Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie à La Sucrière de Lyon

22/11/2018

Il est resté dans les mémoires grâce à sa Joconde mais c’est par l’ingénierie que Léonard de Vinci vivait et finançait sa peinture. Une réalité dont on prend conscience avec l’ Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie qui s’est installée à la Sucrière de Lyon jusqu’en janvier 2019. Le lieu dont nous avions pu apprécier la capacité lors de la biennale d’art contemporain de 2013 est parfait pour…

Read More >>

Maison de la danse de Lyon : TUTU mais pas trop …

05/10/2018

On penserait qu’avec pareil titre, la troupe des Chicos Mambo annonce la couleur d’un spectacle travesti dans la droite lignée des Trocks. Il n’en est rien. Avec Tutu, pas de drag queen on pointes, mais des messieurs à la virile plastique qui, par delà le tulle et le chausson, réfléchissent sur la mystérieuse beauté de la danse, l’infime frontière qui sépare la grâce du loufoque, la puissance et la sensibilité…

Read More >>

Le Terminal : Lyon à l’heure de la Sci-Fi

13/06/2018

Investir un lieu voué à la démolition, pour un temps donné tout transformer à sa fantaisie, avec comme seule perspective l’éphémère, le souvenir … et une grande partie de plaisir. C’est désormais un exercice de style prisé des milieux artistiques que ce genre de métamorphose : la Tour 13, Black Supermarket … les exemples ne manquent pas. Lyon à son tour vient d’inaugurer Le Terminal, propulsé par le collectif Blast. Soit…

Read More >>

Ubu roi (ou presque) au TNP : l’emballement théâtral de Schiaretti

15/10/2017

Quand on va au TNP assister à une pièce montée par Schiaretti on est rarement déçu. Quand il s’agit de la mise en scène d’Ubu roi, le chef d’oeuvre d’Alfred Jarry, on a beaucoup d’attente ; précurseur de l’absurde et du surréalisme le père Ubu fit scandale dès la première représentation en 1896 au Nouveau Théâtre. Fidèle à ces origines, Schiaretti nous livre ici une version complète et grotesque de la…

Read More >>

Et les mistrals gagnants d’Anne Dauphine Julliand : apprendre à vivre !

30/01/2017

Les rires malicieux et les mots d’enfants nous racontent dans un style léger et jamais dramatique les maux de la maladie. Ce reportage, guidé par cinq enfants malades nous réapprend à vivre, à aimer et à nous émerveiller. Pour l’avant première au Comoedia, la réalisatrice Anne Dauphine Julliand vient soutenir son film dans une grande simplicité, avec naturel et passion. L’actualité en période d’élection nous rappelle chaque jour que l’hôpital…

Read More >>

Je ne m’en souviens plus au Théatre de l’Elysée : sens interdit en Syrie

08/12/2016

Après Acceso qui dénonce le scandale de la pédophilie au Chili, Je ne me souviens plus de Wael Ali nous projette au cœur de la détention syrienne. Le festival Sens interdit porte encore un regard original et créatif sur les problématiques de notre époque, avec comme armes le théâtre et l écriture. Petite salle de quartier dont le programmation est assurée par la.association « Et si tu … », le Théâtre de…

Read More >>

Maison Pignol : le lièvre, la toque et les sablés

30/11/2016

Alors que nos amis lyonnais se préparent à célébrer la fête des Lumières, réchauffons nos pauvres coeurs meurtris pas l’éloignement en évoquant une institution de la ville de Lug. Nos cœurs ? Je devrais plutôt parler d’estomac, car si l’auguste maison Pignol trône depuis les années 50 sur la place Bellecour, c’est pour y défendre la bonne chair. Nul hasard si elle affiche comme animal totémique un lièvre aussi élancé…

Read More >>

Acceso aux Célestins : Dire ce que l’on doit taire ?

