L’Express privé de culture : la menace du cloisonnement

18/10/2019

Salut les chéris ! Nouvel avis de tempête rédactionnelle ! Après avoir pété une durite la semaine dernière à l’annonce du blocage des locaux de Mains d’Oeuvres, nous remettons le couvert … avec la liquidation du pôle Culture de L’Express ! Nous apprenons la nouvelle en début de semaine par le hasard des réseaux sociaux (comme quoi ils peuvent quand même servir à quelque chose) au détour d’un post Facebook publié par une…

Read More >>

Distorsion : l’apocalypse culturelle a son mag !!!!

07/06/2018

Et de belle facture encore ! Claquant de couleurs, dérangeant dans les thèmes, horripilant dans le registre sarcastique, vomitif dans le traitement de l’image, bref jubilatoire pour ceux qui n’en peuvent plus d’une presse plan plan, étriquée du cervelet et conventionnel à en déféquer des grenouilles. Issue de la culture fanzine, l’épopée Distorsion vient à point nommé foutre le dawa dans un paysage culturel d’une platitude de limande, balancer des coups…

Read More >>

Jésus – La grande aventure de la nourriture : l’impertinence de l’estomac !

14/03/2018

Je ne sais pas vous, mais je n’en peux plus de la foodporn : d’un côté, les photos guillerettes de plats multicolores et visiblement bien gras balancés à longueur d’Instagram, les recettes filmées comme des tours de magie, les influenceurs saisis dévorant des pizze et des glaces délirantes et pas forcément des plus naturelles … de l’autre les confessions de certains internautes sur le régime detox, les dernières formules de healthy…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

Exposition : DÉTECTIVE, fabrique de crimes ?

19/02/2017

Gallimard, Joseph Kessel, Simenon … le magazine Détective eut des parrains prestigieux et un parcours particulièrement marquant dans l’Histoire de la presse à sensation. Cet hebdomadaire emblématique donna ses lettres de noblesse aux faits divers, dans le sillage des canards sanglants du XIXeme siècle. Technique rédactionnelle, usage innovant de la photographie, le journal scrute les grandes affaires judiciaires de l’Entre Deux Guerre (scandale Stavisky, dossier des Soeurs Papin, …) comme…

Read More >>

A l’avant garde : José Manuel Egea – Série « Lycanthropos »

05/09/2016

Passionné de super héros depuis son enfance, Jose Manuel Egea a jeté son dévolu sur Jack Russel : un loup garou donc, dont les propriétés lycanthropiques fascinent encore, toujours et davantage cet artiste au trait ravageur. Avec toujours le même rituel : une photographie trouvée dans un magazine, raturée au cours d’un rituel qui métamorphose un visage, célèbre ou non, en descendant de Lycaon. Le monstre transparaît alors au travers de l’humain,…

Read More >>

Vie de maire : 52 minutes et plus dans la vie de nos élus …

05/05/2015

Franchement le jeu de mots est justifié … c’est que la vie de nos élus de proximité n’est pas des plus calmes, loin s’en faut. De « vie de maire » à « vie de m…e », il suffit d’une paronomase pour souligner le véritable sacerdoce qu’embrassent ces femmes et ces hommes, une fois parachutés à la tête des communes. Vie de Maire- Teaser from PWP on Vimeo. Six communes de taille, de population…

Read More >>

HEY! fête ses 4 ans : « le spectateur, le regardeur et l’œuvre elle-même »

4 ans et un 18eme numéro. Si on leur avait prédit que l’aventure allait durer si longtemps et prendre pareille ampleur, l’auraient-ils cru ??? Non mais oui, Anne&Julien ne sont pas de ceux qui croient, mais de ceux qui font, sans se poser de questions exceptées celles ayant trait à l’exécution de leurs projets éditoriaux, scéniques et muséaux. Artistes, musiciens, chroniqueurs, amoureux fous d’art singulier, de modern art, de pop culture,…

05/07/2014
Read More >>

Métal hurlant – (À suivre) 1975-1997 : la bande dessinée fait sa révolution…

03/07/2014

De lui-même le titre de la nouvelle exposition accueillie par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’annonce haute en couleurs : c’est d’une mutation d’envergure qu’il s’agit, celle déclenchée par ces deux magazines mythiques du 9eme art sur les dernières vingt-cinq années du XXeme siècle. Ils viennent de vous le dire. Bye bye les grands piliers de la BD traditionnelle : Astérix, Tintin, Lucky Luke et leurs camarades…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Wandertag

15/06/2014

En invitant le fanzine itinérant Wandertag sur le projet Métamorphoses, La Briqueterie a nourri à la fois la dimension européenne de cette mission et sa transversalité : « Relancer le passé sur les voies du présent ». C’est justement l’objectif de ce magazine itinérant, qui de ville en ville, traverse l’Europe et s’installe ici et là le temps de collecter les expériences, les récits, les mémoires et les ressentis de quartiers défavorisés pour…

Read More >>

Media / L’ombre d’un doute : autopsier les archives pour éclairer l’Histoire

07/09/2013

C’est en quelques mots le principe mis en application dans l’excellente émission de Franck Ferrand. Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, co-fondateur de la société de rédaction Cassiopée, ces quelques temps forts de son parcours expliquent ces choix éditoriaux imposés par le journaliste. Avec raison et succès. Car en observant avec une précision médicale les dessous de grandes affaires restées ancrées dans notre…

Read More >>

Media / 55 Factory : British fashion on paper ?

13/04/2013

C’est à Rotterdam que je rencontre Christopher George Sims et Nick Thompson. Londoniens, jeunes et très très motivés. Deux journalistes qui font partie du même voyage de presse que moi : ils sont venus accompagnés de deux de leurs rédactrices pour visiter l’expo Gautier et la Art fair. Normal  car ces deux events tombent pile poil dans le champ d’action de leur magazine 55 Factory. 55 Factory : « factory » en hommage au…

Read More >>

30 ans de Longueur d’Ondes : retour sur une soirée d’anniversaire … et un succès musical !

Oui, on peut le dire : un petit plébiscite puisque la soirée en question a affiché complet pour ne pas dire overbooké. Une billetterie Digitick qui a explosé, la queue dehors, le Pan Piper envahi, toute l’équipe mobilisée sillonnant les deux salles saturées et les coulisses, un mal fou à se glisser dans la foule pour assister aux concerts. Ce fut un succès de par la fréquentation … et l’ambiance. Une…

27/01/2013
Read More >>

Festival Les Inrocks / Spiritualized : Un maître et des disciples !

18/11/2012

Un vendredi soir humide de début novembre à Lyon, tel était le décor de ce festival les Inrocks ! Peu de monde s’est rassemblé au Transbordeur. Quelques « Hipsters», des baby rockeuses, et majoritairement des trentenaires venus écouter la sélection d’artistes proposée par le magazine Les Inrocks. Les hostilités ont commencé par Team me ! Mais les cours m’ont malheureusement retenu et je n’ai pu y assister. J’arrive tout juste pour le début…

Read More >>

Media / Longueur d’onde – détonateur musical : rencontre avec Serge Beyer.

C’est sous ce nouveau dénominateur que le magazine papier fête ses 30 ans et sa nouvelle formule. Forme, logo, maquette : si la forme prend un gros coup de fouet, le fond demeure. On ne change pas une recette gagnante qui a passé trois décennies. 30 ans : un heureux anniversaire que le directeur-rédac chef Serge Beyer est venu célébrer au Printemps de Bourges, historiquement lié au magazine puisque Longueur d’onde a…

09/06/2012
Read More >>