Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Capitaine Thomas Sankara : histoire d’un homme intègre

25/11/2015

Burkina Faso veut dire « pays des hommes intègres » ; losrqu’en 1984 il choisit cette expression pour rebaptiser la jeune et très convoitée Haute Volta, le président Sankara inscrit verbalement son projet de société au fronton même du pays. Pendant quatre ans, il va mettre ce programme en application, sortant ces contrées de la misère, transformant les mentalités, prenant la parole au nom des opprimés de la planète. Véritable figure de proue…

Read More >>

The Program : bien plus qu’un biopic

16/09/2015

The Program sort aujourd’hui sur les écrans et déjà il fait jaser : mauvais biopic, faits maquillés, charge exagérée … bref le film de Stephen Frears fait polémique. Et c’est une bonne chose car cela fait partie de son objectif : démonter un système, mettre à jour une acceptation coupable, donner à réfléchir sur ses motivations premières. Plus qu’un biopic Tout est dans le titre : « the program ». Mystérieuse, légèrement inquiétante, l’expression…

Read More >>

No Gazaran : l’exigence vitale de la lutte

11/11/2014

Je ne sais pas si vous l’avez noté, mais ces temps derniers, la ligne édito de The ARTchemists a évolué vers une très légère radicalisation en matière de sujets traités. Heritage Fight, La Saga des Conti, L’Histoire mondiale de l’anarchie, … ce n’est pas qu’on tourne à gauche toute, mais faut avouer qu’en ce moment il y a de quoi rugir quand on voit les dérives se multiplier en matière…

Read More >>

Supercondriaque : Malade Imaginaire et guérilla

24/02/2014

Avec la promo qui accompagne l’imminente sortie du nouvel opus de Dany Boon, difficile d’échapper à Supercondriaque dont voici le teaser, histoire d’en remettre une petite louche : L’histoire, tout le monde la connaît : un hypocondriaque qui tombe amoureux de la sœur de son médecin. Ok ça c’est la surface, mais faites confiance à Dany Boon, lui aussi atteint de ce mal du siècle, pour greffer sur une situation…

Read More >>

Dunkerque 2013 / Exposition « L’Art à l’épreuve du monde » : de la mort à la vie …

12/07/2013

6 Juillet 2013 : nos corsaires de la culture lancent la deuxième saison de Dunkerque 2013 avec un coup d’éclat intitulé L’Art à l’épreuve du monde. Une exposition donc, installée dans le Dépoland local reconverti en espace d’avant-garde pour accueillir 90 œuvres illustrant la manière dont l’art devient reflet et conséquence de la folie humaine. En Mal comme en Bien. Orchestrée par Jean-Jacques Aillagon, scénographiée par les Ateliers FCS et Frédéric…

Read More >>

Solidays 2013 / Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence : les cornettes du cœur !

01/07/2013

Dans le premier opus des Chroniques de San Francisco, le héros Michael Tolliver, un soir de Halloween en goguette, manque de se faire renverser au tournant d’une rue de Castro Street.  De se faire renverser par des nonnes. Des nonnes à barbe et à roulettes. Pas commun de rencontrer des travestis en bonne sœur et circulant en roller ? Ce ne serait pourtant pas pour faire peur aux Sœurs de la…

Read More >>

Solidays 2013 / Le Patchwork des noms : les oriflammes du souvenir ?

01/07/2013

C’est de notoriété publique : la cérémonie du Patchwork des Noms constitue un moment émouvant et incontournable des Solidays. Le Patchwork des noms ? Des panneaux de patchworks cousus, brodés, peints par les familles et les proches des disparus, portant leurs noms et leurs dates de naissance et de mort. Un registre de tissus, une oriflamme de mille couleurs, une tapisserie du souvenir. Et un drapeau de lutte, pour la vie, contre…

Read More >>

Solidays 2013 / Duellum & BRNS à l’affiche : le regard de jeunes talents

30/06/2013

Et l’occasion de recroiser la route de ces deux groupes dont nous chroniquons régulièrement les exploits, BRNS assez récemment rencontrés sur les 3 éléphants, Duellum qui a pratiquement essuyé les plâtres dans les premiers articles du webmag. Et comme un fait exprès, leur premier Solidays, tout comme nous ! Consécration ? En tout cas un sacré tournant dont les deux formations ont tout à fait conscience. Passer sur les scènes de ce festival,…

Read More >>

15 ans de Solidays / 2013 Session D1 : huge !

29/06/2013

C’est l’idée principale qui ressort de notre premier jour aux Solidays 2013, par ailleurs notre première venue sur ce festival. Un carnet de route s’imposait pour noter au quotidien nos impressions au fil de cet event que nous avons annoncé, et qui nous tient à cœur pour la cause qu’il défend. 1er ressenti Huge ! Grand ! Six scènes étalées sur les 17 hectares de piste ! ça fait beaucoup ! Et à parcourir…

Read More >>

Solidays 2013 : 15 ans de lutte en musique

Oh de la musique, vous allez en avoir et de la bonne … mais pas que ! En effet pour célébrer ses quinze ans, Solidarité Sida a mis le paquet en balaçant sur les pelouses de Longchamp quelques 80 concerts sur 5 scènes, mêlant valeur montantes (on va entre autres retrouver les BRNS, La Femme, Duellum, Juveniles …) et confirmés (The Hives, Sexy Sushi, Dub Inc., C2C, M, David Guetta…

16/06/2013
Read More >>