Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Trissotin ou les femmes savantes : Molière à l’heure du MLF !

11/02/2016

Voici donc le pari dramaturgique lancé par Macha Makeïeff pour cette production de La Criée – Théâtre national de Marseille : télescoper l’hystérie intellectuelle de la comédie Les Femmes savantes et la furie libertaire des années 70, le tout sur fond de crise identitaire bourgeoise. Et le pire, c’est que ça marche, ça galope même, à un train frénétique dont témoignent ces quelques images : Rappelons l’intrigue : la maison de Crysale est…

Read More >>

L’Opéra Comique et ses trésors : 300 ans de magie en costumes

22/04/2015

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines dans la chronique dédiée aux Fêtes vénitiennes de Campra, l’Opéra Comique fête cette année son tricentenaire. Trois siècles de magie musicale et visuelle, auxquels le Centre national du Costume et de la Scénographie de Moulins rend hommage avec l’exposition L’Opéra comique et ses trésors. Orchestrée par Macha Makeïeff, la rétrospective aborde donc ce genre lyrique par le biais des costumes. Ce…

Read More >>

Marsatac 2013 / Mixatac à la Criée : future is now !

12/10/2013

Et un final de 15ème édition qui dépasse le cadre du feu d’artifice pour épouser les dimensions du prémonitoire. Pour tout dire, des deux semaines de concerts, c’est cette soirée que nous voulions faire à tout prix. Car c’était la soirée MIXATAC, avec sur scène les trois projets portés par le festival. Rappelez-vous, l’année dernière nous les rencontrions, juste avant un live incroyable ici relaté Marsatac 2012 / Mix up…

Read More >>

Spectacle / Par hasard et pas rasé : Gainsbourg, l’auréole du génie …

13/01/2013

Regardez bien cette vidéo, oui, oui cliquez, et faites vous plaisir : Je pense que vous aurez reconnu Yolande Moreau et Philippe Dusquene du temps qu’ils officiaient chez Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Philippe Dusquene qui marqua les esprits par cette imitation assez incroyable de l’homme à la tête de chou. Et qui remet le couvert pour notre plus grand plaisir au Théâtre Le Monfort jusqu’au 19 janvier 2012. Un spectacle…

Read More >>