Un peu, beaucoup, à la folie : quand la musique rend dingue …

08/02/2019

7 musiciens sur 10 qui souffriraient de troubles psychiques … un chiffre énorme, affolant et pas vraiment glamour ; avec pareille données, on se demande comment le club des 27 n’a pas explosé son taux d’affiliés ! C’en est triplement navrant : non contents d’être exposés à la dépression, les musicos n’ont pas même le recours de la gloire … rares sont ceux qui passent à la postérité via leur maladie mentale. Ils…

Read More >>

L’amour sera convulsif ou ne sera pas : comme un élastique, tendu …

10/05/2015

Ils sont six, ils sont à l’asile, ils sont fous. Fous d’amour. A s’en démolir. A s’en recroqueviller, à s’en réduire en cendres. A en détruire l’autre sans pitié ni pour lui ni pour soi. Sans fierté, avec tendresse et rage, humour et désinvolture, ils nous racontent, comme ils le feraient aux psychiatres qui les entravent dans les camisoles, les bourrent de psychotropes et les abrutissent d’électrochocs. Sans résultat. Car…

Read More >>

A l’avant garde : Anne Betton – Donnons un visage à la maladie psychique

15/03/2015

Aujourd’hui, notre avant-garde prend les traits délicats d’une jeune photographe nommée Anne Betton. La demoiselle s’illustre actuellement au travers d’une exposition intitulée Donnons un visage à la maladie psychique. Voyeuriste ? Aucunement. Etant elle-même atteinte de troubles bipolaires, l’artiste a conçu cette démarche à la fois comme une introspection et une prise de conscience, l’idée étant de montrer le quotidien de personnes souffrant comme elle de maladies de ce type. Une…

Read More >>