et de la volonté pour arriver au tournage et à la finalisation d’un projet qui a pris corps du vivant de son héros. Reprenons le fil des événements. 1985 en…

Read More >>

Mommy dead and dearest : à maltraitance maltraitance et demi ?

15/02/2018

Juin 2015 : Dee Dee Blancharde est retrouvée morte, poignardée dans son lit. Sa fille a disparu. Problème : la jeune Gypsy est leucémique, handicapée moteur, attardée mentale … ses problèmes de santé se comptent par dizaine. Elle a probablement été enlevée par l’assassin … ou pas. Très vite la demoiselle est retrouvée ainsi que le meurtrier avec qui elle s’est enfuie. Valide, en pleine forme, sur ses deux pieds, complètement déconnectée…

Read More >>

On ne naît pas grosse : l’obésité comme une malédiction

22/10/2017

Le livre fait grand bruit actuellement, jusqu’aux USA où les chroniques se multiplient. A raison. Car On ne naît pas grosse s’applique à jeter un parpaing résolument nécessaire dans la mare peu ragoutante d’une discrimination sociale intolérable doublée d’une hypocrisie médicale d’envergure. Aux sources de ce petit ouvrage coup de poing, Gabrielle Deydier et ses 153 kilos. Concernée par les problématiques physiologiques de l’obésité (et ils sont multitude, vous le…

Read More >>

Dans Ton Corps : quand parler de santé devient amusant … et compréhensible !

03/04/2017

C’est quoi, en réalité un anus artificiel ? Comment scientifiquement éviter la gueule de bois ? Que faire pour éviter les accidents de barbecue ? Pourquoi la perte des cheveux et l’apparition des hémorroïdes ? Autant de questions que tous se posent dans le secret de réflexions intimes qui restent souvent sans réponse lorsque l’on n’est pas diplômé en médecine … ou qu’on ne visionne pas régulièrement les vidéos de Dans ton corps….

Read More >>

Hépatite C – Vincent Ravalec : récit drolatique d’un chemin de croix sanitaire

06/02/2017

Ok vous avez eu une jeunesse agitée à l’heure du punk naissant et des drogues qui allaient n’avec … rail par ci, piquouse par là … 20 ans passent, vous vous êtes rangé des voitures, avec job, femme et n’enfants, mais votre passé vous rattrape sous la forme d’une hépatite C que vous avez réussi à juguler jusque là, … jusqu’à ce que votre nouvelle prise de sang tire la…

Read More >>

Et les mistrals gagnants d’Anne Dauphine Julliand : apprendre à vivre !

30/01/2017

Les rires malicieux et les mots d’enfants nous racontent dans un style léger et jamais dramatique les maux de la maladie. Ce reportage, guidé par cinq enfants malades nous réapprend à vivre, à aimer et à nous émerveiller. Pour l’avant première au Comoedia, la réalisatrice Anne Dauphine Julliand vient soutenir son film dans une grande simplicité, avec naturel et passion. L’actualité en période d’élection nous rappelle chaque jour que l’hôpital…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Abus de faiblesse de Catherine Breillat

08/12/2016

Autre temps fort du festival ARTE fait son cinéma, Abus de faiblesse s’impose comme un film choc, d’une rare perversité qui n’égale que la qualité de son interprétation et son esthétique. Le film raconte comment une réalisatrice foudroyée par une hémorragie cérébrale va progressivement tomber sous la coupe d’un escroc. Toute la subtilité du propos repose sur une ambivalence permanente, qui interroge le positionnement de cette artiste aux prises avec…

Read More >>

Plus de morts que de vivants – Guillaume Guéraud : le théâtre de la peste

21/08/2016

Imaginez un collège à Marseille, un matin d’hiver juste avant les vacances. Avec son lot de cancres, de profs survoltés, d’ados en crise … 647 gamins de la 6eme au brevet, plus leurs enseignants, et les membres de l’administration, les employés de la cantine, de l’entretien … Il est 8h, il fait un froid de canard, on n’a pas trop envie de travailler, on n’est pas réveillé … une journée…

Read More >>

L’Etrange cas Deborah Logan : diabolique Alzheimer …

05/07/2016

Alors que les teenagers se ruent dans les salles obscures pour assister au deuxième opus de Conjuring et en profiter pour tout saccager, tournons nos regard vers une sortie plutôt discrète en dehors des réseaux spécialisés : tourné en 2014, L’Étrange cas Deborah Logan vient tout juste d’être diffusé dans nos contrées en DVD. Mis sur le marché ce 24 juin 2016, le premier film d’Adam Robitel conte lui aussi…

Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Discriminations – 2016

18/04/2016

Pierre Leblanc n’est pas un inconnu ; déjà en 2012 The ARTchemists mettaient en avant sa série « Une Histoire abîmée ». Nous avions alors pu apprécier son sens de la scénographie, sa capacité à narrer en un cliché les vicissitudes d’une existence, ses travers, ses failles. « Discriminations » semble poursuivre ce travail au travers de vingt études poignantes, largement dictées par le climat social actuel. Selon le Larousse, une discrimination suppose…

Read More >>