18/11/2016

Ce soir dans le cadre du festival Sens Interdit, Acceso de Pablo Larrain et Roberto Farias nous emmène au Chili. Le très classique théâtre des Célestins met en lumière la question de la provocation à travers un monologue de cinquante cinq minutes en espagnol joué pour la première fois en France. Lancé en 2009, le festival Sens Interdit donne la parole à des artistes internationaux. Sortant des sentiers battus, il…

Read More >>

A l’avant garde: Alice Dugas

11/07/2016

Cette semaine, c’est une tatoueuse lyonnaise qui se retrouve à l’avant garde de The ARTchemists. Écumant les salons comme le prestigieux Cri du Kassis ou l’incontournable Empreinte, la dame a su imposer son style, désormais aussi identifiable que celui d’un Jean- Luc Navette ou une Maud Dardeau. Sa singularité provient d’un don inné pour créer une silhouette à partir d’une ligne qui s’enroule, se croise, se recoupe pour déployer progressivement…

Read More >>

Trouvaille musique : Rank

24/05/2016

Aaah voici le coup de coeur que j’attendais depuis un certain temps ! Avec le flot roulant de prétendus talents qui submergent le paysage mélodique français de spasmes éphémères, les étincelles durables et significatives sont rares et perdues dans ce maelstrom incessant. Il faut donc faire confiance au hasard et ne cesser d’écumer avec patience les ondes et le web pour provoquer le destin. Une fois de plus il fut clément…

Read More >>

Trouvaille : Big Junior

03/03/2016

Alors qu’ils s’apprêtent à débouler sur Paris pour un concert éclair à L’International, faisons la focale sur le tout nouveau combo lyonnais Big Junior. Né en 2015, le groupe n’en est pas à son coup d’essai, puisque ses membres ont derrière eux l’expérience Welling Walrus dont nous avions pu apprécier le talent aux auditions Rhône Alpes du Printemps de Bourges 2011. Oui ça fait un bail. Depuis chacun a fait…

Read More >>

Podcast : Rêver d’un autre monde, quand l’art interroge l’exil

29/02/2016

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon propose actuellement une exposition intitulée Rêver d’un autre monde. Cette exposition montre comment l’art contemporain interroge la question d’exil et de voyage au travers des œuvres de onze artistes : Taysir Batniji / Bertrand Gaudillère / Karim Kal, Kimsooja / Marie Moreau / Mathieu Pernot/ Maureen Ragoucy / Bruno Serralongue / Barthélémy Toguo / Ad Van Denderen / Patrick…

Read More >>

Rétrospective Lelouch à l’Institut Lumière : le révélateur de l essentiel

08/02/2016

Souvent décrié, pas toujours apprécié, Claude Lelouch est pourtant sans prétention à l’affiche de l‘Institut Lumière pour une rétrospective inédite qui lui est dédiée. Rue du premier film, là où la merveilleuse aventure du cinéma a commencé et où les plus grands sont passés, c’est un homme humble et aimant qui va discuter avec son public. Bien loin d’un cours de cinéma, d’une autobiographie, Claude va parler simplement de la…

Read More >>

En attendant Godot aux Célestins : un théâtre aux multiples visages

09/10/2015

En ce début d’année et cette première pièce de la saison, personne n’a bien envie d’attendre. Le mois de septembre reprenant son rythme effréné, les Célestins ouvrent leurs portes pour une nouvelle session alors que Jean Pierre Vincent met en scène cette pièce phare du théâtre de l’absurde. Pièce aux multiples interprétations, prenons le temps en ce début d’année d’attendre ce Godot qui pourtant, nous le savons, n’arrivera jamais.Quand on…

Read More >>

Third of Seven : gourmandise vegan et plus encore …

02/09/2015

Third of seven, une silhouette de chien hilare, une allure vintage dans le design du logo et ce nom un peu étrange, qui résonne comme le ferait un titre des Beach Boys … pourtant l’ensemble résume une belle histoire et un projet d’envergure. Prenez un chien soudainement très malade, des soins vétérinaires onéreux, une maîtresse éplorée mais cordon bleu dotée d’un attrait tout particulier pour l’alimentation vegan et d’un grand…

Read More >>