Paris occulte : quand Lutèce était dark !

17/04/2019

Notre Dame qui brûle, des regards incrédules, apeurés, affolés, des foules à genoux dans les rues qui prient en pleurant : et soudain nous nous rappelons que Paris est terre sacrée … avant de soupçonner son caractère occulte ? Si cette particularité transparaît peu en ces heures sombres, elle était pleinement affichée à l’heure romantique, au début du XXeme siècle, au moment de sombrer dans l’Occupation. Et Bertrand Matot de nous en…

Read More >>

Suspiria 2018 : la danse qui tue

07/04/2019

Franchement j’appréhendais … Faire un remake du Suspiria de Dario Argento … un chef d’œuvre incontournable du cinéma fantastique, un scénario complètement fou, une atmosphère morbide auréolée de couleurs primaires striant les ténèbres, autant de façons perverses de tordre et sublimer les spécificités sanglantes du giallo … Qui oserait toucher à ce monument ? Qui s’y engagerait sans risquer le fiasco, le ridicule, la vacuité de refaire une légende qui n’en a…

Read More >>

Exposition Contes de Fées : le costume de scène au service de l’onirique

27/04/2018

« Nous sommes de l’étoffe dont les songes sont faits » disait un certain Shakespeare qui savait de quoi il parlait, lui qui truffa ses pièces de personnages de fées, d’elfes, de mages, de fantômes et autres créatures surnaturelles, le tout sur une scène élisabéthaine dépourvue de décors ou presque. Que faire alors pour restituer le caractère impalpable et fantastiques de ces héros de l’autre monde ? Parier sur l’interprétation des acteurs bien…

Read More >>

Maroni, les fantômes du fleuve : renouveler haut la main le polar à la française ?

05/02/2018

Ce début de semaine nous évoquions la comédie La Loi de la jungle ; notre série TV hebdomadaire Maroni, les fantômes du fleuve nous ramène au cœur de la Guyane, mais cette fois-ci nous changeons de registre et passons en mode thriller dramatique particulièrement éprouvant. Car le sujet évoqué par Aurélien Molas et Olivier Abbou a tout pour secouer le spectateur. Nous voici donc à Cayenne, où la gendarmette Chloe Bresson…

Read More >>

The Jane Doe Identity : don’t look inside the girl

28/05/2017

Il était une fois une petit bourgade paumée de l’Amérique profonde. Un jour, sans savoir pourquoi le petit couple tranquille des Douglas décide de se massacrer. Le shérif du lieu découvre leurs cadavres suppliciés dans une maison fermée de l’intérieur … et au sous sol à moitié déterrée au milieu de travaux de terrassement, le corps d’une superbe inconnue. Direct Melle Dupont alias Jane Doe file à la morgue des…

Read More >>

Histoire, magie et doute : trois facettes de la vie culturelle à Blois

19/08/2014

«Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout » ??? Nous en sommes désolés mais nous allons nous faire une joie de faire mentir ce désormais célèbre refrain : nos villégiatures, si elles furent courtes et dépaysantes, n’en furent pas moins intenses au niveau des activités culturelles. On ne se refait pas, surtout quand le cœur de la team artchémisienne se retrouve parachutée en Touraine, saint des saints en matière d’Histoire, berceau…

Read More >>

Cendrillon à l’opéra de Lyon : ballet prestigieux, soirée de gala et action caritative

27/12/2012

Depuis 2004, la tradition continue à l’opéra de Lyon : celle du gala de charité. Quand l’élégance se mêle à la culture et au caritatif, on ne peut qu’être impressionné. En ce décembre 2012, dans cet emblématique bâtiment de l’opéra alliant modernité et esthétisme, le décor est de fête pour le si fameux Cendrillon de Prokofiev chorégraphié par Maguy Marin. Un gala de charité, c’est un peu comme la fameuse scène…

Read More >>

Les contes des 1001 séries : Game of Thrones

21/07/2012

Bonjour amis otakus, amis geeks, amis humains ! Aujourd’hui je suis venu vous parler de la série fantastique Game Of Thrones (le Trône de fer), sans doute la meilleure série héroïque qui ait vu le jour depuis les trente dernières années. Mais quelques mots ne suffiraient pas pour la présenter : je vous propose donc de me suivre dans les méandres de ce véritable labyrinthe. Bon, Game Of Thrones, c’est avant…

Read More >>