Sylvie Blocher au Mudam : quand le Luxembourg s’invente autrement

25/03/2015

Un python rocheux crevassé d’étroits vallons, accroché de sombres bois touffus, crénelé de murailles imposantes : depuis des siècles, la ville de Luxembourg constitue une place forte stratégique jalousement gardée par ses différents propriétaires. Les Hasbourg, Louis XIV, … tous ont laissé trace de leur passage dans l’architecture de la cité, tout aussi belliqueuse et austère que monumentale. Peu de place pour l’art dans cette forteresse où le palais ducal et…

Read More >>

A l’avant-garde : Rui Moreira – La Nuit(Les télépathes) – 2011

24/03/2015

  Nuances de bleu nuit, gris anthracite et noir, où se découpent le crème des écailles, lel’oranger des pupilles, … les télépathes de Rui Moreira semblent des poissons préhistoriques qui croisent pensivement dans l’onde. Portugais d’origine, Rui Moreira puise son inspiration dans une mer d’influences, de sources, de références : silhouette de Touareg se découpant sur la ligne d’horizon du désert, tracé subtil et élégant des gravures d’Hokusaï, fresque onirique du…

Read More >>

Trouvaille : Say Yes Dog

03/03/2015

Du nouveau sur l’axe Berlin – Luxembourg avec l’avancée sur le devant de la scène Musiques actuelles européenne du trio Say Yes Dog, au patronyme aussi surprenant que leur tonalité est accrocheuse : Aaron Ahrends, Pascal Karier et Paul Rundel jouent ici les cabots avec un sens certain du son, de l’harmonie et du refrain séducteur. Un style porté en force par le très très bon « A friend » qui n’a pas…

Read More >>

A l’avant-garde – Luxembourg : Berthe Lutgen – Codex Aureus Epternacensis Reloaded – 2012

16/01/2015

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, Berthe Lutgen est féministe. Elle le revendique et agit dans ce sens depuis les années 60 avec une régularité de métronome social et le militantisme chevillé au cœur, à l’esprit et au pinceau. Réalisé en 2012 son Codex Aureus Epternacensis Reloaded résume les objectifs qui ont régi sa vie et son action d’artiste. Réaliste par son combat contre l’injustice, la violence et…

Read More >>

Outsider Art Fair : l’art brut et singulier, histoire de passion, affaire de patience

21/12/2014

L’année dernière, l’Outsider Art Fair, institution new-yorkaise d’une vingtaine de printemps, traversait l’Atlantique pour s’implanter aux marges de la très parisienne FIAC. De bien belles marges que les suites cosy et design de l’Hôtel A, investies par plusieurs galeries spécialisées d’envergure internationale. La formule a plu, et forte de ce premier succès, la Outsider a refait un deuxième voyage à Paris pour l’édition 2014. L’Hôtel A de nouveau fut soudain…

Read More >>

Trouvaille : Antimatter people

17/11/2013

Alors que j’épluche le line up de Sonic Visions, je tombe sur ça : Là pour le coup, gros gros gros coup de coeur pour cette formation luxembourgeoise/britannique parachutée sur Londres et qui jongle en virtuose entre pop et rock psychédélique sans jamais se faire piéger par les catégories. Yehan Jehan aux guitares, claviers et chant, Elliott Arndt à la flûte, aux claviers et au chant, Mikko Hirvikallio aux guitares…

Read More >>

Music LX / Sonic Visions – Luxembourg : mode d’emploi et tour d’horizon

17/11/2013

Situé sur la fin novembre (cette année le weekend des 22 et 23), ce festival luxembourgeois clôt notre approche de la scène musique actuelle du Grand Duché ( rappelez-vous Food for your Senses dans les champs puis Rock Um Knuedler en plein cœur de la ville) avec un rassemblement plus tourné vers la profession. En effet, Sonic Visions existe depuis 6 ans et prend ancrage au sein du Rockhal, complexe…

Read More >>

David Mourato : canaris rock, transversalité instrumentale et loop attitude

07/09/2013

Encore un loulou musical sur lequel je tombe en épluchant la prog d’un festival. Et direct coup de foudre. Faut dire qu’il sait y faire : Forte de ce gros coup de coeur aux légers accents de The Raconteurs, mes pas me conduisent direct devant la scène où il se produit à Food for your senses : Ouep ça valait le coup de patauger/glieer/se ramasser dans les désormais legendaires 40 cm de…

Read More >>

FESTIVAL ROCK UM KNUEDLER : quand le Luxembourg inaugure les vacances en musique !

14/07/2013

Et pas n’importe laquelle, puisque le line up de ce festival organisé intra muros dans la capitale du grand Duché est résolument rock à tendance métallique bien sonnant. Je ne m’en étonne finalement pas après avoir visité les salles de l’expo Altars of Madness lors de mon premier passage chez nos voisins. Sauf qu’alors j’y allais pour assister à Food for your Senses. Un festival des champs, excentré en pleine…

Read More >>

Exposition / Altars of Madness : de l’impact du metal dans l’art ?

28/06/2013

Les amateurs auront ici reconnu le titre de l’album phare du groupe Morbid Angel. Altars of madness : un album sorti en 1989 et dont les retombées seront conséquentes puisque le combo influencera le mouvement black metal, influençant tout une nouvelle génération de musiciens. Et d’artistes si l’on en croit l’exposition proposée par le Casino Luxembourg. Le Forum d’art contemporain installé au cœur de la capitale du grand Duché a ainsi consacré…

Read More >>

Music LX / Food for your Senses : des jeunes talents pour nourrir nos sens !

23/06/2013

Début mai 2013, nous vous annoncions notre partenariat avec Music LX, le bureau export luxembourgeois. Objectif : observer la scène musique actuelle au cœur du grand duché voisin. Première étape : Food for your senses dont nous revenions le 19 mai après trois jours de festival dans la boue, sous la pluie et dans des conditions qu’on peut qualifier de difficile sans trop exagérer. Et pourtant, ça n’a pas empêché les quelques…

Read More >>