A l’avant garde : Davide Sasso, l’amant de la lumière

17/09/2019

Focale ce jour sur un jeune prodige de la photographie, à savoir l’italien Davide Sasso. Un amant de la lumière à n’en pas douter, qui trouve son champ d’expression en nocturne, en écumant les villes pour en sublimer les néons. Autant dire que son passage en terre asiatique l’a comblé, comme en témoigne une série de clichés saisissants, qui subliment la pollution lumineuse pour tracer les contours de métropoles à…

Read More >>

A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Le Diamantaire

22/01/2018

Caen, début des années 2000 : un jeune gars découvre les œuvres de Obey et bascule dans le street art frénétiquement, au point de se voir interdit de graffiti. Qu’à cela ne tienne, il reste le pochoir. Et la sculpture. Amoureux de la lumière, des reflets et de l’éclat, le jeune homme va jeter son dévolu sur le miroir comme matériau de prédilection. Il va progressivement en sertir les murs des…

Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Traumas 2017

11/12/2017

C’est désormais un habitué de nos colonnes, ce qui n’a rien d’un hasard. La force narratives des clichés de Pierre Leblanc se renouvelle de série en série, légitimant à chaque nouvelle créations un article spécifique. Avec Traumas, le photographe demeure dans l’exploration de la psyché humaine certes, mais en interrogeant le rapport de l’individu aux chocs qu’il a vécus. Comment un traumatisme impacte-t-il l’esprit ? La mémoire ? L’âme ? En quoi détruit-il…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

Exposition Albert Marquet : le fauve tranquille

01/07/2016

A l’origine nous étions venues visiter La Boite de Pandore, l’exposition sur la photographie. Mais le hasard s’en mêle, sous les traits de la chargée d’accueil du Musée d’Art Moderne. Petit bonne femme toute maigre mais vive comme une souris, elle nous conseille chaudement d’aller découvrir le « peintre du temps suspendu ». Marquet, j’en ai vaguement entendu parler, sans plus. Mais l’enthousiasme de la dame est plutôt communicatif, et il faut…

Read More >>

A l’avant garde : Thomas Flechtner – Colder

14/03/2016

C’est dans un petit village de sa Suisse natale que Flechtner a commencé à photographier des paysages enneigés. Ce trait météorologique devient vite son univers de prédilection, perceptible dans les séries Frozen (2000), Passes (1997-2001)ou Colder (1996-2000). Cette collection plus particulièrement retient l’attention par le travail d’observation qu’elle opère : comment l’élément climatique neige peut-il réduire à néant la structure urbaine ? Ce sont des villes ensevelies que Flechtner va donc sillonner,…

Read More >>

A l’avant garde : Hervy Vaillant – Le Repos – 2014

04/09/2015

«  Troubler la perception du réel » : depuis 30 ans, le plasticien photographe Pierre-Yves Hervy-Vaillant s’y emploie, usant de multiples techniques pour torturer ses clichés. Miroir déformant, son objectif joue avec les reflets, les couleurs et la lumière pour moduler les contours de la matière, repenser les formes. « Le Repos » en violet n’est qu’un exemple de sa foisonnante imagination. C’est au quotidien qu’il redéfinit les paysages qui le cernent, jouant sur…

Read More >>

Anton Tchekhov 1890 : du véritable usage du talent

07/03/2015

Comment prend-on conscience de son talent et pour en faire quoi ? Voici en substance la problématique qui légitime le superbe portrait de René Féret consacré à l’émergence de l’auteur russe Tchekhov. Un portrait oui, bien plus qu’un biopic : Partagé entre son amour de la médecine et l’écriture qui coule naturellement de sa plume, Tchekhov en 1890 voit sa carrière s’envoler. De façon fulgurante et éphémère puisqu’il meurt à 44…

Read More >>

A l’avant garde : Raoef Mamedov – The Last supper – 1998

19/02/2015

Parce qu’elle demeure une leçon artistique et esthétique, La Cène de Léonard de Vinci a inspiré de très nombreux artistes qui ont voulu lui rendre hommage, approfondir sa signification ou s’en amuser. Avec Raoef Mamedov point de pastiche mais une véritable émotion. Chacun des modèles a posé séparément, les photographies étant ensuite rassemblées par ordinateur pour créer ces compositions épurées. Peu d’accessoires, un fond sombre où la blancheur des peau,…

Read More >>

Variations sur l’alcool et le désir : Simeo à chaud, à froid et sans artifice

11/11/2014

La semaine dernière, un de nos rédacteurs revenait de sa bourlingue culturelle avec dans ses filets les Variations sur l’alcool et le désir de Siméo. Une chronique qui nous a mis la puce à l’oreille car après dix ans à évoluer entre albums, scène et compos pour des pointures comme Jennifer ou Amel Bent, Siméo, créateur prolifique et multiinstrumentiste hyperactif, investit l’intimité de l’Auguste Théâtre pour un spectacle d’une heure, seul,…

Read More >>

Festival Lumière 2013 : Francoise Fabian présente Ma nuit chez Maud

22/10/2013

Le festival Lumière a enchanté et fait revivre la ville natale du 7ème art. En cette fin d’évènement, le chef d’œuvre de Rohmer, Ma nuit chez Maud, nous est présenté en version restaurée. Et c’est Françoise Fabian qui introduit elle-même cette nouvelle version prévue en salle à la fin de l’année. Eric Rohmer est un génie, c’est à la fois une conviction personnelle et presque une vérité générale. Figure emblématique…

Read More >>

Série de l’été : Ma petite Reine – La sécurité à vélo, et la sécurité de mon vélo

24/07/2013

Nous revoici en selle pour le 3è article de notre série dédiée au vélo. Après avoir vu les caractéristiques de base d’un vélo, et comment bien acheter un vélo, on vient cette semaine vous parler de sécurité. Parce que la sécurité de chacun compte, qu’on soit automobiliste, piéton, cycliste, il convient de respecter quelques règles de base. Et pour profiter de son vélo le plus longtemps possible, il est également…

Read More >>

Théâtre / Moi, Caravage : la lumière qui sculpte, l’art qui dérange

19/04/2013

De lui, on sait peu de choses, un parcours chaotique, une vie dissolue, un caractère de rebelle, une peinture révolutionnaire. Caravage demeure un mystère au même titre que le dramaturge élisabéthain Christopher Marlowe ou le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Trois formidables créateurs, aux passions aussi brulantes et dévastatrices que l’imagination et le talent.   Tandis qu’Antony Burgess écrit sur Marlowe, Dominique Fernandez choisit Pasolini et Caravage comme sujets, leur…

Read More >>

A l’avant-garde : Pont illuminé – Nicolas Cathelin

« J’ai 26 ans, ça fait 6 ans que je me consacre à la photo sérieusement. Les paysages et notamment urbains sont mes domaines de prédilection car ils m’offrent à la fois des sujets à vocations esthétiques comme la photo que je te propose, mais ils sont également sources de thèmes plus engagés comme par exemple la pollution lumineuse de nos villes, qui a été un autre sujet traité dans mon…

23/03/2012
Read More >>