L’Opéra Comique et ses trésors : 300 ans de magie en costumes

22/04/2015

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines dans la chronique dédiée aux Fêtes vénitiennes de Campra, l’Opéra Comique fête cette année son tricentenaire. Trois siècles de magie musicale et visuelle, auxquels le Centre national du Costume et de la Scénographie de Moulins rend hommage avec l’exposition L’Opéra comique et ses trésors. Orchestrée par Macha Makeïeff, la rétrospective aborde donc ce genre lyrique par le biais des costumes. Ce…

Read More >>

Opéra de Lyon : Le Vaisseau fantôme, Wagner à son apogée ?

14/12/2014

L’Opéra de Lyon nous invite une soirée dans le monde onirique de Wagner. Ce voyage mouvementé au cœur de la mer Baltique nous permet de nous évader et de redécouvrir l’œuvre sublime du grand compositeur allemand du XIXème siècle. Quatrième œuvre de Richard Wagner Le Vaisseau fantôme est un opéra romantique inspiré des Mémoires de Mr de Schnabelewopski de Heine. A travers un parfait mélange des genres, on y retrouve…

Read More >>

Scala de Milan / La Traviata : “Verdi, Bridget Jones m’a tué !”

08/12/2013

7 décembre 2013, lancement en grande pompe de la nouvelle saison dans ce temple de l’art lyrique qu’est la Scala de Milan. Pour l’occasion, ARTE, en charge de la retransmission du direct, met les petits plats dans les grands et balance un teaser somme toute très réaliste, puisqu’assis devant leurs écrans de télé, ses spectateurs échapperont aux tenues de gala, aux talons hauts, aux attentes et au prix exorbitant des…

Read More >>

Livre / La passion prédominante de Janine Reiss – La voix humaine

24/07/2013

Nouvelle lecture sous le soleil, le livre de Dominique Fournier retrace le parcours de Janine Reiss, maestra di canto, terme consacré pour désigner le coaching des artistes lyriques. Oui c’est de musique classique qu’il s’agit, et de très très grande musique puisque Janine Reiss a rencontré les plus grands depuis Domingo jusqu’à Teresa Berganza en passant par Ruggiero Raimondi et Julia Migenes Johnson, donc la crème des chanteurs lyriques qui…

Read More >>

Film / Don Giovanni – Joseph Losey : le cinéma au service de l’art lyrique

16/07/2013

Eté oblige, les festivals d’art lyrique déchaînent leurs progs et jouent la double carte du line up de qualité et de la mise en scène d’avant-garde. Nos dernières chroniques en la matière en témoignent, avec par exemple le Cosi Fan Tutte de Haneke, où quand un réalisateur prend en charge la direction d’un spectacle. L’inverse est aussi jouable, et même si les cas d’adaptations cinématographiques d’opéras ne saturent pas le…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence /Rigoletto de Verdi : tragique strip tease ?

14/07/2013

1813 : Verdi voit le jour. 2013 : on célèbre son bicentenaire. Du coup tous les festivals lyriques affichent les opéras du plus grand des compositeurs italiens. Le festival d’Aix en Povence ne fait pas défaut qui propose Rigoletto, retransmis en direct par ARTE. Pas l’œuvre la plus facile du maestro, puisqu’adaptée du drame romantique Le Roi se meurt de Victor Hugo et porteuse d’un discours particulièrement amère sur l’amour manipulé par…

Read More >>

Opéra de Lyon / La Flûte enchantée : illusion numérique et récit merveilleux

05/07/2013

On croit toujours connaitre La Flûte enchantée de Mozart. Les airs nous sont familiers, la musique nous revient en tête. Cependant, on n’a jamais fini de découvrir cet opéra magnifique, ce chef d’œuvre du XVIIIème siècle. Pour clôturer la sublime programmation de l’opéra de Lyon, laissons-nous porter par la mise en scène de Luc de Wit….  L’originalité de cette représentation est l’œuvre de Pierrick Sorin. Ici rien de classique, l’opéra…

Read More >>

Opéra de Lyon : Dispute esthétique autour de Capriccio

25/05/2013

L’opéra de Lyon nous a enchantés cette année, avec une programmation incroyable, nous avons échappé le temps de quelques soirs à la réalité. Nous avons entre autres pénétré dans le monde mystique de Haendel, nous sommes retourné en enfance avec Cendrillon, nous avons profité de toute la légèreté de La Petite renarde rusée … Entrer à l’opéra c’est pouvoir tout oublier, c’est être transporté dans un univers où le beau…

Read More >>

Théâtre / La véritable histoire de Maria Callas : « prima donna assoluta » !

20/02/2013

« Splendeurs et misères d’une natural born diva » : ce sous titre conviendrait parfaitement à la pièce de Jean-Yves Rogale. C’est que la vie de Maria Callas ne fut pas de tout repos, entre une mère castratrice, un mari la prenant pour un tiroir caisse, un amant qui l’abandonnera de la plus ignoble des façons pour la veuve de Kennedy. Une lutte permanente contre ses rivales (le fight historique avec la Tebaldi),…

Read More >>

JIFA 6eme édition : quand la démarche cinématographique interroge le processus créatif.

10/02/2013

Fin janvier, nous annoncions les VIèmes Journées Internationales du Film sur l’Art. Programmées à l’Auditorium du Louvre, cette semaine proposait une série de films documentaires dédiés à des artistes, des mouvements créatifs. Une démarche au long cours puisque âgée de 6 sessions. Preuve qu’il y a un public pour ça. Il était en tout cas au rdv le samedi 26 janvier lorsque je me présente pour assister aux projections d’une…

Read More >>

Opéra de Lyon / La petite renarde rusée de Janacek : merveilleuse simplicité …

09/02/2013

Loin des grands frissons, des passions que l’Opéra de Lyon nous permet de ressentir habituellement, ce soir le style est enfantin, joyeux, détendu. Ce sont les animaux de la forêt qui s’activent sur scène, c’est la neige qui apparait, la musique de Janacek qui nous berce. Inspiré du roman Liska Bystrouska de Tesnohlidek, La petite renarde rusée nous emmène découvrir ses péripéties. Les hommes et les bêtes s’agitent, chacun de…

Read More >>

Festival de Salzburg / La Flûte enchantée – Mozart : visionnaire désenchantement

25/08/2012

Après les Chorégies d’Orange et le festival d’Aix, tournons nos regards vers un autre éminent rendez-vous de la scène lyrique estivale, j’ai nommé le festival de Salzburg avec en programmation cette année La Flûte enchantée. Je zappe le couplet sur la qualité de l’interprétation : elle était au rendez-vous comme d’habitude, le festival étant réputé de longue date pour l’extrême rigueur de ses choix en la matière. Je m’arrêterai par contre…

Read More >>